moulin à eau pour recharger une batterie à plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

moulin à eau pour recharger une batterie à plomb



  1. #1
    sdftristan

    moulin à eau pour recharger une batterie à plomb


    ------

    Bonjour,
    je cherche à utiliser un moteur sole similaire pour produire du courant à partir d' un moulin à eau. C' est sur un site isolé, et je vroudrais donc recharger une batterie de 12v.

    Je pense donc mettre un pont de diodes ( je ne sais pas quelle tension et intensité max ). Quelqu'un sait-il de quelle façon çà se calcule?

    Je pense utiliser la basse vitesse.

    Je ne sais pas non plus comment réguler la tension.

    Et dernierement, Est-ce que le condensateur est un probleme?

    voili, voilou, mes connaissances en electricité sont faibles, mais je suis intéréssé pour apprendre ce qui me permettra de construire ce moulin.
    merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2016 à 19h30. Motif: Déterrage de forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=586982 -> Création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    PIXEL

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    pas certain qu'un moteur de MAL soit facilement réversible

    ces moteurs sont à excitation , et font de piètres générateurs , compliqués à mettre en œuvre.

  3. #3
    sdftristan

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    merci pixel,

    j'ai deux autres solutions,

    c'est utiliser un alternateur de voiture, mais il va falloir que je multiplie la vitesse en remettant une courroie et deux poulies (au moins). Et les alternateurs sont eux aussi à exitation (je crois).

    ou utiliser un moteur emerson 2.1A 460w. Je l' ai retiré d'une machine à laver aussi. IL a une vitesse de synchronisme de 1200 tour minute.

    Quel est lemeilleur choix selon vous?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    le meilleur choix est de trouver un alternateur à excitation par aimants....

    sauf à vouloir jouer les Mac Gyver , ce qui demande beaucoup d'expérience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdftristan

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    Le moteur sole que je possède semble etre à aimants, je ne peux pas dire si il est à excitation ou pas. Comment le savoir?
    Il y a 5 fils de sorties
    un bleu, un jaune,un rouge un marron un blanc-orange
    Il n'y a pas de charbons ( contrairement à l'emerson ).
    je n' arrive pas à mettre de photos, du coup, j'envoie des liens sur facebook

    ****
    Dernière modification par Antoane ; 05/05/2016 à 09h41. Motif: suppression liens vers PJ externes

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum. Merci de reposter ta photo en respectant ces consignes.
    Je n'ai d'ailleurs pas réussi à accéder à tes photos sur facebook.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Positron1

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    Salut,
    Tu prends le problème à l'envers !!!
    je vroudrais donc recharger une batterie de 12v.
    Ta batterie , quelle intensité ? plomb?
    Le 1/10 de sa capacité te donne la puissance de la dynamo, sa vitesse en fonction de la puissance , etc.........
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    HAYAC

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    Bonjour et bienvenu,

    je voudrais donc recharger une batterie de 12v
    Le choix me semble donc évident "Alternateur de voiture"
    Pixel, comme tu le sais aussi bien que moi ...
    le meilleur choix est de trouver un alternateur à excitation par aimants....sauf à vouloir jouer les Mac Gyver , ce qui demande beaucoup d'expérience
    Ce n'est pas le cas pour cette utilisation sachant que :
    - Une batterie au plomb 12V ne ce décharge pas en dessous de 10.8V, il n'y à donc aucun problème pour l'usage d'un alternateur de voiture ...
    - Pour ce qui est de la démultiplication, un alternateur à bas régime (en bonne état de marche) recharge la batterie donc la multiplication n'est pas forcément importante.
    Cordialement

  10. #9
    PIXEL

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    alors je te laisse volontiers mener le débat...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    Bonjour à tous

    La question n'étant pas de nature électronique, elle va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  12. #11
    f6bes

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour et bienvenu,


    Le choix me semble donc évident "Alternateur de voiture"
    Pixel, comme tu le sais aussi bien que moi ...

    Ce n'est pas le cas pour cette utilisation sachant que :
    - Une batterie au plomb 12V ne ce décharge pas en dessous de 10.8V, il n'y à donc aucun problème pour l'usage d'un alternateur de voiture ...
    - Pour ce qui est de la démultiplication, un alternateur à bas régime (en bonne état de marche) recharge la batterie donc la multiplication n'est pas forcément importante.
    Cordialement
    ]Bjr à toi,
    Le probléme c'est de trouver un alternateur de VOITURE à AIMANTS. (donc SANS excitation)
    Ce que semble vouloir EVITER le demandeur ( devoir fournir une excitation)
    Là c'est pas tous les jours que ça se trouve.

    Maintenant si l'excitation n'est pas un probléme de ressource (moulin à eau= énergie permanente)
    on peut se rabattre sur l'alternateur traditionnel de voiture.
    Reste plus qu'à faire tourner à une vitesse acceptable.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2016 à 13h47.

  13. #12
    sdftristan

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    bonjour, et merci à tous pour vos réponses

    je crois que le titre n'est plus adapté. "moulin à eau pour recharger une batterie à plomb" peut être moins pire.

    J'ai récupéré une batterie 12v 110Ah et un alternateur à excitation de 80 A sur un B90 renault master. Je suis revenu à l'alternateur, parce que le pont de diodes et le régulateur de tension sont incorporés...

    A f6bes : Bjr à toi, le problème de l'excitation n' est pas un problème en effet. Si ce n' est que quand j'ai voulu tester l' alternateur excité, la perceuse qui me sert de testeur a pris un coup de chaud.
    Je ne suis pas sectaire, excitation, ou pas, tant que je peux trouver un générateur/alternateur qui me remplit ma batterie en permanence, je suis ouvert! (p.s.: j'ai plus de temps que d'argent à y consacrer)

    Savez-vous quelle est la vitesse acceptable pour un alternateur. plus 1500 ou 3000 tours par minutes.

    Si je multiplie la vitesse par 27 ( x9 grâce à une courroie plate de la machine à laver et x3 avec un pédalier de vélo et une chaîne ), je divise ma force par 27.
    Maintenant est-ce que si je met l'alternateur en excitation uniquement une fois que le moulin a pris une forte vitesse, ma "vitesse de croisière" sera plus élevée? ou est-ce que la résistance créée par l'excitation par rapport à la force de l'eau aboutira à la même "vitesse de croisière"

    merci beaucoup

  14. #13
    deaaz

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    Produire du courant à partir d'un moulin à eau.

    Je pense qu'au départ, l'idéal serait de connaitre le débit du cours d'eau, la chute d'eau sur les pales et la force engendrée sur l'arbre du moulin, son inertie et le même débit en étiage.

    Alors on pourrait parler de démultiplication pour faire tourner l'alternateur.

  15. #14
    bobflux

    Re : Câblage moteur machine à laver 8 fils pour moulin à eau

    Pourquoi pas un moteur moyeu brushless de roue arrière de vélo ? C'est fait pour tourner lentement...

Discussions similaires

  1. Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique
    Par Albert-cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2014, 18h03
  2. Batterie 12V pour recharger appareil en USB.
    Par pffiou dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2013, 18h03
  3. Modifier une batterie pour recharger différents appareils
    Par inviteb83df327 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 20h45
  4. recharger une batterie au plomb.
    Par invitedce6f637 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 13h48
  5. Besoin d'aide pour recharger Batterie Li-Ion
    Par invite6ab9bf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...