[Outils/Fab/Comp] recharger une batterie plomb par une autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

recharger une batterie plomb par une autre?



  1. #1
    cristofer

    recharger une batterie plomb par une autre?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais recharger ponctuellement une batterie au plomb 12V 1.2Ah
    à l'aide d'une autre batterie au plomb dont la tension serait vers 13.6V

    Est-ce réalisable sans dommage pour les batteries?
    Quelle capacité doit idéalement avoir la batterie servant à charger?
    Une batterie de voiture de 63A/h conviendrait-elle?

    J'attends vos retours avant de passer commande.
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : recharger une batterie plomb par une autre?

    hello ,

    ça ne marchera pas "en direct" car un accu 12 v en charge doit atteindre 14v en fin de charge.

    ce que ne fournira pas l'autre accu.

    plus plein d'autres raisons....

    http://www.ni-cd.net
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : recharger une batterie plomb par une autre?

    Bonjour

    Dans le principe, on peut parfaitement recharger une batterie au plomb à l'aide d'une autre présentant une plus grande capacité effective, à l'aide d'un convertisseur à découpage Buck-Boost assurant la limitation du courant et de la tension durant les différentes phases du processus.

    Mais d'un point de vue pratique, les batteries de voiture ne sont pas vraiment adaptée à ce type d'opération, car elles sont plutôt conçues pour être utilisées brièvement et ne supportent pas les décharges trop profondes. Il suffit d'ailleurs de penser à ce qui arrive lorsqu'on oublie d'éteindre ses phases de voiture et qu'on ne revient qu'une quinzaine d'heures plus tard.

  4. #4
    cristofer

    Question Re :

    ok, comme alternative je possède ce chargeur: http://www.metiers-et-passions.com/w...T_98450730.pdf

    je ne comprends pas ce que signifient toutes les valeurs indiquées dans sa fiche technique.

    Il y a deux modes de charge: normal ou rapide.

    Par contre, le courant de charge est du continu donc je ne comprends pas à quoi correspondent les valeurs A(EFF) et A(EN)
    sachant qu'en plus sur l'appareil seules les valeurs A(EN) dite "arithmétique" sont mentionnées sur l'étiquette.

    Compte tenu des courants indiqués ci-dessus, je ne comprends pas non plus d'où sortent les valeurs indiquées Cmin et Cmax (sur 15H).

    Concrètement, ce petit appareil qui semble délivrer au choix 9A ou 14A permet de charger des batteries possédant quelle plage de capacité?

    D'avance merci
    Dernière modification par cristofer ; 06/11/2017 à 11h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re :

    Avant d'aller plus loin, je te conseille de lire les indications données sur l'excellent site dont penthode a donné le lien, et en particulier cette page.

    Si l'on doit comprendre que A(EFF) désigne le courant efficace (moyenne quadratique) et A(EN) le courant moyen (moyenne arithmétique), alors l'ondulation du courant ne doit pas être négligeable. Ce chargeur est probablement un exemple de ce dont parle la remarque en bas de la page :

    les chargeurs de supermarché à 15 euros, ça sert d'abord à tuer les batteries (et à en vendre)
    Quoi qu'il en soit, il est fait état de capacités de 55 Ah et 180 Ah, dont l'ordre de grandeur est très au-dessus des 1,2 Ah que tu cherches.

  7. #6
    Dynamix

    Re :

    Salut

    Citation Envoyé par cristofer Voir le message
    Concrètement, ce petit appareil qui semble délivrer au choix 9A ou 14A permet de charger des batteries possédant quelle plage de capacité?
    Charge normale d' un accu Pb = C/10 h
    Pour ton cas : 1,2 Ah/10 h = 0,12 A
    Donc ton chargeur ne convient pas .

    Tu devrais trouver ton bonheur dans les chargeur de modélisme pour une vingtaine de €

  8. #7
    plumele

    Re : recharger une batterie plomb par une autre?

    Citation Envoyé par cristofer Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais recharger ponctuellement une batterie au plomb 12V 1.2Ah
    à l'aide d'une autre batterie au plomb dont la tension serait vers 13.6V
    Non ce n'est pas à faire. Comme en parte déjà expliqué sur les liens et messages précédents ..
    le courant de charge d'une batterie doit être limité (pour les petites batteries la valeur limite est souvent inscrite dessus)
    Si on ne respecte pas ceci, la batterie se détruit prématurément (j'ai fait l'expérience)

    Or si on branche la "grosse" batterie sur la petite 12V 1,2Ah, le courant ne sera pas limité et il peut devenir très important si cette dernière est déchargée.
    Si on le fait tout de même la petite batterie sera peut-être chargée mais pas à son maximum.

    Pour charger une batterie, il faut que l'appareil qui charge ait une tension supérieure à la batterie à charger (exemple: 14V) et puisse limiter le courant quand si la batterie est trop déchargée.
    Il faut donc éviter d'utiliser le chargeur mentionné plus haut pour charger la batterie de 1.2Ah sous peine de la détruire assez rapidement.

  9. #8
    cristofer

    Question Re :

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Avant d'aller plus loin, je te conseille de lire les indications données sur l'excellent site dont penthode a donné le lien, et en particulier cette page.

    Si l'on doit comprendre que A(EFF) désigne le courant efficace (moyenne quadratique) et A(EN) le courant moyen (moyenne arithmétique), alors l'ondulation du courant ne doit pas être négligeable. Ce chargeur est probablement un exemple de ce dont parle la remarque en bas de la page :
    les chargeurs de supermarché à 15 euros, ça sert d'abord à tuer les batteries (et à en vendre)
    Quoi qu'il en soit, il est fait état de capacités de 55 Ah et 180 Ah, dont l'ordre de grandeur est très au-dessus des 1,2 Ah que tu cherches.
    Ce qui me chagrine d'autant plus est que ce chargeur coute beaucoup plus cher que 15 euros. Je l'ai acheté pour charger mes batteries de voiture.

    Je comprend qu'alimenter un équipement electronique par un courant instable est mauvais mais est-ce néfaste meme pour une batterie de démarrage automobile au plomb ???
    Si oui, pourquoi? Et qu'est ce que ça endommage au juste? Les grilles? Les électrolytes?

    D'avance merci
    Dernière modification par cristofer ; 07/11/2017 à 14h06.

  10. #9
    cristofer

    Question Evaluer l'ondulation de la tension

    J'ai besoin de savoir si mon chargeur est d'une qualité suffisamment bonne pour ne pas raccourcir la durée de vie de mes batteries de démarrage automobile.

    A partir des données techniques du chargeur, existe-t-il un moyen par le calcul d'évaluer l'ampleur de l'ondulation de la tension?

    Autre question à se poser:
    Qu'en est-il de la tension délivrée par l'alternateur des voitures? Est-elle mieux stabilisée que celle délivrée par un chargeur tel que celui que j'utilise?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Evaluer l'ondulation de la tension

    Citation Envoyé par cristofer Voir le message
    J'ai besoin de savoir si mon chargeur est d'une qualité suffisamment bonne pour ne pas raccourcir la durée de vie de mes batteries de démarrage automobile.
    En mode 5,5A , il est capable de charger, en sécurité, une batterie 12V qui a une capacité de plus de 55Ah
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    plumele

    Re : Evaluer l'ondulation de la tension

    Citation Envoyé par cristofer Voir le message
    J'ai besoin de savoir si mon chargeur est d'une qualité suffisamment bonne pour ne pas raccourcir la durée de vie de mes batteries de démarrage automobile.

    Autre question à se poser:
    Qu'en est-il de la tension délivrée par l'alternateur des voitures? Est-elle mieux stabilisée que celle délivrée par un chargeur tel que celui que j'utilise?
    DAUDET78 a déjà répondu à la 1ere partie de la question. Il n'y a aucun risque.
    Je tente de répondre à la 2eme:

    Les batteries utilisées sur les véhicules sont des batteries de démarrage d'une conception différente et sont conçues pour délivrer des courants importants (400A et plus)
    mais ce n'est pas le cas des petites batteries de 1,2A.h.

    La batterie d'un véhicule n'arrive jamais à être chargée à 100% en raison des cycles de charge et décharge
    et les risques de surcharges sont pratiquement improbables (sauf composants défectueux)
    De plus la tension de charge qui est de l'ordre de 13,7V à 14,5V qui est de plus presque toujours fonction de la température du régulateur ou de la batterie.
    Ceci est d'autant plus vrai sur les véhicules récents qui disposent d'une gestion de l'énergie et il y en a maintenant beaucoup sur les routes.

    Ne pas oublier non plus que l'alternateur est défini en fonction de la batterie et des différents consommateurs et de leurs cycles de fonctionnement. Ceci forme un tout.
    Mais si on montait sur une voiture un alternateur capable de débiter disons 1000A, le phénomène risquerait d'être identique à celui rencontré avec la petite batterie.

    revenons aux batterie de faible capacité:
    je suis en possession de la batterie suivante qui est une 1.3Ah http://datasheetz.com/data/Batteries...atasheetz.html
    Le courant de charge maxi est indiqué: Charge method (constant voltage) initial current soit plus petit que 0,52A sous une tension de 14,5 à 14,9V
    Si je lui branchais un chargeur capable de fournir 5A, le courant atteindrait 5A si la batterie etait déchargée donc bien supérieur aux 0,52A
    On imagine que la batterie n'y résiste pas (échauffement des plaques et détèrioration)
    Un chargeur comme celui du lien est capable de fournir 9A, donc beaucoup trop pour une petite batterie.

    Un fabricant de chargeur devrait indiquer pour quelles capacités de batterie son appareil est prévu ou au minimum en donner une idée.
    Beaucoup le font mais pas tous.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Evaluer l'ondulation de la tension

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Un fabricant de chargeur devrait indiquer pour quelles capacités de batterie son appareil est prévu ou au minimum en donner une idée.
    C' est marqué pour le chargeur cité par cristofer :
    C MIN/MAX 55/180

  14. #13
    plumele

    Re : Evaluer l'ondulation de la tension

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est marqué pour le chargeur cité par cristofer :
    C MIN/MAX 55/180
    exact

Discussions similaires

  1. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  2. [Autre] Recharger une batterie avec un autre adaptateur que celui conseillé ?
    Par quenkral dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2017, 10h50
  3. moulin à eau pour recharger une batterie à plomb
    Par sdftristan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2016, 18h23
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  5. recharger une batterie au plomb.
    Par invitedce6f637 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...