dillemne entre VISUAL BASIC et C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

dillemne entre VISUAL BASIC et C



  1. #1
    marc.suisse

    dillemne entre VISUAL BASIC et C


    ------

    Bonsoir Messieurs!!

    Aujourd hui je me suis présenté pour une place de travail dans une boîte d'électronique , ils fabriquent des pièces pour les bars entre autre , et je discutais avec les concepteur soft que j'avais envie de savoir programmer et que je ne savais pas par ou commencer .

    Ils m'ont conseillé de commencer par le C , car tout les microcontrolleurs peuvent être programmé en C.

    Mais d'un autre côté , il me semblait que de commencer par le C n'était pas évident.

    C'est pourquoi ,je me suis lancé dans visual basic 6 , mais dur dur , pourtant il me semble que c'est facile ,suivant l'avis de beaucoup de personnes.

    Donc mon but , c'est de programmer des pics, alors je me suis dis , je commence par le visual basic, ensuite je passe au pic et après peut être au C et C++.

    Quels sont vos avis sur cette question?? Merci d'avance et bonne nuit!! Ciao MARC...

    -----

  2. #2
    invite936c567e

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Bonsoir

    Pour commencer, le BASIC est très bien, car il est très simple, et permet à peu de frais d'apprendre les bases du développement informatique et de se familiariser avec les algorithmes les plus courants.


    En revanche, Visual Basic va bien au-delà du language, car il fournit des interfaces de programmation (API) spécifiques à Windows et à ses sous-systèmes logiciels, et intègre une approche "objet". Au final, c'est une véritable "usine à gaz", dont la complexité ne te sera d'aucune utilité si tu programmes pour des micro-contrôleurs.

    Le langage C est un peu moins évident à comprendre et à maîtriser (enfin, ce n'est pas insurmontable), mais permet des réalisations plus "pointues" et une programmation beaucoup plus proche de ce que la machine fera au final.

    Mais si tu n'as pas trop de temps à consacrer à la partie de Visual Basic qui n'a pas de rapport avec BASIC, autant commencer par le C. Les conseils que tu as reçus à ce sujet ne sont pas dénués de sens, à mon avis.

  3. #3
    invitec4616f5a

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Salut,

    Pour moi (avis personnel) le langage C est un langage idéal pour commencer, car à la différence du Basic c'est qu'il permet de comprendre et d'utiliser au mieux le fonctionnement de la mémoire de l'ordinateur, ce qui est tres important, comprendre les différents type de variable, les adressages direct et indérecte, ce qu'est une fonction, une structure... Sauf si je me trompe, je pense que l'on ne trouve pas tout ça dans le basic... De plus comme te l'on dit, le C est utiliser dans tous les microcontrolleur...

    Moi j'ai appris avec C...

    A propos du VisualBasic, ce n'est pas une bonne idée, tu as l'impression que c'est plus simple car le rendu final (une jolie application en fenetre) est facile à avoir. Mais le fait d'apprendre avec le visualbasic risque fort d'éclipser les procédures de bases a connaitre, comme les boucles, les conditions, les variables et ... Et donc tu risques de ne pas acquérir correctement les bases de la programmation... Il ne faut pas penser que parce que ton programme se lance dans une fenetre ms dos que pour autant il est moins puissant...

    Si tu ne veux pas commencer par le C, un autre langage fort utiliser pour débuter est le pascal, qui offre l'avantage apres de pouvoir passer sous Delphi qui est l'équivalent pour le pascal, du visual basic pour le basic...

    Et au lieu du C++ tu peux aussi jeter un coup d'oeil au java ou au C#... mais c'est pas pour tout de suite, tu verras déjà qu'avec le C on fait énormément...

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Bonjour,

    C'est typiquement le genre de sujet où tout le monde s'engueule, alors bon, je rajoute ma couche...

    Petite chose à savoir: BASIC est un acronyme, Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. Tout est dit. Et ce n'est pas avec VBA ou autres "améliorations" que ça sera un langage professionnel.

    Si tu ne connais rien en programmation, commence par C. Qui au départ était un macro-assembleur, d'où la proximité avec les ressources machine. Sur Vax ou station Sun, je pouvais prédire le code généré à l'octet près. Un peu plus dur sur UltraSparc, mais encore faisable avec un minimum de perversion.

    Ensuite, surtout pas Pascal (réservé à l'enseignement), peut-être Delphi (un des plus clean), pas Ada (ce serait trop beau, il n'existe aucun compilo fiable).

    Et éventuellement C++, mon préféré, mais assez atroce si on ne se plonge pas dedans la tête la première. Et en tout cas, pas C# (une merde de chez Microsoft pour payer une misère les développeurs indiens) ni Java (pareil, mais de chez Sun).

    Si vraiment tu débutes et que tu comptes en faire ton métier: C.

    Enfin, ce que j'en dis, personne ne sera d'accord...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Bonjour,
    Pour en rajouter une couche, pour commencer avec les microcontroleurs, l'assembleur c'est quand même pas mal.
    1) ca permet de maitriser parfaitement le fonctionnement du microcontroleur
    2) c'est pas si difficile que cela a apprendre
    3) pour des projets de quelques centaines de lignes de code ca reste gerable

    Pour des projets plus importants le C reste la voie royale.

    Pour du prototypage rapide ou pour bidouiller il existe aussi des basics sur microcontroleurs

    fred

  7. #6
    invite936c567e

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Citation Envoyé par fderwelt
    (...) Enfin, ce que j'en dis, personne ne sera d'accord...

    -- françois
    Ne crois pas ça. Je suis à 99% d'accord avec toi . Et ce sont 25 ans d'expérience professionnelle et personnelle intensive en la matière qui parlent.

    (Le 1%, c'est qu'il existe des compilateurs ADA fiables, mais hors de prix, utilisés notamment dans l'aéronautique. Mais on peut oublier, c'est vraiment la galère !)

  8. #7
    abracadabra75

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Bonjour à tous

    Une couche de plus... mais sans 'eng...' car en matière de programmation, c' est tellement personnel, qu'il faut respecter l' avis de chacun, donc voici le mien:
    35 ans d'expérience professionnelle m'ont conduit à apprendre l'assembleur, puis le fortran , cobol, méta-langages spécialisés, bidules (dit de haut-niveau)de conception diverses et variées, Basic et pour les loisirs électroniques différents assembleurs, et aussi C.

    Tout ça pour dire qu'un langage est spécifique à l'utilisation finale du module qu'on crée.

    Aujourd'hui vouloir créer un écran en assembleur est faisable évidemment mais au détriment du temps et de la fatigue: des langages spécialisés savent le faire rapidement et sans (trop) d'efforts.

    Pour des applications que j' appellerai 'standard', donc un langage standard. Le Basic? mal vu dans le milieu pro. Donc reste le C, facile à apprendre (malgré l'avis de certains) dans ses bases, l' approfondissement venant au fur et à mesure qu'on le maîtrise mieux. Il a l' avantage d' être 'transportable', c'est à dire de pouvoir passer d'un environnement à un autre sans (trop) de modifications.

    Et si c'est pour travailler avec des µprocesseurs, en plus du C, leur assembleur spécifique qui comme dit verdifre, est pas si mal.

    Finalement, le plus difficile avec un langage quel qu'il soit, c'est de s'y plonger. La maîtrise vient avec la pratique.

    Ensuite, c'est affaire personnelle, certains langages vous donnant des boutons (pour moi: l'assembleur des PICs, que je pratique quand même).

    C'est mon avis , et je le partage!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Ne crois pas ça. Je suis à 99% d'accord avec toi . Et ce sont 25 ans d'expérience professionnelle et personnelle intensive en la matière qui parlent.

    (Le 1%, c'est qu'il existe des compilateurs ADA fiables, mais hors de prix, utilisés notamment dans l'aéronautique. Mais on peut oublier, c'est vraiment la galère !)
    et un 3eme pour soutenir l'affirmation, j'ai commencé avec le basic (du ZX81, 1982) pour atterir au VB6, ce qui ne m'a pas empéché de maitriser l'assembleur de pas mal de processeurs, du C du Pascal, du Java.

    Rien n'y a fait, quand on a commencé avec le basic, on y reste par l'habitude du temps investi.
    Alors autant commencer avec le C. Il est bien plus performant quand à la précision mathématique et pour la rapidité d'execution, il n'y a pas photo. Et pour programmer les Pics, c'est incontournable.

    Le VB6 c'est super pour la convivialité et la présentation, mais même là il faut pas être fénéant dans la recherche... pour aboutir à des connaissances inutiles en C.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite5637435c

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Idem pour ma part je dirais l'assembleur pour se familiariser avec la couche matériel du µC et comprendre comment ça fonctionne, puis rapidement en tandem un langage de programmation évolué tel que C malgré une rigueur qui laisse parfois à désirer.
    J'utilise souvent des macros en assembleur dans mes programme C, je trouve que parfois on y gagne.
    De toute façon quand le projet est important c'est de suite la grouille lorsqu'il faut modifier des pans importants du programme en assembleur.
    Le C est nettement plus pratique dans ce cas.
    Méfiance quand même d'utiliser un compilos C conforme ANSI afin de ne pas tomber dans des hybrides où tout devient permis et vite intransportable vers d'autres µC.

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Citation Envoyé par HULK28
    J'utilise souvent des macros en assembleur dans mes programme C, je trouve que parfois on y gagne.
    Bonjour,

    Parfois seulement???

    Il me semble avoir écrit qu'avec un minimum de perversité on pouvait prédire à l'octet près le code généré...

    Exemple, sur un Sun-3 (avec un 68040 dans le ventre), et surtout à ne jamais faire en vrai:
    Code:
    int f(int x)
    {
        (&x)[-2]++ ;
    }
    
    main (...)
    {
        int a = 0 ;
        (void) f(a) ;
        // et ici, a == 1...
    }
    Oui, c'est pervers. Et alors? Y'a pas de mal à se faire du bien...

    -- françois

  12. #11
    invite936c567e

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    L'assembleur peut s'avérer parfois indispensable. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un langage spécifique à un type de processeur ou de contrôleur. Il n'y a une très faible portabilité d'une plateforme à une autre, et on doit ré-apprendre quasiment tout depuis le départ quand on en change.

    Par exemple, j'ai appris l'assembleur et le langage machine Z80 il y a 25 ans, au point de connaître par coeur tous les codes sur le bout des doigts (il m'est même arrivé de programmer directement en hexa). Ça m'a resservi une fois dans mon boulot il y a 16 ans. Et puis c'est tout.

    En revanche, j'ai sous le coude des routines écrites en C que j'ai fait successivement tourner sur des Z80, 8088, 80386, Pentium IV, 6502, 6809, 68000, 68040 et Power G4, sans aucune adaptation. Et pourtant toutes ces plateformes sont différentes à bien des égards, dans leur manière d'organiser et de gérer les registres, la mémoire, les piles et les entrées-sorties.

    L'apprentissage du C représente sans aucun doute (encore) un investissement viable.

    Mais pour les assembleurs, disons qu'une fois qu'on a compris le principe, il vaut mieux apprendre à les programmer au cas par cas, quand l'occasion se présente. Car, à moins d'avoir du temps devant soi, à quoi bon s'investir dans des PIC24 ou des ST100 si l'on ne travaille ensuite que sur des ARM7 et des TMS320 ?

  13. #12
    invite5637435c

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Et pourtant toutes ces plateformes sont différentes à bien des égards, dans leur manière d'organiser et de gérer les registres, la mémoire, les piles et les entrées-sorties.

    L'apprentissage du C représente sans aucun doute (encore) un investissement viable.
    Plutôt d'accord avec cette analyse même si pour ce qui est de la gestion de la pile je trouve que c'est pas top.

    Quand on regarde autour de soi (dans l'industrie j'entend) la majorité des développeurs travaillent essentiellement en C (pour les appli µC) pour les raisons évoquées par PA5CAL.
    Le gain de temps c'est aussi ce que voit le client sur la facture.
    Récemment, j'ai du faire appel à un développeur extérieur pour modifier un code source en assembleur (HC11) qui datait, et surtout parceque le code était vraiment merdique et très mal commenté.
    C'est pour cela que je dis souvent au petits nouveaux de bien commenter leurs programmes même s'ils ont l'impression que c'est inutile.

  14. #13
    marc.suisse

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Bonsoir Messieurs!!

    Merci tout d'abord de vos réponses!!

    J'ai encore quelques questions :

    - verdifre parle d'assembleur ,mais c'est quoi exactement ( est-ce le petit programme que chacun des fabriquants de microcontrolleurs dévellopent spécifiquement à leurs produits? ) , je confonds peut être avec le compilateur , c'est lequel des 2 qui s'occupent de transcrire le code texte en code binaire?

    -Existes t'il sur internet un cours bien fait et compréhensible sur la programmation en C ?


    Merci encore d'avance et bonne soirée , ciao MARC...

  15. #14
    marc.suisse

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    J'oubliais , il faut quel logiciel pour programmer en C?

    Est-il gratuit et ou peut-on le trouver??

  16. #15
    invite5637435c

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Citation Envoyé par marc.suisse
    Bonsoir Messieurs!!

    Merci tout d'abord de vos réponses!!

    J'ai encore quelques questions :

    - verdifre parle d'assembleur ,mais c'est quoi exactement ( est-ce le petit programme que chacun des fabriquants de microcontrolleurs dévellopent spécifiquement à leurs produits? ) , je confonds peut être avec le compilateur , c'est lequel des 2 qui s'occupent de transcrire le code texte en code binaire?...
    Rapidement l'assembleur est un langage de bas niveau, ce qui ne signifie pas un mauvais langage mais un langage intimement lié au matériel (hardware).
    Il est construit pour appeler efficacement les ressources interne du processeur et effectuer les actions qui lui sont confiés au travers des instructions écrites puis assemblées afin de générer un fichier binaire qui à l'époque était destiné à être mis dans des mémoires type EPROM ou PROM.
    Dés lors le processeur cadencé par une base de temps, allait être "instruit" de ses tâches par le programme déposé dans cette mémoire.
    Il existait moins de famille de processeur qu'aujourd'hui, alors l'usage de l'assembleur était naturel, il faudra attendre un peu plus tard l'éclosion des langages évolués (grâce aussi à des stockages mémoire plus important) pour accélérer les temps de développement et permettre notamment des calculs plus complexes et définir plus facilement des dialogues homme-machine.


    Citation Envoyé par marc.suisse
    -Existes t'il sur internet un cours bien fait et compréhensible sur la programmation en C ?
    ...
    Oh, que oui.
    Des tas même, souvent issus de sites universitaires.
    Mais sinon, tu as l'excellent ouvrage des pères du C: Kerrigan et Ritchie. (J'espère ne pas écorcher leur noms)

  17. #16
    invite5637435c

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Citation Envoyé par marc.suisse
    J'oubliais , il faut quel logiciel pour programmer en C?

    Est-il gratuit et ou peut-on le trouver??
    Si tu programmes en C pour des applications PC, il te faut TURBO C de BORLAND ou Visual C++, pour des applis pour µC, tu as par exemple HiTECH C, C2C, qui sur leur site respectif proposent des versions gratuites mais limitées en termes de possibilités mais suffisantes pour de petites applis.
    Il faut juste faire attention que le compilo que tu choisis soit conforme ANSI afin de consever la portabilité des programmes vers d'autres plateformes.
    C'est 2 là au moins sont conformes.

  18. #17
    invite5637435c


  19. #18
    marc.suisse

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Hello!!

    Je te remercie de ta réponse , je suis en train de regarder tout ça , il y a juste un petit hic , c'est que je ne sais pas l'anglais , est-ce très grave pour apprendre le c??

  20. #19
    invitee0b658bd

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    bonjour,
    Je craint malheureusement que la connaissance de l'anglais soit au minimum utile ( les docs constructeur correctement traduite, il n'y en a pas beaucoup), de plus la plupart des langages informatiques utilisent des termes anglais (for... if.... inpout.... etc...)
    Donc quelques cours d'anglais ne peuvent qu'aider

    fred

  21. #20
    abracadabra75

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Rebonjour.
    Pour les termes anglais du C, tu n'as pas de souci à te faire.
    Dès que tu auras un peu pratiqué, tu oubliera la signification du terme que tu emploies, pour ne plus voir que le concept qu'il recouvre: IF est une condition,tout comme le signe = qui ne signifie pas une égalité mais une attribution.
    Par contre pour la doc, il faut avoir un minimum d' anglais.
    J'ai travaillé pendant 30 ans dans l' informatique et dans l' électronique, et n'ayant pas appris l'anglais au lycée, j'ai dû my mettre, même que mon jargon shakespearien soit resté plus technique que pratique.
    Bon couage.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    bonjour,
    pour ce qui est des microcontroleurs les noms des registres, les mnemoniques des assembleurs traduisent directement en anglais les fonctions qui sont réalisées, c'est quand même plus facile a memoriser quand tu comprend le sens des termes que tu utilises.
    enfin c'est mon avis
    fred

  23. #22
    f6bes

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Bsr à tous,
    Pour ma part je dirais qu'il y a DEUX catégories d'utilisateurs.
    Ceux qui par nécessité PROFESSIONNELLE ont du et pu
    apprendre un langage tel que Fortran, C, C+, etc.....
    et puis tous ceux qui en tant qu'amateur et en diletente
    ont découvert les facilités intellectuelles du BASIC pour
    leurs applications dominicales !!!!!! et cela leur a suffit.
    J'ai commençé avec un ZX81 et n'y connaissant RIEN.
    Le Basic c'est pratiquement "comme je te cause" et cela façilite bien la vie.J'ai pas à me casser la tete à gérer
    les registres d'un PIC par exemple.
    Il y en a pour tout les gouts avec les différents langages.
    Cordialement

  24. #23
    monnoliv

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    J'ai commençé avec un ZX81 et n'y connaissant RIEN.
    Moi aussi j'avais débuté avec le ZX81 et son kilo octet de ram! Il me semble encore me souvenir du code d'erreur de dépassement mémoire: 404, juste ?
    Sinon depuis, j'ai rapidemment viré vers l'assembleur (C64) puis le C pour une question de rapidité (jeux).
    Maintenant, sur uC, je programme en C (très confortable et rapide) avec de petites routines en assembleur si nécessaire.

    Pour rappel: SDCC est un compilateur C open source avec différentes cibles uC.
    gcc et Borland C++ sont gratuits pour les PC.
    Il y en a sûrement d'autres.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  25. #24
    abracadabra75

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Citation Envoyé par verdifre
    bonjour,
    pour ce qui est des microcontroleurs les noms des registres, les mnemoniques des assembleurs traduisent directement en anglais les fonctions qui sont réalisées, c'est quand même plus facile a memoriser quand tu comprend le sens des termes que tu utilises.
    enfin c'est mon avis
    fred
    Je suis tout à fait d'accord: un terme simple et parlant est plus facile à mémoriser. Si les langages évolués ont été crées, c'est bien qu'ils étaient plus commode à manier que le code binaire que maniaient les créateurs d'ordinateurs et que continuent de manier les créateurs de µprocesseurs.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  26. #25
    marc.suisse

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Sachant déjà plus ou moins comprendre les explications en englais dans les schémas de téléviseurs , j'espère ne pas avoir trop de mal avec la doc constructeur , au pire je trouverais toujours une âme charitable pour m'aider

    J'ai commencé mon apprentissage et j'ai choisi le programme DEV-C++ 4.9.9.2 avec un support de cours :
    http://awoc.free.fr/cours/cours3.htm

    J'ai fais cet exercice , mais un truc que je ne comprends pas , c'est qu'à la ligne 11 , il parle de déclarer la variable nom de type char et contenant 10 caractères , tout d'abord ,peux-t'on dire que char en c++ et l'équivalence de string en visual basic?

    Deuxièmement , il dit qu'il contient 10 caractères , mais j'ai fais l'expèrience de mettre plus de 10 caractères mais en plus de me l'accepter , le programme m'affiche ce nom sans problème , pourquoi?

    Merci d'avance et encore désolé de toute ces questions , ciao MARC..

  27. #26
    invite4c1ed2fa

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    une partie de la reponse est dans le cours4 ....


    sinon http://c.developpez.com/tutcpp/book1.php

    @+

  28. #27
    invitee0b658bd

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    bonsoir,
    quand tu declares un char[10] le compilateur te reserve un espace mémoire corespondant pour etre sur de loger ta variable, si tu en met plus, c'est possible, tu te retrouves dans une zone non reservée ou reservée pour autre chose, ca tu ne peut pas vraiment savoir d'avance, ce genre de chose, ca marche, ca marche, jusqu'au jour ou ca ne marche pas ou plus. Si tu a fait cela dans une fonction que tu as testée et restestée depuis six mois, et que cela plante sans que tu saches trop pourquoi je te souhaite bien du plaisir pour retrouver le bug.
    en c il faut etre trés rigoureux sur la declaration des variables, sur l'allocation memoire etc...
    le c c'est vraiment super, ca permet plein de choses, mais ca suppose que tu saches exactement ce que tu fait. En programmation, mais encore plus en c , un seul mot d'ordre : de la rigueur et encore de la rigueur.
    ce type de bugs, par debordement, est parfois utilisé par les pirates pour remplir la memoire a leur convenance

    fred

  29. #28
    monnoliv

    Re : dillemne entre VISUAL BASIC et C

    Deuxièmement , il dit qu'il contient 10 caractères , mais j'ai fais l'expèrience de mettre plus de 10 caractères mais en plus de me l'accepter , le programme m'affiche ce nom sans problème , pourquoi?
    Parce que tu as de la chance. Comme écrit ci-dessus, c'est à ne jamais faire!
    peux-t'on dire que char en c++ et l'équivalence de string en visual basic?
    Le string en VB réserve la mémoire pour toi. En C++, si tu fais char toto[50], le langage le fait pour toi aussi mais tu ne peux plus changer la taille en cours de programme (allocation statique). Un moyenbeaucoup plus souple et rapide est de déclarer une variable dynamique à l'aide de pointeurs:
    char *toto;
    Mais il faut allouer so même la mémoire:
    toto = new char[50];
    Et à la fin de ton programme, ne pas oublier de la désallouer:
    delete toto;

    Excellent site!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Visual Basic
    Par invited280a227 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 13h45
  2. Visual basic
    Par invite232ca604 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 20h55
  3. Visual Basic
    Par invite16ba2b9a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 11h09
  4. Visual Basic
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 15h09
  5. Visual Basic
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2004, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...