[Energie] Driver fil électroluminescent "EL Wire" avec HV823
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Driver fil électroluminescent "EL Wire" avec HV823



  1. #1
    inviteb565bafd

    Driver fil électroluminescent "EL Wire" avec HV823


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais piloter un fil électroluminescent "EL Wire" de 3 mètres. J'avais acheté du fil dont voici la documentation et ce driver. J'ai été surpris par la luminosité du truc, même en plein jour. Malheureusement après un certain temps le driver a rendu l'âme. Du coup je me dis que c'est l'occasion pour faire une version plus compacte, un peu modulable avec microcontrôleur, et surtout sans transformateur!

    D'après la doc de mon fil, la capacitance est de 6nF/m, soit 18nF dans mon cas (grosso-modo). Après quelques petites recherches, je suis tombé sur les drivers Supertex/Microchip, dont le HV823 qui avait l'air sympathique avec peu de composants autour, et pouvant piloter des éléments électroluminescents pouvant aller jusqu'à 40nF. Impeccable!

    Comme je n'ai pas encore reçu l'inductance 560µH recommandée (Murata - LQH43MN561) ni les PCB, j'ai provisoirement remplacée l'inductance par une Wurth Elektronik - 7687779561 qui a une résistance DC plus faible, et monté l'ensemble sur une plaque de prototypage.

    Mon problème :

    J'ai testé plusieurs montages proposés dans la datasheet du HV823, avec différentes valeurs de résistances/potentiomètres pour balayer la plage 330 kohm - 750 kohm (je n'ai pas changé la résistance de 2Mohm), avec un condensateur Cs (100V) de 10nF et 100nF, avec ou sans condensateur Csw (1nF 16V). Le fil s'illumine très faiblement donc ça fonctionne, mais je ne sais pas comment améliorer le schéma pour avoir la luminosité que j'avais avec le driver du commerce

    Si quelqu'un a une petite idée, ce serait cool, Halloween approche

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Driver fil électroluminescent "EL Wire" avec HV823

    Bonsoir,

    En fait je crois bien que le HV823 est fait pour de la feuille électroluminescente de rétroéclairage et pas du fil...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    inviteb565bafd

    Re : Driver fil électroluminescent "EL Wire" avec HV823

    Bonjour,

    La plupart des circuits que je trouve sont faits pour des panneaux EL, mais je pense que le principe est le même.

    Je voudrais bien faire ça sans transfo. La partie élévateur de tension est classique et plutôt simple à dimensionner, par contre je ne sais pas quels types de transistors utiliser pour les push-pull de sortie de l'élément EL, car je pense que mon problème de luminosité est principalement du à la fréquence et non la tension, qui devrait peut être se situer plus proche de 1 kHz que les 400 Hz.

    J'ai commandé un autre convertisseur chinois pour expérimenter (fréquence et tension de sortie) mais il va pas arriver tout de suite.

  4. #4
    inviteb565bafd

    Re : Driver fil électroluminescent "EL Wire" avec HV823

    Ah je crois que je sais ce que je vais faire! J'ai un kit d'horloge Nixie qui traine dans un coin, il y a un boost qui fournit 180V DC à partir de 9V (capa de 2.2µF 350V, inductance 330µH, IRF830), certainement possible de l'adapter pour une tension d'alim de 3 à 5V en jouant sur la fréquence et le duty de la PWM d commande du MOSFET.

    Il y a aussi des MPSA42 et MPSA92 qui servent pour multiplexer les tubes Nixie. Ce sont respectivement des NPN et PNP haute tension, est-ce qu'il y a un risque à les monter en pont en H? j'utiliserai un astable ou le microcontrôleur pour les commuter de 400Hz à 1.2kHz pour voir si je gagne en intensité lumineuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  2. Driver Led: relation entre "souplesse" et "rendement"
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 08h50
  3. Driver - "Ramp compensator" - "L.E.B" - c'est quoi ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 14h05
  4. lcd "1-wire" (comme picaxe axe033)
    Par invitebe8ab34f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 18h02
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...