Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique



  1. #1
    invite13dcd32e

    Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique


    ------

    bonjour a tous,

    voila je sais que pour charger une batterie il faut une différence de potentiel, imaginons que j'ai une batterie de 12 v et une autre de capacité 12v mais qui est dechargé et qui lui reste plus que 5v à ses bornes, pourquoi pour recharger ma batterie il faut realiser le cablage de l'image 1 et pas la 2, car dans l'image 2 il y a une différence de potentiel et un fil pour que le courant passe alors pourquoi ca ne peut pas marcher?

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Bonsoir ,

    Un fil pour que le courant passe ? Non

    Règle numéro 1 : Pour qu' un courant circule dans un circuit , le circuit doit comprendre un générateur et être fermé .

  3. #3
    invite13dcd32e

    Re : probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    oui mais pour les éclaires il y a juste une difference de potentiel et le courant circule

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Re ,
    Alors dans votre raisonnement , supprimez la batterie de droite qui ne sert à rien ;
    Il devrait s'écouler un courant entre le plus batterie ( de gauche ) , c'est la base des nuages et le moins batterie (de gauche) , c'est la terre .
    Seulement , la ddp de la batterie , c'est 12 V , tandis qu'il y a de 20 à 100 MV entre les nuages et le sol et le résultat n'est pas le même .

    http://fred.elie.free.fr/foudre_et_tensiondepas.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Pour charger une batterie, il faut surtout un courant, donc un circuit fermé.
    Le circuit 1 n'est acceptable que si les deux sources de tension ont la même valeur.
    Si ce n'est pas le cas, vu qu'il n'y a pas d'éléments pour limiter le courant, cela se passe très mal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    f6bes

    Re : probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    oui mais pour les éclaires il y a juste une difference de potentiel et le courant circule
    Bjr à toi,
    POur qu'un COURANT circule dans un circuit électrique il FAUT que le circuit électrique soit FERME sur lui meme.
    C'est le BA BA de l'électricité.
    SANS la "fermeture" du circuit AUCUN courant ne peut circuler (meme pour recharger une batterie!)

    A+

  8. #7
    calculair

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Bonjour

    une batterie de 12 V au plomb avec 5 v aux bornes doit aller à la poubelle


    Par ailleurs ce n'est pas une bonne idée de recharger une batterie avec une autre, tu risques de te retrouver avec 2 batteries déchargées....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite13dcd32e

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    donc je fais comment calculair pour recharger ma batterie? je prend 2 transistors avec un rapport cyclique de 0.5 et avec une bobine qui va devenir un coup receptrice et un autre coup génératrice de courant c'est ca?

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Re,
    Vous faites un chargeur , comme il en existe des milliers , secteur alternatif, transformateur abaisseur et pont de 4 diodes en redressement double alternance .
    Ou en continu , votre schéma 1, mais avec une résistance , réglable de préférence qui va limiter le courant d'échange .

  11. #10
    stefjm

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    donc je fais comment calculair pour recharger ma batterie? je prend 2 transistors avec un rapport cyclique de 0.5 et avec une bobine qui va devenir un coup receptrice et un autre coup génératrice de courant c'est ca?
    Oui, par exemple.
    Le hacheur série ou parallèle de base, c'est un transistor et une diode de roue libre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite13dcd32e

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    ok merci

  13. #12
    b@z66

    Re : probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    POur qu'un COURANT circule dans un circuit électrique il FAUT que le circuit électrique soit FERME sur lui meme.
    C'est le BA BA de l'électricité.
    SANS la "fermeture" du circuit AUCUN courant ne peut circuler (meme pour recharger une batterie!)

    A+
    Pourtant, un condensateur est ouvert entre ces armatures(et je ne parle pas des antennes filaires) et on considère pourtant qu'un courant peut circuler à ces bornes donc ton raisonnement qui suppose qu'un circuit doit être fermé pour qu'un courant circule est loin de faire parti du B.A.BA de l'électricité. Je vois très bien où tu voulais en venir mais ce n'est pas en sortant ce genre de phrase de façon péremptoire sans les justifier que tu peux expliquer quoi que ce soit de manière sérieuse et ce même vis-à-vis d'un débutant.
    Dernière modification par b@z66 ; 10/10/2014 à 19h12.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    Dynamix

    Re : probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Bonne remarque !
    C' est aussi le cas de la foudre .

  15. #14
    f6bes

    Re : probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pourtant, un condensateur est ouvert entre ces armatures(et je ne parle pas des antennes filaires) et on considère pourtant qu'un courant peut circuler à ces bornes donc ton raisonnement qui suppose qu'un circuit doit être fermé pour qu'un courant circule est loin de faire parti du B.A.BA de l'électricité. Je vois très bien où tu voulais en venir mais ce n'est pas en sortant ce genre de phrase de façon péremptoire sans les justifier que tu peux expliquer quoi que ce soit de manière sérieuse et ce même vis-à-vis d'un débutant.
    Bjr à toi,
    Effectivement on peut TOUJOURS chercher l'exception à la régle générale....c'est pas pour autant que ça "explique" mieux les régles .
    Bonne journée

  16. #15
    Dynamix

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Toute exception infirme la règle .
    Sauf en orthographe , mais l' orthographe n' est pas une science .

  17. #16
    f6bes

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Toute exception infirme la règle .
    Sauf en orthographe , mais l' orthographe n' est pas une science .
    Remoi,
    Donc la régle est..."infirmer" et non valide. Conclusion il n'est PAS utile de fermer un circuit électrique pour qu'il fonctionne.
    Et dire que certains ont inventé les...interrupteurs .
    A+

  18. #17
    Dynamix

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Essayons de raisonner logiquement .

    Regle initiale :
    « Pour qu'un COURANT circule dans un circuit électrique il FAUT que le circuit électrique soit FERME sur lui même «
    Constatation :
    Il existe des cas ou un courant circule sans que le circuit ne soit fermé sur lui même : foudre , condensateur ...
    Conclusion :
    la règle initiale est fausse .

    Proposition intéressante de f6bes pour une nouvelle règle :
    « il n'est PAS utile de fermer un circuit électrique pour qu'il fonctionne. «
    Constatation :
    Dans la plupart des cas si le circuit n' est pas bouclé , le courant ne passe pas .
    Conclusion :
    La seconde règle est aussi fausse que la première .


    La vérité est ailleurs ...

  19. #18
    f6bes

    Re : Probleme pour recharger une batterie au niveau theorique

    Amen !!!!!

Discussions similaires

  1. Batterie 12V pour recharger appareil en USB.
    Par invite80c41ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2013, 18h03
  2. Modifier une batterie pour recharger différents appareils
    Par inviteb83df327 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 20h45
  3. Combien de temps pour recharger un parc batterie ???
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 18h55
  4. Besoin d'aide pour recharger Batterie Li-Ion
    Par invite6ab9bf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 12h44
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 20h24