Revêtements muraux salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Revêtements muraux salle de bain



  1. #1
    philbach

    Revêtements muraux salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,

    Me voilà à l'étape d'habillage des murs de la salle de bain.

    La mode est au jetable : un carrelage est vite dé-sué. J'en ai mis dans la salle d'eau et douche et il est vrai que 10 ans après ça nous parait vieillot, surement influencé par la mode qui évolue vite.

    Bref, je voudrais habiller les murs afin de pouvoir changer facilement, sans tout casser dans 10 ans.
    Il y a des solutions mais qu'en penser ? :

    - panneaux PVC : est-ce que ça ne fait pas trop "cheap" ?, est-ce que ça ne gondole pas ? et quid de la pollution de la pièce ?
    - Béton ciré : mon frère en a et il galère : tâches persistantes, pas de produits possibles pour nettoyer et il faut tout de même tout enlever pour en changer.
    - panneaux bois : pas facile d'en trouver, et que valent-ils en ambiance humide ?

    Les avis sont souvent partagés, et au final le carrelage semble le plus facile d'entretien, et résistant. Mais j'ai retiré du carrelage sur placo, et derrière, le placo venait.

    Et sinon, d'autres idées ?

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Revêtements muraux salle de bain

    Eh bien, si tu veux nettoyer les murs de ta douche, il n'y a pas grand chose qui résiste à l'humidité et une éponge qui gratte, à part du carrelage...

  3. #3
    philbach

    Re : Revêtements muraux salle de bain

    Oui le carrelage a pas mal d'avantages.
    Comment le poser de façon à avoir moins de dégât lors de la dépose ?

    Le pVC semble aussi avoir des avantages : pas de moisissure dans les joints. Mais il est vrai que l'on ne peut pas gratter et le moindre accro se verra.
    Ceci dit, c'est une baignoire et pas de petits enfants.

  4. #4
    Didier005

    Re : Revêtements muraux salle de bain

    Bonjour philbach,

    Il y a aussi les toiles de verre...
    http://www.maisonentravaux.fr/couts-...ibre-de-verre/
    “Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.”

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Revêtements muraux salle de bain

    J'ai un peu chercher en effet les propriétés de la toile de verre. Elle est étanche.
    Mais il faut la peindre.
    Il est possible de mettre de la peinture au dessus d'une baignoire ?

  7. #6
    bobflux

    Re : Revêtements muraux salle de bain

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Oui le carrelage a pas mal d'avantages.
    Comment le poser de façon à avoir moins de dégât lors de la dépose ?
    Posé sur du placo, en prévoyant d'enlever le placo avec ?

    Un vieux carrelage peut aussi se repeindre, avec une résine par exemple. Je n'ai pas d'information sur la tenue de ce genre de produits, mais tu peux lire les reviews ici par exemple :

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-l-e1400816082

    Si je devais le faire, je mettrais un truc style peinture epoxy bi-composant pour parking.

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Le pVC semble aussi avoir des avantages : pas de moisissure dans les joints.
    Je me suis posé la question des panneaux en plastique pour murs dans une rénovation que je fais actuellement. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai eu un doute sur la tenue des joints, qui seront forcément tous en silicone.

    Sinon, il y a le linoléum (vinyl, PVC, etc) en rouleau, c'est facile à enlever, et comme il n'y a pas de joint du tout, c'est étanche...

  8. #7
    philbach

    Re : Revêtements muraux salle de bain

    Merci pour vos réponses.
    Ce que je voulais dire c'est qu'en retirant le carrelage, j'ai eu la surprise de voir du placo venir avec. Ensuite, il faut tout ragréer.

    La résine : bof. C'est au final aussi fragile que le PVC. Une rayure et on voit ce qu'il y a dessous.
    Les panneaux PVC, normalement, n'ont pas de joints. Ils s’emboîtent, mais il faut mettre de silicone dans la rainure. Il y a aussi des profilé spéciaux pour les angles et coins.

    Le lino : une idée, en effet. Mais il faut le coller, et dans les coins, je crains que cela ne soit pas étanche.

    ALors peut-être que le carrelage autour de la baignoire, et papier de verre ailleurs, au dessus des lavabos ...

  9. #8
    Didier005

    Re : Revêtements muraux salle de bain

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    ...Il est possible de mettre de la peinture au dessus d'une baignoire ?
    Oui, il vaut mieux la mettre au dessus que dedans
    Surtout prends une peinture cuisine ou salle de bain, tu aura un grand choix en rayon ou sur le Web...

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    ALors peut-être que le carrelage autour de la baignoire, et papier de verre ailleurs, au dessus des lavabos ...
    Le "papier de verre" c'est une idée accrocheuse pour faire des gommages peelings,
    Mais tu devrais t'en tenir aux toiles de verre...

    Bons travaux !
    “Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.”

  10. #9
    philbach

    Re : Revêtements muraux salle de bain

    En effet, petite erreur

    Je continue à réfléchir. J'ai le temps, je dois encore finir l'enduit, les calicots et gommage ... non, ponçage ... avec papier de verre

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. isolation salle de bain
    Par invite8ca699cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2015, 20h49
  3. salle de bain à norme
    Par invite46f0c4ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2012, 14h03
  4. aménagement salle de bain
    Par yllen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2009, 13h40
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par invited4a2d9ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...