[Analogique] Switching power supply
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Switching power supply



  1. #1
    Floppi

    Question Switching power supply


    ------

    Bonjour,

    J'ai en ma possession une alimentation de type Switching power supply, ce modèle :

    https://www.pearl.fr/article/PE3747/...-v-jusqu-a-3-a

    Si on regarde le manuel, on peut lire que selon le réglage je peux obtenir de 5V à 12V et toujours 3000mA max.
    ( on peut aller au dessus de 12V, mais l'intensité max descend ).

    Je dois alimenter plusieurs systèmes sous 5V.
    Si cette alimentation est réglée sous 5V, j'ai 3A max, donc 15W.

    Maintenant si je branche en sortie de cette alimentation, cette fois ci réglée en 12V, deux module en parallèle à base LM2596 capable de fournir 3A et réglés pour sortir du 5V ( chaque module lm2596 alimentera des systèmes différents ).
    Si on considère que les convertisseurs sont parfait, j'ai bien 12*3=36W et donc 7.2A ( 3 max par lm2596 ) sous 5V de disponible réparti en sortie sur les deux LM2596 ?
    Et donc j'arrive à tirer plus de puissance pour ma sortie 5V.

    Mon raisonnement est il juste ?

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    plumele

    Re : Switching power supply

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Floppi Voir le message
    Si on considère que les convertisseurs sont parfait, j'ai bien 12*3=36W et donc 7.2A ( 3 max par lm2596 ) sous 5V de disponible réparti en sortie sur les deux LM2596 ?
    Et donc j'arrive à tirer plus de puissance pour ma sortie 5V.
    En 12V on a 3A à disposition qui représente une puissance de 36W. Soit donc un courant de 7,2A.
    mais ce courant n'est pas applicable au 5V.

    Les deux modules n'auront pas le droit de dépenser une puissance totale supérieure à 36W soit 18W par module.
    Sous 5V ceci représente une intensité de 3,6A pour chaque module ce qui est supérieur à ce que peuvent fournir les modules (*)
    On ne dispose donc pas plus de puissance en 5V. Disons que celle dissipée par les deux lm2596 ensemble est inférieure à celle disponible par l'alimentation.

    (*)on a dit qu'on ne parlait pas de rendement pour simplifier, mais ce qu'on a écrit serait bien sûr faux si il fallait en tenir compte.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Switching power supply

    Bonjour,

    La relation entre courant max disponible en sortie de l'alimentation en fonction de la tension de sortie est déterminée par deux paramètres :
    - la puissance totale de sortie : le redresseur et filtrage d'entrée, éventuellement le transformateur, sont dimensionnés pour une certaine puissance - et ce assez indépendamment de la tension de sortie.
    - le courant max pouvant passer dans les composants : le dimensionnement de certain composants (e.g. diode de roue-libre, filtrage de sortie) dépend peu de la tension de sortie mais uniquement du courant. Cela pourrait éventuellement également s'appliquer au fils de câblage : s'ils sont prévus pour 1A, il ne pourront laisser passer plus, indépendamment de la tension de sortie.

    C'est pourquoi, pour chaque tension de sortie, le courant max disponible pour une tension de sortie donnée peut être calculé par Imax(V) = min(Imax, PSU, Pmax/V), avec, ici, Imax, PSU=3A & Pmax=36 W.
    C'est effectivement ce que l'ont peut voir sur le graphique ci-dessous, qui reprend les donnés de la datasheet :
    - en deça de 12 V, le courant de sortie est ilmité par Imax, PSU : 3A ;
    - au delà de 12 V, le courant de sortie est ilmité par Pmax : 36 W / V.
    Nom : fs90.png
Affichages : 234
Taille : 40,4 Ko


    Conclusion :
    Pour extraire le maximum de puissance de ton alim, il faut te placer là ou elle travaille à puissance constante, c'est à dire n'importe où entre 12 V et 24 V. En ajoutant un convertisseur adéquat en sortie, tu pourras alors avoir 36 W sous 5 V, soit 7.2 A.

    Le tout supposant que le rendement du convertisseur câblé en sortie de l'alim est unitaire.




    Pour reprendre ce qu'écrit plumele, on trouve sans difficulté des convertisseurs à découpage capable de fournir plus de 3A.
    Par exemple : http://www.ti.com/power-management/n...;TO-220;TO-263 (ou chez un autre fabriquant).
    On en module "tout fait".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Floppi

    Re : Switching power supply

    Merci pour vos réponses.

    J'avoue qu'a la fin du message de @plumele, j'avais compris : oui ton raisonnement est juste, mais non au final.
    Et un grand merci à @Antoane pour cette réponse plus que détaillée.

    J'ai compris que j'avais juste, que je pourrai tirer 2*3A en 5V avec ce montage à partir de l'alimentation en 12V-3A ( en théorie, si on oublie toute les limitations comme le rendement des LM2596, la puissance que les fils supportent et autres ). Donc ça vaut le coup que j'essaye pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Power supply 90w HP
    Par Pic18f4620 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2016, 10h06
  2. Relais datasheet : Max. switching power VA et W
    Par Vozek dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2015, 10h38
  3. Power Supply
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h56
  4. Power supply fan
    Par invite06ef75fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 14h45
  5. power supply
    Par invite7143d7fb dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 04/05/2003, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.