[Analogique] Gros pont en H...pour modeliste...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gros pont en H...pour modeliste...



  1. #1
    invitece98164e

    Gros pont en H...pour modeliste...


    ------

    Bonjour à tous;

    Je suis le nul de service! en la matière électronique!:cheesy:

    Je suis entrain de faire un T100 au 1/10 et ce fameux camion de 1957 mesurait 15 mètres de long et 5 mètres de large...donc au 1/10 1.50 m de long x 50 cm de large...avec toutes les contraintes mécanique que cela comporte...

    Sujet pour ceux que ça peut intéresser ici:
    https://www.rc-scale-trial.net/t7967...-berliet-t-100


    Voici le problème auquel je suis confronter:

    Je veux faire tourner un moteur à charbons (brushed) dans les deux sens, qui est piloter par une information PWM (1 fil) en sortie de variateur de modélisme, pour une progression/ralentissement de vitesse dans les deux sens...

    Voici les caractéristiques du moteur:

    Nominal voltage V 24
    Nominal current A 2.9
    Nominal torque Ncm 17
    Nominal speed rpm 3000
    Friction torque at no load Ncm 2
    Peak stall torque Ncm 143
    No load speed rpm 3250
    Maximum output power W 120
    Nominal power W 53.4
    Torque constant Ncm/A 6.2
    Terminal resistance Ohm 1.05
    Terminal inductance mH 4.7
    Starting current A 22.8
    No load current A 0.2
    Demagnetisation current A 31
    Rotor inertia gcm^2 460
    Weight kg 1.16

    et qu'aucun variateur de modélisme fonctionne en 24 volts pour un moteur brushed (à charbons)

    Donc je pensais à un pont en H alimenter par une lipo de 7.4 volts (2s) maxi 8.4 volts ou 11.10 volts (3s) qui monte jusque à 12.6 volts maxi...et une sortie en 24 volts avec au moins 80 ampères mini pour etre au dessus de l'amperage du moteur bloqué.

    Pouvez vous m'aider sachant que je suis une bille en electronique...?

    Bon courage à vous:cheesy:

    Merci titoune69

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Gros pont en H...pour modeliste...

    Il faudrait savoir si la commande est du PPM
    Voir le site de Thobois pour savoir ce que c'est;
    http://home.nordnet.fr/fthobois/theorieRC.htm

    La plupart des circuit du commerce sont en PPM.
    A priori ça devrait en être. Sinon ... galère !

    Il faut commander les MosFet avec un driver genre IR2110.
    Et avoir plusieurs tensions disponibles.
    Les Mos dons en 24V, mais le IR2112 en 12V et le µp en 5V, un arduino à un régulateur interne mais il n'est pas conseillé de dépasser 9V.
    Pour les CI Mos 12V c'est bien.

    Il faut avoir 2 montages comme celui ci joint.
    Un de chaque fils du moteur.
    Donc 2 IR2110 et 4 MOS.
    Reste l'encombrement de tout ça , mais pour une maquette assez grosse , ça ne devrait pas être un problème.

    Les commandes;
    INh c'est inhibit pour autoriser le fonctionnement ou pas.
    LIN c'est la commande en tout ou rien.

    Pour commander un sens ou l'autre INH devra donc être inversé. Ou commandé par 2 fils.
    Lin devra avoir un signal PWM pour moduler la puissance.

    Si Lin n'a pas du tout de signal , pas de commande Mos.
    Donc INH peut être un seul fil inversée.

    Dans l'ensemble le schéma est assez simple, si on respecte le schéma avec les IR2110.

    La difficulté serait plutôt les commandes, car il faut transformer un signal PPM en signal PWM à 2 sens.
    Le signal PPM va de 1ms à 2ms tout les 20ms.
    de 1ms à 1.5ms on a un sens 1ms est le max, 1.5ms le mini (pas du tout de PWM, en fait de mini)
    de 2ms à 1.5ms on a l'autre sens 2ms est le max, 1.5ms le mini (donc à 1.5ms pas d'énergie du tout)
    (Il faudrait prévoir par exemple que entre 1.4ms et 1.6ms , par exemple, par sécurité on soit au point mort, pas de PWM)

    Cela peut se faire avec un arduino ...
    Aussi en analogique mais c 'est plus délicat.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Gros pont en H...pour modeliste...

    bonjour,


    Pour ma culture personnelle,
    quel est le role des diodes D2 et D3 en parralele sur R2 et R1 ?

    un MCU serait effectivement capable de faire la conversion de commande signal PPM en entree
    et signal PWM en sortie pour commander le pont en H.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gros pont en H...pour modeliste...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les commandes;
    INh c'est inhibit pour autoriser le fonctionnement ou pas.
    LIN c'est la commande en tout ou rien.

    Pour commander un sens ou l'autre INH devra donc être inversé. Ou commandé par 2 fils.
    Lin devra avoir un signal PWM pour moduler la puissance.

    Si Lin n'a pas du tout de signal , pas de commande Mos.
    Donc INH peut être un seul fil inversée.
    Tu te trompes de référence. Sur le https://www.infineon.com/dgdl/ir2110...5355c80333167e:
    - HIN signifie "High INput" et correspond au signal que l'on retrouve (amplifié & translaté) sur la grillle du transistor High-side.
    - LIN signifie "Low INput"et correspond au signal que l'on retrouve (amplifié) sur la grillle du transistor Low-side
    Dans un montage en demi-pont utilisant un IR2110, HIN et LIN ne doivent jamais être simultanément à 1, sans quoi les deux transistors conduisent simultanément. Dans un montage en demi-pont utilisant un IR2110, C'est à l'utilisateur de gérer les temps-morts, en amont du IR2110 lui-même. Ce CI n'est donc pas le plus simple d'utilisation pour cette application (certains driver gèrent les temps-morts (parfois même dynamiquement) en interne), mais reste fonctionnel.

    Exemple de driver un peu plus simple à utiliser : http://ww1.microchip.com/downloads/e.../20005575A.pdf (pas besoin de diode de bootstrap, gestion internalisée des dead-times)
    Dernière modification par Antoane ; 28/10/2017 à 10h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Gros pont en H...pour modeliste...

    Effectivement j'ai relu le datasheet.
    Tu as raison .
    J'ai copié un peu trop vite un site trouvé rapidement sur google...

    Il faut que les transistors soient croisés et les signaux high et low connecté ensemble.
    Et le signal de sélection inversé entre les 2 IR2110.

    Le circuit que tu montre est aussi plus simple d'utilisation.
    Et on ne croise pas les transistor puisque les commande H et L sont inversée. (si j'ai bien compris le datasheet)
    (je ne sais pas s'il est moins cher...?)
    Notez que sur le datasheet , la tension de polarisation est pompée sur la sortie afin d'avoir une tension supérieure à celle utilisées.

    La diode sur le schéma sert à bloquer les transistors avec une tension de ~0v sur la sortie driver, car le rapport des résistances ne le permet pas.
    (à mon avis c'est juste une sécurité, car il faudrait que le transistor ramène un peu de courant, si le gars l'a mis c'est que c'est surement le résultat de son expérience)
    Sur le datasheet, il n'y en a pas , et c est connecté directement !
    Dernière modification par freepicbasic ; 28/10/2017 à 12h04.
    A+, pat

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gros pont en H...pour modeliste...

    Bonjour,

    Pour ce qui est des diodes en parallèle des résistances de grille :
    La résistance de grille définit la vitesse de commutation des transistors (charge de la capacité de grille du mosfet, constante Rg*Cin, toutçatoutça), cette diode permet de charger la grille relativement "lentement" (au travers de la résistance) mais de la décharger rapidement (la diode se comporte comme un court-circuit). On peut également ajouter une résistance en série avec la diode, la résistance équivalente en décharge est alors la combinaison parallèle des deux résistances installées ; la vitesse de commutation peut ainsi être contrôlée à l'amorçage et au blocage du transistor de manière indépendante.
    Certaines technologies de transistors ont une forte capacité drain-grille (généralement notée Crev dans les datasheet) qui couple le drain et la source pendant les transitoires. Ainsi, lors de commutations rapides, le front de tension appliqué sur le drain se retrouve partiellement sur la grille. Si la résistance de grille est trpo faible, cela peut porter Vgs à une tension suffisante pour faire entrer le transistor en conduction alors qu'il devrait être bloqué. Et, là, c'est la catastrophe pour le demi-pont : les deux transistors sont (partiellement) passants et travaillent en régime de court-circuit. Cette diode fait que la résistance de grille équivalente est quasi-nulle, et assure alors que le Vgs reste bien nul. Avec les MOSFET silicium actuels, cela ne se justifie pas vraiment, sauf cas très particulier (e.g. environnement très bruité).
    Dans certains montages peu sérieux, cette diode peut réaliser un ersatz de gestion de dead-time en assurant que tout transistor se bloque avant que l'autre se mette en conduction. C'est pas très propre, ni très robuste.
    Dernière modification par Antoane ; 28/10/2017 à 12h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. D'où vient ce GROS pont de diode ?
    Par romulus123 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2012, 07h34
  2. Principe de minuteur à intégrer dans une radio modeliste
    Par invite7230abb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2011, 18h59
  3. modéliste et je cherche à faire des gyrophares model réduits
    Par invitee230e2f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2010, 15h40
  4. Pont en H MOSFET pour GROS moteurs !
    Par invite1405ab3f dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 23/04/2010, 19h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...