aménagement salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aménagement salle de bain



  1. #1
    yllen

    Arrow aménagement salle de bain


    ------

    bonjour,
    quelqu'un aurait il une idée pour aménager l'accès à une douche afin de permettre à une personne handicapée des membres inférieurs d'y acceder en toute autonomie? Il ne s'agit pas d'un douche italienne dont le sol est à hauteur du sol de la salle de bain.
    Actuellement, nous procédons avec un tabouret mais c 'est le problème du transfert qui empêche l'autonomie (même si elle est légère, elle aimerait une autonomie complète).
    existe t il des rails avec un siège qui pourraient la glisser sous la douche?
    toutes les idées sont bonnes à étudier!!
    cordialement
    Yllen

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : aménagement salle de bain

    Bonsoir Yllen,

    Des idées, on en trouve toujours pour résoudre un problème!!

    Quelques petites infos, pour me fixer les idées :
    Donc la personne s'approche avec son fauteuil et se glisse sur un siège qui lui permet d'accéder à la douche.
    Pour prendre sa douche, la personne reste-t-elle sur ce siège ou s'assoit sur un nouveau siège (fixé à la paroi de la douche)?

    Ceci afin de savoir si ce siège sur glissière peut recevoir de l'eau (matériaux) et s'il faut prévoir un effacement de celui-ci pendant la douche (je pense oui, pour les autres personnes de la maison).

    Bien cordialement.

  3. #3
    yllen

    Re : aménagement salle de bain

    bonsoir Amaty,
    la personne prend sa douche en restant assise sur le siège qui a été posé sous la douche et sur lequel on l'a assise.
    cordialement
    Yllen

  4. #4
    invite58706596

    Re : aménagement salle de bain

    J'ai commencé à chercher, mais pas grand chose sur la toile!!!
    A part une fabrication maison, pour le moment, si je ne trouve rien.
    Pour éviter de tomber dans une structure trop lourde : Un support fixe dans lequel coulisse 2 rails (profilés en U) et au bout desquels, on déplie ou on adapte un pied qui repose dans le receveur (support amovible).

    Sur ces 2 rails, un siège qui coulisse et qui permet de partir du support fixe à celui amovible.
    J'ai regardé, si je trouvais un siège post-formé en résine polyester pour déco (forme un peu enveloppante style "design siège de charrue"), mais rien il faudrait un fabricant.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yllen

    Re : aménagement salle de bain

    merci Amaty pour tes recherches;
    j'ai pensé à la même chose mais pas simple quand même;
    j'ai aussi pensé un rail coulissant sur le mur sur lequel serait ficé un siège en supposant qu'il suffirait de le faire coulisser - il faudrait alors modifier l'encradrement de la douche!
    je ne sais si des professionnels accepteraient de faire cette modif
    tiens moi informée de tes trouvailles...
    cordialement
    Yllen

  7. #6
    invite58706596

    Re : aménagement salle de bain

    je ne sais si des professionnels accepteraient de faire cette modif
    Il faut tomber sur le professionnel adéquate > mais il n'y a pas de raison.
    Le mieux est d'aller voir une petite entreprise de chaudronnerie (qui travaille l'acier inoxydable et la soudure TIG > Electrode Tungstène + métal d'apport inox + gaz de protection Argon U), il restera à fixer l'ensemble. Pour ça, il faut faire un plan d'exécution.

    Je n'ai pas envisager la fixation au mur du fait d'un montant probable de douche.
    Si tu as un petit schéma vue de dessus, je peux jeter un oeil (quel matériau le mur support du système).

    En fait, le plus dur trouver les produits qui vont bien (siège, profilés inox, roulettes inox, ...). Je regarde sur la toile.

    Bien cordialement

  8. #7
    yllen

    Thumbs up Re : aménagement salle de bain

    oki - je constate que tu es une experte....
    il s'agit d'un appart. et le mur est carrelé..
    je tente de mettre la photo d'un plan mais n'y parviens pas...
    cordialement
    Yllen

  9. #8
    yllen

    Red face Re : aménagement salle de bain

    peut etre vais je arriver à mettre le plan - super!!!
    en fait il semble qu'il y avait le choix entre baignoire et douche et que la douche a été retenue.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : aménagement salle de bain

    OK, pour le carrelage, mais celui-ci est collé sur quoi? (parpaing en béton, briques, ...) pour savoir quelle type de fixation prévoir.

    J'ai dessiné rapidement une vue de dessus, ça irait dans ce sens?

    J'ai trouvé ce type de rail avec chariot > http://www.michaud-chailly.fr/roulem...30/déplacement guidé, vitesse lente), malheureusement le rail n'est pas assez costaud, il faut le fixer sur un autre support.

    Egalement, ce type de rail Réf 135340> http://www.metallica.ch/opus/index.p...00&product=227 (Mini 5 mm d'épaisseur pour pénétration
    soudure, mais il faut trouver des galets correspondant (hauteur d'axe supérieure à la hauteur des ailes)

    Et ce genre de galet > http://www.hellopro.fr/EMILE_MAURIN_...r-societe.html, mais pas d'infos sur les dimensions... donc plusieurs modèles.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    yllen

    Re : aménagement salle de bain

    bonjour Amaty,
    C'est effectivement ce que j'avais imaginé.. dans ce sens. Tu m'épates!!!!!
    Le mur doit être en parpaing en béton.... Il faut que je pose la question.
    Mais reste le problème de l'étanchéité au niveau du rail
    Je ne parviens pas à ouvrir ton premier lien
    merci à toi
    cordialement
    Yllen

  12. #11
    invite58706596

    Re : aménagement salle de bain

    Finalement, il faut que je revoie ma copie, le 1er matériel est trop fragile, problèmatique de cage de billes.

    Et les galets permettent un basculement inopiné du siège, donc à associer a des pattes anti-basculement

    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : aménagement salle de bain


  14. #13
    invite58706596

    Re : aménagement salle de bain

    Schéma non à l'échelle, doit donner approximativement ce genre de chose. A peaufiner et à coter

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    yllen

    Re : aménagement salle de bain

    merci beaucoup Amaty,
    j'apprécie beaucoup ton aide....
    je prends tout celà et nous verrrons avec un artisan...
    bien sincèrement
    Yllen

  16. #15
    invite58706596

    Re : aménagement salle de bain

    J'ai repris le 1er schéma, 2 supports au lieu de 3 et obturation du bout du rail pour étanchéité.

    Bon Projet.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Aménagement petite salle d'eau
    Par invite746cb889 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2009, 09h58
  3. INVASION salle de bain
    Par inviteaad39ed3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 18h11
  4. joints de salle de bain
    Par invite90a0ffbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 12h46
  5. Orientation Salle de bain
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2007, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...