[Programmation] Projet Scilab/XCOS Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet Scilab/XCOS Arduino



  1. #1
    invitec50a2ab8

    Projet Scilab/XCOS Arduino


    ------

    Bonjour à tous !


    Je suis actuellement sur un projet nécessitant l'emploi de deux moteurs et d'un capteur. J'utilise une Arduino UNO et Scilab Xcos avec la toolbox Arduino pour asservir les moteurs et récupérer les informations du capteur. (L'intérêt d'utiliser Scilab pour moi et de pouvoir modéliser le système sur Coselica et de pouvoir quantifier les différences réalité/modélisation).

    Je voulais savoir s'il était possible de configurer sur Scilab une suite d'instructions du type :
    - faire tourner le moteur 1 de 10°
    - faire tourner le moteur 2 de 5°
    - acquérir la valeur du capteur et la stocker dans un tableau

    - répéter ces opérations une dizaine de fois

    - renvoyer le tableau de valeurs

    J'arrive à effectuer ces opérations individuellement mais aucune idée comment programmer un tel algorithme (et ce n'est pas faute d'avoir cherché ).
    Si vous avez une idée, je suis preneur !!!

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : Projet Scilab/XCOS Arduino

    Hello. Le port série de l’Arduino risque de créer des lenteurs sinon avec le bon schéma bloc pas de souci, Xcos permet bien de modéliser un moteur, puis de l'asservir.
    Tu as la référence du capteur ? Juste histoire de savoir de quel technologie il s'agit.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Scilab/XCOS Arduino

    Bonjour,

    J'arrive à effectuer ces opérations individuellement mais aucune idée comment programmer un tel algorithme (et ce n'est pas faute d'avoir cherché ).
    Avec la fonction sleep https://help.scilab.org/docs/6.0.0/en_US/sleep.html (ou, si tu veux plus de précision, avec un timer - je ne connais pas la fonction associée), tu peux faire attendre le programlme pendant un certain temps.
    Avec une boucle, tu peux faire se répéter une série d'instructions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitec50a2ab8

    Re : Projet Scilab/XCOS Arduino

    Tout d'abord merci pour vos réponses !

    En fait mon projet est de réaliser une caméra thermique avec un seul capteur, inspiré du site suivant : http://www.instructables.com/id/Thermal-Camera/
    Le capteur que nous utilisons est le Murata IRA-E712ST3 (datasheet :http://datasheet.octopart.com/IRA-E7...t-13721739.pdf). En amont du capteur sont positionnées des lentilles pour réduire le "field of view" (l'angle de prise du capteur).

    Ce que nous souhaitons donc faire est de pouvoir réaliser une "matrice" de valeurs pour imiter le comportement d'un appareil photo thermique. Ainsi il faudrait d'abord balayer toute une ligne avec le premier moteur puis utiliser le deuxième moteur pour descendre d'un cran -en colonne -, puis rebalayer une ligne avec le premier moteur etc ...

    Ainsi c'est plus compliqué qu'une simple boucle non ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tutorial module Xcos (Scilab)
    Par inviteae0cdca4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2017, 10h34
  2. Projet Arduino
    Par invite1283ea30 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2015, 16h21
  3. Diagramme de bode xcos scilab
    Par invite0224cd59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 10h55
  4. modelisation sur xcos scilab
    Par invite82343af0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 20h28
  5. Projet scilab...
    Par invite42f97068 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 15h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...