Principe fondamental de la statique sur une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe fondamental de la statique sur une poutre



  1. #1
    Happybouse

    Principe fondamental de la statique sur une poutre


    ------

    Bonjour,

    Voici le dessin d'une poutre suivant l'axe x et représenté ici sur le plan (x,y) dans un système statique
    Me voici face à un problème plan ou je dois calculer les actions mécaniques des liaisons grâce au P.F.S.

    Nom : IMG_20141012_164003.jpg
Affichages : 1443
Taille : 223,3 Ko

    Je sais que les projetés des forces suivant x et suivant y forment un vecteur nul. Je sais aussi que les projetés des moments rapportés à un point forment aussi un vecteur nul. Je décide de tous les rapporter au point A ou au point B (peu importe, les deux liaisons ont autant d'inconnus), les liaisons ponctuels ne pouvant transmettre que un effort sur y. Admettons que je choisis le point A.
    Comment savoir si le moment au point de Fb est positif ou négatif, vu que je ne connais pas non plus le signe de Fb ?

    Merci d'avance pour votre aide, si vous avez besoin de plus d'informations je suis a votre disposition.

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Principe fondamental de la statique sur une poutre

    Bonjour,

    il suffit de poser le sens de Fb. Si on considère que la réaction est orientée vers le haut (donc Fb=Fb x y). Quand tu calculeras la valeur de Fb, si tu trouves une valeur positive, c'est que Fb est effectivement vers le haut. En revanche, si Fb est négative, cela signifie qu'elle est orientée vers le bas.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    Dynamix

    Re : Principe fondamental de la statique sur une poutre

    Salut
    Dans ce cas précis :
    Vu que le moment de Fc est négatif en A , que le couple MD est aussi négatif , et que la somme des moments est nul en A , il faut forcément que le troisième terme de cette somme , moment en B , soit positif .

Discussions similaires

  1. Principe fondamental de la statique
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 17h07
  2. Principe fondamental de la statique
    Par LilyGrey dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2012, 09h12
  3. Principe fondamental de la statique
    Par invite46fb0837 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h28
  4. principe fondamental de la statique
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 08h56
  5. Principe fondamental de la statique
    Par invitedae8167d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 12h44