[Exercices] Projet scolaire sur le NE555
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Projet scolaire sur le NE555



  1. #1
    Nast266

    Projet scolaire sur le NE555


    ------

    Bonjour j'ai un projet scolaire à réaliser sur le composant NE555 et certaines questions me posent des difficultés. J'ai mis le sujet en pièce jointe. Il s'agit des deux première question dans la partie simulation Décrire le fonctionnement avec précision du montage et Quels sont les rôles des deux NE555 utilisés. J'ai du mal à saisir comment fonctionne le montage et ensuite je crois comprendre que les deux NE555 servent à faire la modulation du son que donne l'alarme mais je vous avoue être un peu perdu. Pourriez vous m'éclairer ?
    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    as-tu lu le mode d'emploi du 555 ?

    à quel niveau d'études ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Bonjour, j'ai regarder des vidéos youtube pour m'expliquer son fonctionnement et j'ai cru comprendre qu'il y avait un système de charge / décharge. Je suis en première année de prépa intégrée en école d'ingénieur, je débute donc en électronique. Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    alors , tu laisses tomber tutube , et tu lis la doc du constructeur ! (comme dit dans le devoir)

    et tu reviens nous voir
    Dernière modification par penthode ; 31/10/2017 à 15h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Bonjour,
    tu peux concentre ton attention sur le fonctionnement astable du 555, tu constatera que X1 et X2 fonctionne en astable.
    Analyse la sortie (patte 3) de X1, tu verras que la fréquence est beaucoup plus basse que pour X3.
    La sortie de X1 est assez asymétrique, le temps a l'état haut est plus long que le temps a l'état bas.
    (Pour T1 et T2 en fait pour de vrai ce sont des NPN.)
    Nom : NE555_SA555_NA555 8.jpg
Affichages : 226
Taille : 184,2 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 31/10/2017 à 22h32.

  7. #6
    DAT44

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Bonjour,
    tu peux calculer tH et tL pour X1, et en déduire la forme de la courbe de tension sur C7 ...

  8. #7
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Bonjour, merci pour tous vos conseils et votre aide. J'aimerais comprendre l'utilité du condensateur C7, pour moi il sert de filtre entre les deux NE55, pour éviter le passage d'un signal qui soit continue est ce bien cela ? Merci et bonne soirée

  9. #8
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    pas la bonne interprétation

    dans ce cas , le condo devrait être en SERIE
    Dernière modification par penthode ; 03/11/2017 à 17h07.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Dans ce cas la, est il possible qu'il soit présent pour protéger le deuxième NE55, càd pour éviter une surtension ?

  11. #10
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    rien à voir avec la choucroute

    QUESTION : quelle est la période d'oscillation du premier 555
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    La période d'oscillation du premier NE555 est de 16,84 secondes et celle du deuxième est de 23 secondes

  13. #12
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    pour le 1 ce doit ^tre ça , pour le 2 c'est faut....

    rappelle-toi à quoi sert ce montage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Je m'étais en effet trompé la période du deuxième 555 est de 0,019 secondes. Mais dans la formule le condensateur C7 n'intervient pas, il ne joue donc pas sur la fréquence d'oscillation ?

  15. #14
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    ne brulons pas les étapes ,

    que forment l'ensemble R3/C7 ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    L'ensemble R3/C7 forme un circuit RC en série donc est ce qu'il sert de filtre pour filtrer certaines fréquences ?
    Dernière modification par Nast266 ; 03/11/2017 à 17h50.

  17. #16
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    des détails mon enfant des détails.....

    déjà un filtre passe quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    C'est un filtre pour les fréquences hautes ou basse ? c'est tout ce que j'ai pu trouver

  19. #18
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    ou pour les moyennes, t'as oublié.....

    brefje te laisse le soin de rechercher ce qu'il faut savoir sur les circuits RC ( gogol en 5 minutes)

    car c'est la "charniére" de ce bricolo ( pour te souffler un peu : CONSTANTE DE TEMPS )

    j'vais pas faire tout le travail et la taupe j'ai donné
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    j'ai compris qu'avec la constante de temps, on pouvait savoir au bout de combien de secondes notre condensateur est chargé au deux tiers c'est à dire que quand il se déchargera et sera à un tiers, alors le deuxième 555 va enclencher sa bascule ? donc le condensateur C7 définirait le temps que va mettre le deuxième 555 à "se lancer" ?

  21. #20
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    c'est pas ça , mais on y arrive.....

    quel va être la forme de la tension (qu'on verrait avec un oscilloscope) au bornes de C7 ?de

    piur rappel , ce sont des signaux carrés qui arrivent sur R3
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Aux bornes de C7 on aura un signal comme une colline, c'est à dire une montée lente et "courbée" le temps de la charge et une descente plus rapide et droite

  23. #22
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    montée et descente seront symétrique , puisque commandés par R3

    en électronique on appelle ça une double rampe ou "dent de scie"

    et où va t'on appliquer cett etnsion variable ?

    (on arrive au bout )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Cette tension variable va être appliquée d'abord à R4 puis à la diode et enfin au deuxième 555.

  25. #24
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    à quel point du second 555 ?

    ( on en est au sprint final)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    AU point Dis et à la gâchette

  27. #26
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    et ça va lui faire quoi , si on varie la tension àce point .....

    (revois la doc du 555 si besoin)


    ça sent l'écurie !
    Dernière modification par penthode ; 03/11/2017 à 18h48.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    Cela déclenche le 2eme ne555

  29. #28
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    donc au final C7 sert à déclencher périodiquement le deuxième ne 555 ?

  30. #29
    penthode

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    non , t'as mal lu la doc du 555
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    Nast266

    Re : Projet scolaire sur le NE555

    C'est pour le comparateur ?

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