[Autre] électrification des lignes de chemin de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

électrification des lignes de chemin de fer



  1. #1
    harominc

    électrification des lignes de chemin de fer


    ------

    bonjour,

    je fais un devoir sur le système énergétique de la sncf, et malgré mes recherches, j'ai quelques zones d'ombre.

    les systèmes d’électrifications des caténaires majoritaires en France: 1500 V continu et 25 000 V alternatif. Il est dit que le continu à 1500 V nécessite des câbles plus lourd que le 25 000 V alternatif, et aussi des sous stations d'alimentations plus rapprochées. j'aimerais savoir pourquoi?

    Je sais que ce n'est pas de l'électronique mais de l'électricité mais je n'ai pas trouvé meilleur endroit. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Bonjour,

    A puissance de motrice donnée, sous quelle tension d'alimentation le courant consommé sur la caténaire sera-t-il le plus grand ?
    Quel est l'impact de la résistance électrique de la caténaire ? Est-il intéressant de minimiser ou maximiser cette résistance ? Pourquoi ?

    Tu peux imaginer que si une motrice est prévue pour fonctionner sous une tension V°, elle fonctionnera correctement tant que la tension l'alimentant sera supérieure à Vm = α*V°, avec α un paramètre fonction de la machine. Par exemple, une motrice V°=1500 V fonctionnera correctement tant que sa tension d'lim sera supérieure à Vm = 1000 V (α=0.67).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    penthode

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    question pour te faire réfléchir : pourquoi utiliser des lignes à haute tension entre les centrales et les villes ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Montd'est

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Demande toi aussi, dans l'ordre pourquoi on est passé du 1500 au 25000.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    bonsoir
    et surtout pourquoi on est resté au continu pendant presque un demi siècle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Bonsoir

    ... et pourquoi on prévoit encore de construire des lignes en 1500V ? (Là, je trolle un peu, juste pour suggérer que si l'explication correspond globalement aux indications données ci-dessus, la problématique est en réalité beaucoup plus complexe quand on entre dans les détails, et que les choix technologiques réalisés reposent finalement sur des critères bien moins évidents, qui n'apparaissent pas quand on ne considère l'électrification d'une ligne que comme l'installation d'un fil électrique branché sur une source de tension.)
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/10/2017 à 20h57.

  8. #7
    f6exb

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Bonsoir harominc,
    Rien que sur wikipedia avec :
    électrification réseau ferroviaire
    tu auras quelques réponses.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Montd'est

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    En revanche les nouvelles lignes de tramway RATP on été faites encore en 750 Vcc, ce qui me parait curieux...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    f6bes

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Bjr à tous,
    Reste un question sous jacente : qu'en est il de la surface de contact du ....pentographe... entre une tension à
    1500v et l'autre à 25000 volts ! Les pentographes sont ils les memes ??
    Le rapport des intensités est tout de mme de 14 fois environ.
    https://www.google.fr/search?q=photo...HdC_DeEQ7AkIRg
    Bonne journée
    Edit : apparemment ol y en des simples jusque'à triple
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2017 à 07h36.

  11. #10
    f6exb

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    En revanche les nouvelles lignes de tramway RATP on été faites encore en 750 Vcc, ce qui me parait curieux...
    Presque toutes les lignes de tramway appartiennent à la RATP. Et comme le matériel RATP fonctionne principalement en 750V, cela doit simplifier les éventuelles interconnections.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Reste un question sous jacente : qu'en est il de la surface de contact du ....pentographe... entre une tension à
    1500v et l'autre à 25000 volts ! Les pentographes sont ils les memes ??
    Le rapport des intensités est tout de mme de 14 fois environ.
    https://www.google.fr/search?q=photo...HdC_DeEQ7AkIRg
    Bonne journée
    Edit : apparemment ol y en des simples jusque'à triple
    L'archet comporte de 2 à 8 bandes de cuivre pour effectuer le contact avec la caténaire.
    En 1500C CC deux pantographes sont utilisés pour éviter de coller la caténaire au démarrage. En revanche en 25000V AC un seul est utilisé, celui de l'arrière, sauf dans des cas particuliers (transport de voitures, deuxième loco derrière, citernes...)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    jiherve

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Bonjour
    Pour le tram si certaines parties sont alimentées par le sol comme à Bordeaux alors il est plus "simple"(se souvenir cependant des déboires au début) de gérer du 750V que du 1500V ou à fortiori du 25kV.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    f6exb

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Mais à Bordeaux, c'est encore plus sioux car le 3è rail n'est alimenté que sur la partie recouverte par le tram.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    jiherve

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Bonsoir
    Heureusement sinon il y aurait des petits tas de cendres un peu partout!
    Cette technique avait été expérimentée (en vain) dans les années 20.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Montd'est

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    En revanche en 25000V AC un seul est utilisé, celui de l'arrière, sauf dans des cas particuliers (transport de voitures, deuxième loco derrière, citernes...)
    Bjr,

    C'est inexact:

    Les "viellles" rames du RER B (MI79 - MI84) lèvent les 2 pantos y compris sous 25 kV.

    Les rames toutes neuves du RER A (MI09) et les anciennes (MI2N), pareil sur le RER E, lèvent (à ma connaissance) les 2 pantos sous 25 kV aussi ( on me rétorquera sans soute que ce sont des monstres de puissance...)

    L'archet comporte de 2 à 8 bandes de cuivre
    Je pense que c'est plutôt des trucs à base de carbone que du cuivre...
    Dernière modification par Montd'est ; 24/10/2017 à 20h00.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  17. #16
    f6exb

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message

    Je pense que c'est plutôt des trucs à base de carbone que du cuivre...
    1 point partout : il y a du cuivre et du carbone : https://meslignesnetu.transilien.com...n-pantographe/
    Les photos sont cliquables.
    Concernant le RER, ce n'est plus simplement une loco, mais une rame avec plusieurs motrices. Les contraintes sont certainement différentes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Montd'est

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    ** sur la photo : https://meslignesnetu.transilien.com...-HENOCH-10.jpg

    c'est 1500 V, avec un seul panto de levé !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  19. #18
    harominc

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Bonsoir à tous et merci pour votre aide et participation à la discussion,

    donc sauf erreur de ma part le 1500 V DC implique une intensité du courant plus élevée que le 25000V AC, et donc il faut des cables plus gros pour par que ca chauffe, j'y avais pensé mais je croyais que l’intensité sur la ligne était surtout relative au moteur des trains. Concernant le fait de pourquoi on est resté avec du 1500V DC aussi longtemps, il me semble que c'est pour des questions de technologie des moteurs électrique, et que maintenant on passe à de l'alternatif notamment parceque c'est plus facile à produire.
    Concernant l'espacement des sous stations, j'ai pensé que c'est lié à l’"atténuation" qui est d'autant plus importante que la tension est faible et que la caténaire est épaisse.

    PA5CAL à parlé de nouvelles constructions en 1500V, probablement liées à des exigences techniques bien plus complexes je suppose?

    merci, c'est déjà plus clair

  20. #19
    f6exb

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    Tu as aussi des alimentations en 2X25000V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    chatelot16

    Re : électrification des lignes de chemin de fer

    le 1500v demande des courant plus gros donc fait plus de perte dans les lignes ... et fait des catenaire plus cher

    mais avant l'electronique on ne savait pas renvoyer de puissance dans les descente dans les loco 25000v avec transfo ... alors que les loco 1500v avec moteur electrique corant continu directement branché sur la ligne savent renvoyer du courant dans le descente depuis toujours

    donc on a preferé utiliser le 1500v dans les region montagneuse ou la recuperation d'energie dans les descente est interressante ... et utiliser le 25000v ou il y a plus a gagner par les faible perte de la haute tension

    maintenant le probleme ne se pose plus : on sait aussi renvoyer de la puissance dans le 25000v ... donc il serait preferable de tout mettre en 25000v ... mais on ne peut pas modifier du jours au lendemain ce qui existe depuis longtemps

    le metro c'est une autre histoire : sous terrain , avec manque de place pour avoir les grande distance d'isolement demandé par la haute tension ... et ligne de faible longueur donc perte en basse tension tout a fait acceptable ... donc on ne change pas ce qui marche !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Lignes de force et lignes équipotentielles
    Par med11... dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2016, 17h33
  2. Lignes de champs et lignes de courants.
    Par Guitaropathe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 18h14
  3. électrification radiateurs fontes
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2011, 20h41
  4. le bon chemin...
    Par invite0660895c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2004, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.