[Programmation] Atmega 328p - problème dans programmation des fuses sur AVR studio 4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Atmega 328p - problème dans programmation des fuses sur AVR studio 4



  1. #1
    specimen237

    Atmega 328p - problème dans programmation des fuses sur AVR studio 4


    ------

    Bonjour,

    je programme les microcontrôleurs depuis longtemps mais depuis un moment je subis un problème.

    hier j'ai acheter un microcontrôleur en pensant que l'ancien était grillé, je l'ai câblé sur un afficheur lcd et j'ai commencé a
    travailler avec une fréquence de 8Mz interne sans problème, en faisant certains test sur un module GSM pour une communication
    RS232 j'ai donc voulu utiliser un quartz externe de 20MHz, je par dans l'onglet fuse et je modifie la partie SUT_CKSEL a la base configuré avec
    int. RC Osc. 8 MHz; Start-up time PWRDWN/RESET: 6 CK/14 CK + 65 ms pour utiliser Ext. Crystal Osc. 8.0- MHz; Start-up time PWRDWN/RESET: 16K CK/14 CK + 65 ms , une fois fait, le microcontrôleur ne fonctionne plus normalement, je ne peut plus le flasher
    mais quand je rentre fuse je modifie pour revenir à int. RC Osc. 8 MHz; Start-up time PWRDWN/RESET: 6 CK/14 CK + 65 ms il programme bien mais une fois actualisé j'ai toujours les même paramètre Ext. Crystal Osc. 8.0- MHz; Start-up time PWRDWN/RESET: 16K CK/14 CK + 65 ms. comme si il était déjà impossible de modifier ces paramètres.

    avant de modifier les fuses la fréquence de l' horloge a été configuré à 7.3728MHz dans les premiers programmes flasher.

    Capture.JPGCapture.JPG
    configuration qu'il m'est impossible de modifier.

    Capture.JPG
    configuration fuse programmée avec message ok, mais après actualisation , il revient a la configuration initiale plus haut.


    j’espère avoir donnée tous les éléments nécessaire pour un éclaircissement et je vous remercie de vos interventions

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Atmega 328p - problème dans programmation des fuses sur AVR studio 4

    Les Atmel ont une particularité.
    En mode usine ils sont en oscillateur interne et cela permet de le programmer sans aucun composant externe.

    Mais si on le programme en mode oscillateur externe , il lui faut une horloge externe à la programmation suivante.
    Et en mode quartz il faut impérativement un quartz pour le reprogrammer à nouveau.
    A+, pat

  3. #3
    jiherve

    Re : Atmega 328p - problème dans programmation des fuses sur AVR studio 4

    Bonsoir
    freepicbasic à déjà fait le plus gros du chemin reste que ton 328p n'oscille pas forcement bien avec un quartz 20MHz,c'est limite en 5V, donc pour s'en sortir remplacer ce quartz par un modèle de plus basse fréquence et reclaquer les fusibles pour revenir en configuration interne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Programmation] Atmega 328P interruptions sans avr/interrupt.h ?
    Par sylvainmahe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2016, 21h13
  2. [Programmation] la programmation via ISP fait sauter les fuses
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2016, 09h02
  3. Programmation ATmega
    Par invitef44aa575 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2015, 13h00
  4. Problème programmation uC atmega 16 (générer variable aléatoire en C)
    Par invitea30305c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2012, 15h54
  5. programmation ATmega
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.