Bonjour à tous, voilà mon problème, j'ai récupérer il y a peu deux modules Peltier, j'ai donc chercher leur datasheet que voilà :
http://peltiermodules.com/peltier.da...TEC1-12706.pdf
Sauf que voilà, j'ai quelques problèmes à comprendre la datasheet, voilà le premier graphique :
Mes questions étant :
1) On peut voir quatre courbes qui correspondent à des courants différents, si je suis ces courbes j'ai l'impression que brancher ce peltier (qui est un 14,4V d'après la datasheet) en 5V permettrait d'obtenir un delta T identique à un branchement en 12V, j'ai bien compris ? Bref j'ai rien compris aux courbes, si quelqu'un voulait m'expliquer s'il vous plait.
2) Ma seconde question est liée à la première, j'ai donc branché un module peltier en 12V :
Voilà mes conditions d'essai :
Alim (récupérée dans un placard) 12V 6A
Face chaude du Peltier collée à un gros radiateur avec deux ventilateurs qui soufflent vers le radiateur, la face chaude est à environ 30°C (mesurée sur le radiateur au plus près du Peltier).
Face froide à 20°C environ.
Courant mesuré au final : 3A
Sauf que voilà, à 25°C d'après les courbes je devrait être à 4.5°C (or là je suis à 30° et le courant est de 3A).
Bref si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre, au final je me retrouve avec un delta T de 10°, comment peut-on optimiser cela ?
-----