[Autre] faire tourner un petit moteur 3-6V???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

faire tourner un petit moteur 3-6V???



  1. #1
    invite14eb4118

    faire tourner un petit moteur 3-6V???


    ------

    Bonjour,
    Je suis nul en électronique, mais j’aimerais faire une petit voiture pour mes petits enfants afin qu'elle avance avec un moteur pour jouet de 3-6V.
    J’ai testé le moteur avec une pile 9V. Le moteur tourne trop vite et me semble chauffer un peu.
    J’ai donc testé avec une carte Arduino (sans utiliser la programmation) en le connectant sur 5V et la fiche GND. Le problème c’est qu’il tourne en alternance, une fois une fois non. Je ne comprends pas pourquoi puisque ce petit moteur peu fonctionner avec du 3V.
    Autrement, quelle résistance je dois mettre avec la pile de 9V pour qu’il fonctionne au maximum avec du 6V.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Une néophyte.
    Cathy

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    j'vois pas ce que vient (encore) faire un arduitruc dans ce cas...

    pour alimenter ton moteur :

    https://www.amazon.fr/Varta-3R12long.../dp/B000BN6K8W

    et basta
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    Citation Envoyé par cathy222 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nul en électronique, mais j’aimerais faire une petit voiture pour mes petits enfants afin qu'elle avance avec un moteur pour jouet de 3-6V.
    J’ai testé le moteur avec une pile 9V. Le moteur tourne trop vite et me semble chauffer un peu.
    J’ai donc testé avec une carte Arduino (sans utiliser la programmation) en le connectant sur 5V et la fiche GND. Le problème c’est qu’il tourne en alternance, une fois une fois non. Je ne comprends pas pourquoi puisque ce petit moteur peu fonctionner avec du 3V.
    Autrement, quelle résistance je dois mettre avec la pile de 9V pour qu’il fonctionne au maximum avec du 6V.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Une néophyte.
    Cathy
    Bjr à toi,
    Déjà il serait bon qu'on puisse VOIR ce moteur ? (et éventuellement les indications de sa plaque signalétique, si ,il yen a une ?)
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Pour entrainer une petite voiture POUR enfant...faut une certaine puissance
    suivant le POID à déplacer et la vitesse souhaitée.
    Là on n'en sait rien ?
    Il reste TROP d'inconnus pour fournir une réponse valable.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/11/2017 à 08h54.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    bonjour,


    dimensions de la voiture et poids ?
    ce n'est pas pour transporter aussi l'enfant ?

    il faudra sans doute un reducteur de vitesse (pignons ?) ...
    cinematique ?
    diametre de roue ?
    vitesse nominale du moteur à 5v ou 6V ?

    à tester avec une pile plate 4,5V ou 4 accus NiMh de 1,2v rechargeables... voir 5 accu (5x1,2=6V)
    Dernière modification par paulfjujo ; 07/11/2017 à 09h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14eb4118

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    Nom : DSC_0020.jpg
Affichages : 1592
Taille : 196,9 Ko

    la faisabilité de ma voiture ou bateau n'a pas d'importance en soit. Je désire juste comprendre pourquoi avec cette carte, qui dépite 5V, mon moteur fonctionne alternativement, comme si le moteur ne recevait pas assez de courant.
    Et comment le faire fonctionner avec une pile de 9V sans qu'il chauffe. Qu'elle résistance je dois utiliser. Une de 1K????, pour que mon moteur reçoive du 5V et non du 9V.
    Je ne désir pas utiliser une pile de 4,7V.
    Je sais que mes questions sont un peu nul, mais c'est juste pour comprendre.
    Je vous remercie de consacrer du temps à ce problème un peu bête.
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2017 à 11h47. Motif: Suppression PJ en double

  7. #6
    paulfjujo

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    Qu'elle résistance je dois utiliser. Une de 1K????, pour que mon moteur reçoive du 5V et non du 9V.

    Pas de resistance , mais un regulateur de tension
    soit lineaire : ex LM7805 ..mais perte d'energie (9 -5)* Intensité et echauffement..
    ou un regulateur DC/DC de ce genre ( rendement > 80% )
    Nom : 9v_vers_5V.jpg
Affichages : 1488
Taille : 140,6 Ko

    mais dans tous les cas , la pile de 9V, faut pas y compter .. ne peut pas delivrer assez de courant .
    peut juste suffire à tester le moteur à vide .

    sur les photos .. difficile de comprendre où est connecté le moteur ?
    vu que les fils ne sont pas les memes que sur la breadboard !

  8. #7
    penthode

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    Citation Envoyé par cathy222 Voir le message

    la faisabilité de ma voiture ou bateau n'a pas d'importance en soit. Je désire juste comprendre pourquoi avec cette carte, qui dépite 5V, mon moteur fonctionne alternativement, comme si le moteur ne recevait pas assez de courant.
    Je ne désir pas utiliser une pile de 4,7V.
    parce-que la carte doit être dépitée...

    c'est quoi cette carte , à quoi sert-elle ?

    et pourquoi pas une simple pile ? quel argument ?
    Dernière modification par penthode ; 07/11/2017 à 10h30.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    Remoi,
    On ne sait RIEN de ce qui alimente (la source de "courant") qui alimente ta carte ?
    On ne sait pas grand chose de la consommation ( en milliampéres) de ton moteur ?
    Tout aussi bien la source de " courant" n'est pas suffisante ( en intensité) pour fournir de faço continue
    l'énergie nécessaire au moteur.
    Pour connaitre la résistance qu'il faudrait éventuellement mettre en place , il faut connaitre la consommation du moteur.
    Exemple soit un moteur consommant 0.1 A sous 10v, si on veut le faire fonctionner sous 5v il faut "perdre..5v (10-5v)
    pour perdre 5v sous 0.1 A il faut une résistance R = U/I = 5/0.1=50ohms.
    Je te laisse faire le calcul si ti connais sa consommation.
    Bonne journée

  10. #9
    paulfjujo

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    Apres avoir vu,lu, la doc du yWRobot module,
    il s'avere que c'est un regulateur lineaire AMS117-5 qui est utilisé 700mA maxi
    je supose que l'alim sur le Jack DC In est une pile 9V ?
    la sortie 5V doit s'ecrouler sur l'appel de courant ( moteur à l'arret = presque un court-circuit)
    puis repartir des que le moteur commence à tourner , la capa tampon se vide , et le cycle redemarre
    la pile 9V peut s'ecrouler aussi !

    il faut un accu Ni-mh ou Li-ion de au moins 6,8V pour etre sur d'avoir 5V en sortie
    meme accu legerment decharges

  11. #10
    PA5CAL

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    Bonjour

    Le courant absorbé par le moteur dépend des caractéristiques électriques de ce dernier, de sa vitesse et de la tension d'alimentation. Sur des petits moteurs comme celui de la photo, le courant à vitesse nominale peut aller de quelques dixièmes d'ampères à plusieurs ampères, selon le modèle.

    En fonctionnement normal, le courant est maximum au démarrage. Plus généralement, le courant est d'autant plus important que la vitesse du moteur est inférieure à la vitesse nominale, laquelle est particulièrement élevée sur ces petits moteurs (plusieurs milliers de tours par minute).


    Par ailleurs, les 5V issus de ta carte sont fournis par un régulateur intégré qui présente une limitation de courant (probablement 1A ou moins), mais également une sécurité thermique qui coupe le circuit si la température à l'intérieur de la puce devient trop importante.

    Ton moteur consommant beaucoup trop de courant au démarrage, le régulateur voit sa tension de sortie s'effondrer, il surchauffe puis disjoncte, puis re-fonctionne lorsqu'il a assez refroidi, puis re-surchauffe et re-disjoncte, et ainsi de suite. Le moteur fonctionne donc une fois sur deux.


    Il n'est pas envisageable d'alimenter un tel moteur à l'aide d'une petite pile de 9V et d'une résistance en série.

    D'une part, ce montage revient à alimenter le moteur avec un courant au lieu d'une tension, ce qui limite le couple au démarrage et assujettit énormément la vitesse à la charge mécanique supportée, tout en perdant dans la résistance la majorité de l'énergie fournie par la pile.

    D'autre part, ce type de pile n'est pas conçu pour délivrer un courant très élevé (moins de 0,1A en principe). L'utilisation de batteries rechargeables ou de piles plus robustes (format AAA, AA, plate, C ou D, selon le courant tiré et l'autonomie recherchée) serait bien plus indiquée.

  12. #11
    invite14eb4118

    Re : faire tourner un petit moteur 3-6V???

    Je vous remercie infiniment pour toute vos réponses. J'en sais un peu plus maintenant et je vais pouvoir faire des essais selon toutes vos informations.
    Un grand merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Faire tourner un moteur plus lentement
    Par invitef21884a9 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2016, 07h37
  2. Faire tourner petit moteur grace au soleil
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2014, 21h40
  3. Faire tourner un petit Moteur grâce à un Alternateur ?
    Par invite24fea4b1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2011, 21h09
  4. Faire tourner moteur magnétoscope
    Par invited6c9bc74 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 10h02
  5. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...