Bonjour, voila ma question est dans l'image. Quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ?
Merci
-----
Bonjour, voila ma question est dans l'image. Quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ?
Merci
J'avoue que la qualité de l'image n'est pas top, c'est claire, mais c'est quand même visible. En effet, l'exercice demande de calculer la tension efficace de tout le circuit connaissant la tension efficace au borne de chaque élément qui le compose.
Sauf erreur de ma part, aucune des quatre solutions ne convient !
Bonjour,
kogmaw1993 tu peux par exemple utiliser le diagramme de Fresnel.
En abscisse tu mets la grandeur commune aux 3 dipôles, puis tu représentes les vecteurs tensions associés pour chacun.
Je rappelle qu'un vecteur c'est une longueur (module) et un angle (déphasage).
Tu obtiendras une somme de vecteurs, et Pythagore sera ton ami pour trouver U...
U = 9,43 V qui dit mieux .... et c'est different de 5 + 12 +20
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
HULK28 j'ai déja essayé mais comme l'a dit DAUDET78 je ne trouve aucune des quatres solutions proposées.
en effet, de façon générale le résultat est: U = Racine(UR2+(UL-UC)2).
Avec UR= 5V j'obtiens: U= 9,4V.
Je vote pour 9,43 V également.
Je pense que le problème est résolu; Ua doit surement être égale à 8V comme l'a dit DAUDET78 pour avoir en sortie U=11,3V. Merci à tous.
J'ai agrandi l'image et il n'y a aucun doute Ua = 5 V ( le 8V est faux)
C'est un QCM dont on ne donne pas nécessairement la bonne réponse !
Les hypothèses étant ce quelles sont, la bonne réponse est bien 9,43 V.... Si tu changes les données alors tout est permis ..
Un QCM doit obligatoirement donner une bonne réponse à sélectionner et au besoin , rajouter une ligne "aucune" .
L’intérêt du QCM, c'est que le traitement peut être informatisé. Si je dois rajouter, à la main, aucune ou 9,43V , ce n'est plus possible !
PS : Proposer un QCM de ce genre est une faute professionnelle
Oui itou.
Et cocher au pif n'est pas la bonne solution non plus dans un concours par exemple
Je pense que c'est indiqué en préambule.
Effectivement là il s'agit d'un QCM tiré d'un concours pour accéder à la fonction publique. ça serait stressant d'avoir ce genre de question, j'avoue que ça me déstabiliserais un peu.
Bonjour Daudet 78,
Dans ce cas, je crois que s'est déstabilisant pour le candidat, qui doit vérifier 1 ou 2 fois sa réponse , donc perte de temps, mais s'il maitrise son sujet il ne peut que répondre 9,43 V car toute autre solution est fausse, et il n'est pas de son rôle a refaire l'énoncé ,car il y aurait une multitude de réponse possible et avec quelle tension U ??????.
J'avoue que personnellement je dirais que la bonne réponse est 9,43 V et que cette solution n'est pas proposée.
Un QCM doit obligatoirement donner une bonne réponse à sélectionner et au besoin , rajouter une ligne "aucune" .
L’intérêt du QCM, c'est que le traitement peut être informatisé. Si je dois rajouter, à la main, aucune ou 9,43V , ce n'est plus possible !
PS : Proposer un QCM de ce genre est une faute professionnelle
Comme je l'ai été ! J'ai été prudent dans mes réponses (#3) quand à me rendre à l'évidence (#5), mais j'ai perdu un temps précieux pour les réponses suivantes du QCM
Jai eu un problème semblable au concours d'entrée aux ENSI en 1962 à l'épreuve de dessin industriel. Il y avait une erreur dans l'énoncé qui bloquait la suite logique des réponses. Tous ceux qui ont détecté/corrigé l'erreur ont eu une très bonne note .