Bonjour à tous.
Dans mon nouvel ordinateur, j'ai mis deux ventilateurs Silent Wings 3 140mm de BeQuiet!.
Ces ventilateurs sont livrés avec un adaptateur Molex permettant d'alimenter le ventilateur en 5, 7 ou 12V.
Sachant qu'une prise Molex d'alimentation ATX fournit du 5 et du 12V, j'imagine que le 7V est obtenu en mettant du 5V en lieu de masse.
Le problème est qu'à 7V le flux d'air est un petit peu juste (le ventilateur du processeur, qui est régulé, accélère fréquemment) et qu'à 12V les ventilateurs font beaucoup trop de bruit à mon goût (en revanche, le ventilateur processeur reste en vitesse de croisière).
J'aimerai donc faire le nécessaire pour alimenter mes ventilateurs en 9V.
Ma première idée est d'introduire une résistance en série pour faire pont diviseur.
Mon ventilateur tire 0.3A d'après sa fiche technique. J’insérerai donc une résistance de 10 ohms de 2W (soit une marge de sécurité de 1,1W qui me semble très raisonnable).
L'avantage de cette méthode est qu'elle est passive, simple et ne demande pas de bricolage qui me semble dangereux (je peux tout mettre sous gaine thermo proprement).
Ma seconde idée serait de passer par un régulateur de tension.
Quelle est la meilleure solution selon vous ?
D'avance, merci.
-----