Bonjour,
je programme les microcontrôleurs depuis longtemps mais depuis un moment je subis un problème.
hier j'ai acheter un microcontrôleur en pensant que l'ancien était grillé, je l'ai câblé sur un afficheur lcd et j'ai commencé a
travailler avec une fréquence de 8Mz interne sans problème, en faisant certains test sur un module GSM pour une communication
RS232 j'ai donc voulu utiliser un quartz externe de 20MHz, je par dans l'onglet fuse et je modifie la partie SUT_CKSEL a la base configuré avec
int. RC Osc. 8 MHz; Start-up time PWRDWN/RESET: 6 CK/14 CK + 65 ms pour utiliser Ext. Crystal Osc. 8.0- MHz; Start-up time PWRDWN/RESET: 16K CK/14 CK + 65 ms , une fois fait, le microcontrôleur ne fonctionne plus normalement, je ne peut plus le flasher
mais quand je rentre fuse je modifie pour revenir à int. RC Osc. 8 MHz; Start-up time PWRDWN/RESET: 6 CK/14 CK + 65 ms il programme bien mais une fois actualisé j'ai toujours les même paramètre Ext. Crystal Osc. 8.0- MHz; Start-up time PWRDWN/RESET: 16K CK/14 CK + 65 ms. comme si il était déjà impossible de modifier ces paramètres.
avant de modifier les fuses la fréquence de l' horloge a été configuré à 7.3728MHz dans les premiers programmes flasher.
Capture.JPGCapture.JPG
configuration qu'il m'est impossible de modifier.
Capture.JPG
configuration fuse programmée avec message ok, mais après actualisation , il revient a la configuration initiale plus haut.
j’espère avoir donnée tous les éléments nécessaire pour un éclaircissement et je vous remercie de vos interventions
-----