[Analogique] Commande alarme par module GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande alarme par module GSM



  1. #1
    president13

    Exclamation Commande alarme par module GSM


    ------

    bonjour

    j'ai une alarme qui s'arme aujourd'hui via un clavier.
    J'ai vu dans la notice qu'il était possible d'armer l'alarme par le biais des ses entrées en les paramétrant comme logique "MES total M/A par impulsion". Par ailleurs, il est possible de paramétrer le type physique de l'entrée (normal ouvert, fermé, résistance 2R, etc). pour exemple, si l'entrée (qui a 2 bornes) est en "normal ouvert", et que je ferme le circuit (court-circuit sur ces 2 bornes), alors l'alarme s'arme. Si j'enlève le court-circuit, l'alarme se désarme.
    Bien entendu, je ne veux pas le faire à la main! car j'ai le clavier pour cela.
    Mais, j'aimerais le faire à distance, via un transmetteur GSM qui a une sortie à collecteur ouvert commandable à distance. L'idée serait de faire en sorte que cette sortie (connectée à l'entrée de l'alarme d'une certaine manière à déterminer), fasse office de court-circuit (si je suis en normal ouvert comme dans l'exemple).
    On pourrait aussi opter pour une ouverture de circuit (donc normal fermé initialement) pour armer l'alarme si c'est plus simple d'après vous...

    J'aimerais donc savoir comment câbler tout cela. Car je ne m'y connais pas trop en câblage de collecteur ouvert, résistance de tirage (si besoin), etc... je pense que c'est très simple, mais j'aimerais avoir le retour d'un connaisseur en la matière.

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    drbug

    Re : Besoin aide câblage électronique

    "MES total M/A par impulsion" : Mise en service totale par impulsion ?
    Peut-être que tu pourrais mettre un scan de la notice ?
    Tu as un logiciel pour le téléphone pour commander le module gsm ?
    Ton module c'est un truc du genre module RTU 5025 d'aliexpress ?
    Ton module ferait un ON/OFF et ton alarme marcherait en fonctions d’impulsions en entrée ?
    Peut être une impulsion sur une entrée fait le ON et une impulsion sur une autre entrée le OFF ?
    Si oui tu dois générer :
    - une impulsion sur le OFF->ON en sortie du module GSM qui génère une impulsion sur l'entrée de l'alarme via une impulsion sur son entrée ON.
    - une impulsion sur le ON->OFF en sortie du module GSM qui génère une impulsion sur l'entrée de l'alarme via une impulsion sur son entrée OFF.
    La durée de l'impulsion est importante, aussi.
    Il y a plein de possibilité pour ce type de montage.
    Un exemple ici : https://www.sonelec-musique.com/elec...e_imp_005.html

    Dis nous si c'est bien ce que tu cherches ?

    A+

    Hervé
    Dernière modification par drbug ; 22/10/2017 à 17h38.

  3. #3
    president13

    Re : Besoin aide câblage électronique

    Citation Envoyé par drbug Voir le message
    "MES total M/A par impulsion" : Mise en service totale par impulsion ?
    Peut-être que tu pourrais mettre un scan de la notice ?
    Tu as un logiciel pour le téléphone pour commander le module gsm ?
    Ton module c'est un truc du genre module RTU 5025 d'aliexpress ?
    Ton module ferait un ON/OFF et ton alarme marcherait en fonctions d’impulsions en entrée ?
    Peut être une impulsion sur une entrée fait le ON et une impulsion sur une autre entrée le OFF ?
    Si oui tu dois générer :
    - une impulsion sur le OFF->ON en sortie du module GSM qui génère une impulsion sur l'entrée de l'alarme via une impulsion sur son entrée ON.
    - une impulsion sur le ON->OFF en sortie du module GSM qui génère une impulsion sur l'entrée de l'alarme via une impulsion sur son entrée OFF.
    La durée de l'impulsion est importante, aussi.
    Il y a plein de possibilité pour ce type de montage.
    Un exemple ici : https://www.sonelec-musique.com/elec...e_imp_005.html

    Dis nous si c'est bien ce que tu cherches ?

    A+

    Hervé
    Bonjour Hervé!
    merci pour ton retour.
    En effet, le type logique de l'entrée de l'alarme peut être défini comme "Mise En Surveillance Marche/Arrêt par Impulsion".
    Concernant le module GSM, il s'agit d'un émulateur de ligne RTC qui a aussi des entrées et sorties programmables.

    Alors, j'ai réussi à faire ce que je voulais de la manière suivante:
    1) j'ai réalisé le montage suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sortie...or_Pull_Up.png
    avec le +V étant l'alimentation de la carte GSM=alimentation de l'alarme
    avec une résistance de tirage de 4,7kohms
    2) j'ai connecté la "sortie" (de la figure) à l'une des bornes "E" de l'entrée de l'alarme
    3) j'ai connecté la masse de la carte GSM à la l'autre borne "-" de l'entrée de l'alarme
    4) j'ai configuré le transmetteur GSM afin qu'il active le transisitor pendant 3 secondes
    5) j'ai configuré l'entrée de l'alarme en type logique "MES total M/A par impulsion" et type physique "Normal ouvert" (mais ça ne va régler que la condition initiale en fait, étant donné que la commande est par impulsion).

    --> Ainsi lorsque j'active la sortie GSM pendant 3s, le transisitor va être passant et la "sortie" collecteur ouvert va être à la masse, ce qui simule un changement d'état de l'entrée de l'alarme. l'alarme s'arme (ou se désarme).

    En tout cas ça marche, c'est le principal

    dans tous les cas, merci Hervé d'avoir consacré du temps sur mon problème!

    A+
    A+

  4. #4
    omega.067

    Re : Besoin aide câblage électronique

    Salut à tous
    juste une "réflexion" lorsque tu "enclenche" l'alarme à distance, comment peut-tu vérifier si elle est bien "désarmée" avant d'envoyer l'impulsion d'armement ?
    en gros, qui te dis qu'elle n'était pas enclenchée, et que l'impulsion que tu va envoyer, ne va pas la déclencher ???
    et as tu la possibilité de "contrôler" si l'information est bien passée et que l'alarme a réagi correctement ?
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 23/10/2017 à 09h10.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    president13

    Re : Besoin aide câblage électronique

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Salut à tous
    juste une "réflexion" lorsque tu "enclenche" l'alarme à distance, comment peut-tu vérifier si elle est bien "désarmée" avant d'envoyer l'impulsion d'armement ?
    en gros, qui te dis qu'elle n'était pas enclenchée, et que l'impulsion que tu va envoyer, ne va pas la déclencher ???
    et as tu la possibilité de "contrôler" si l'information est bien passée et que l'alarme a réagi correctement ?
    Michel
    bonjour Michel,
    question pertinente
    Deux possibilités de le savoir :
    1) il y a les témoins lumineux sur le clavier déporté (arrêt/marche)
    2) j'ai récupéré les contact ID de l'alarme qui m'informe aussi de l'état de l'alarme en quasi temps réel

    pour information, avant de faire cette manipulation, j'ai paramétré l'entrée de l'alarme en "normal ouvert" avec type logique "MES total M/A par impulsion". j'ai mis 2 fils sur une borne d'entrée (E et -). J'ai refermé le coffret de l'alarme et suis sorti du mode installateur. j'ai relié les deux fils pour fermer le circuit pendant quelques secondes (3 je crois) et j'ai vu en temps réel le témoin lumineux du clavier passer en "marche".

    EDIT : j'ai relu la question, et j'ai compris le fond que maintenant. En effet, ça serait dommage de penser activer l'alarme alors qu'elle l'est déjà. ce qui aurait pour effet de la désactiver. Donc effectivement, comme mentionné, j'ai la centrale qui me fait un retour sur son état par sms grâce à l'exploitation du contact id.

    ça marche très bien
    Dernière modification par president13 ; 23/10/2017 à 10h13.

  7. #6
    omega.067

    Re : Besoin aide câblage électronique

    hello
    ben voilà, j'ai au moins servi à un p'tit qqch
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Blanc] Alarme Risco, pose d'un module récepteur SF
    Par gegevac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2014, 14h05
  2. Module WiFi pour système d'alarme filé
    Par Mikepel3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2014, 15h31
  3. module de commande vocale
    Par charles598 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2013, 14h47
  4. ******alarme auto + commande***********
    Par sofiene2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.