[Exercices] Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus



  1. #1
    Matheux56

    Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus


    ------

    Bonsoir,

    je ne comprends pas trop un détail. A un moment on m'a dit qu'avec un codeur incrémental on pouvait faire un codeur absolu en utilisant 3 capteurs. Je ne pige pas la relation entre. J'ai assez bien compris le fonctionnement des deux. Mais le capteur incrémental comporte 3 pistes A, B et Z donc A et B sont identiques mais seulement déphasé de 90°, ce qui permet de connaitre la position. Mais d'ou avec 3 capteurs on fait un absolu x) ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus

    Quand tu mets sous tension, tu ne sais pas où en en est le codeur incrémental, par contre le codeur absolu, tu sais !
    Pour le codeur incrémental, il faut un tour pour rien pour connaitre la position du zéro .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Matheux56

    Re : Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus

    Je suis entièrement d'accord avec toi , mais pourquoi 3 capteurs pour un codeur absolue ?

    AAAAAH ah moins que les deux capteurs sont sur A et B et pour le tour en plus pour voir où il en est, on met le 3 ème capteur ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus

    Bonsoir Matheux56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Matheux56 Voir le message
    ... pourquoi 3 capteurs pour un codeur absolu? ...
    Non, il n'y a pas trois capteurs sur un codeur absolu. Il sort une valeur X de sa position, X étant un mot de n bits, qui dépend de la résolution choisie et achetée. Pour obtenir ce résultat, il faut n "capteurs", un pour chaque bit.

    Citation Envoyé par Matheux56 Voir le message
    ... ah moins que les deux capteurs sont sur A et B et pour le tour en plus pour voir où il en est, on met le 3 ème capteur?
    Dans le cas de l'incrémental, les deux voies déphasées de 90° sont là pour permettre de compter dans le sens montant, et de décompter dans le sens descendant. C'est l'ordre de succession des fronts sur les deux voies A et B qui permet de savoir si l'on monte (en valeur) ou si l'on descend.

    La troisième voie, le top zéro, permet de connaître l'origine du système de comptage. Tant que l'on n'a pas rencontré ce top zéro, après une mise sous tension, on ne peut pas savoir où se trouve le codeur. Comme il n'y a aucune mémoire (de position), le système est "aveugle". C'est le passage par le top zéro qui permet de forcer l'état zéro, et tous les déplacements ultérieurs pourront être comptés ou décomptés, et surtout, la position assurée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matheux56

    Re : Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus

    Je me suis fait mal comprendre mais vous avez tout les deux répondu au final.

    Quand je disais les 3 capteurs, avec 3 capteurs pour un incrémental on obtient un absolu et pas 3 capteurs pour un absolu .


    Donc 1 capteur pour A
    1 capteur pour B
    et un pour Z permet de faire comme un codeur absolu ! Donc ca répond à la question combien de capteur faut-il à un incrémental pour faire un absolu !


    Merci à vous !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus

    Citation Envoyé par Matheux56 Voir le message
    ... avec 3 capteurs pour un incrémental on obtient un absolu ...
    C’est une “impression”, car les choses sont un peu plus compliquées

    Généralement, un incrémental ne fait qu’un tour. On a X positions au tour, et un top zéro.

    Un absolu peut fonctionner sur un tour, mais, le plus souvent, il sert sur toute l’échelle de déplacement de l’axe de la machine sur laquelle il est monté, ce qui peut représenter un grand nombre de tours.

    La perte d’alimentation permet de ne pas perdre la position, puisque le capteur absolu la conserve.

    Si un capteur incrémental avait été utilisé, pour obtenir une équivalence, il faudrait amorcer tout un cycle pour retrouver la même position, au retour de l’alimentation, et encore, rien ne prouve que la position initiale ait été mémorisée.

    1- retourner à l’origine de l’axe, par une marche arrière forcée;

    2- arrêt à cette origine, en fixant le zéro de l’axe;

    3- marche avant jusqu'à la position X mémorisée;

    4- arrêt à cette position X.

    Ce processus est à répéter pour tous les axes de la machine, qui peut comporter jusqu’à trois axes: x, y et z.

    Comme un codeur absolu coûte nettement plus cher qu’un incrémental, il simplifie grandement la réflexion, les cycles, la fiabilité et s’avère, au final, plus économique, tout au moins rentable.

  8. #7
    jiherve

    Re : Petit problème avec les codeurs incrémentaux et absolus

    Bonjour,
    Le soucis avec un absolu sera sa résolution et sa dynamique, pour avoir les deux il faut casser sa tirelire mais cela existe en > 24bits.
    L’incrémental est pas cher et chercher un zéro n'est pas trop compliqué.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Equation avec valeurs absolus ;
    Par topmath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2016, 16h27
  2. Problème avec des valeurs absolus
    Par Grigri973 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2013, 14h00
  3. Codeurs incrémentaux défectueux ?
    Par FattyBumBum dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2011, 08h11
  4. comparaison de sorties de deux codeurs incrémentaux
    Par invite660e4126 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 18h02
  5. Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC
    Par invited10bcc3e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2006, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.