Bonjour,
J'aimerais piloter un fil électroluminescent "EL Wire" de 3 mètres. J'avais acheté du fil dont voici la documentation et ce driver. J'ai été surpris par la luminosité du truc, même en plein jour. Malheureusement après un certain temps le driver a rendu l'âme. Du coup je me dis que c'est l'occasion pour faire une version plus compacte, un peu modulable avec microcontrôleur, et surtout sans transformateur!
D'après la doc de mon fil, la capacitance est de 6nF/m, soit 18nF dans mon cas (grosso-modo). Après quelques petites recherches, je suis tombé sur les drivers Supertex/Microchip, dont le HV823 qui avait l'air sympathique avec peu de composants autour, et pouvant piloter des éléments électroluminescents pouvant aller jusqu'à 40nF. Impeccable!
Comme je n'ai pas encore reçu l'inductance 560µH recommandée (Murata - LQH43MN561) ni les PCB, j'ai provisoirement remplacée l'inductance par une Wurth Elektronik - 7687779561 qui a une résistance DC plus faible, et monté l'ensemble sur une plaque de prototypage.
Mon problème :
J'ai testé plusieurs montages proposés dans la datasheet du HV823, avec différentes valeurs de résistances/potentiomètres pour balayer la plage 330 kohm - 750 kohm (je n'ai pas changé la résistance de 2Mohm), avec un condensateur Cs (100V) de 10nF et 100nF, avec ou sans condensateur Csw (1nF 16V). Le fil s'illumine très faiblement donc ça fonctionne, mais je ne sais pas comment améliorer le schéma pour avoir la luminosité que j'avais avec le driver du commerce
Si quelqu'un a une petite idée, ce serait cool, Halloween approche
-----