Faire tourner petit moteur grace au soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire tourner petit moteur grace au soleil



  1. #1
    JulienVictor

    Faire tourner petit moteur grace au soleil


    ------

    Bonjour

    Est-ce que avec ce panneau solaire 3V, 0.75W:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    Je peux faire tourner ce moteur CC 3V:
    http://www.jeulin.fr/fr/a-a1053707-e...l#.UsnpuW2Iu2U

    ?
    ( A l'époque j'avais un truc pareil assemblé dans le magazine Mickey, plus petit mais bien moins cher, je serais content si quelqu'un saurait où en trouver )

    Merci, et bon début de semaine

    -----

  2. #2
    MorpheusPic

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    oui il doit tourner sans problème

    après le couple sa sera en fonction du soleil.

  3. #3
    JulienVictor

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    D'accord merci, enfaite par curiosité, si je veux connaitre la puissance délivré par le panneau solaire, je peux y directement brancher un multimètre dessus sans risquer le court-circuit?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    Bonsoir

    Dans un multimètre, on trouve généralement un voltmètre, un ampèremètre, un ohmmètre, souvent un testeur de continuité et un testeur de diode, parfois un capacimètre, un inductancemètre et/ou un testeur de transistor... Donc parler de « brancher un multimètre dessus », c'est plutôt imprécis. Si tu branches un voltmètre en parallèle sur le panneau, tu ne risques pas le court-circuit mais tu ne mesures que la tension (à vide ou en fonctionnement) du panneau. Si tu branches un ampèremètre en parallèle sur le panneau, tu crées assurément un court-circuit, mais tu mesures le courant de court-circuit du panneau.

    Quoi qu'il en soit, à vide ou en court-circuit, le panneau ne délivre aucune puissance. Si tu veux évaluer la puissance fournie par le panneau au moteur en fonctionnement, il faut brancher un voltmètre en parallèle et un ampèremètre en série afin de mesurer la tension et le courant délivrés puis calculer leur produit (P=U·I).
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2014 à 02h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Quoi qu'il en soit, à vide ou en court-circuit, le panneau ne délivre aucune puissance. Si tu veux évaluer la puissance fournie par le panneau au moteur en fonctionnement, il faut brancher un voltmètre en parallèle et un ampèremètre en série afin de mesurer la tension et le courant délivrés puis calculer leur produit (P=U·I).
    ...L'idéal étant de rechercher le point de puissance maximale, que l'on atteint lorsque l'impédance de sortie du panneau est égale à l'impédance de charge, et que la tension de sortie vaut donc la moitié de la tension à vide!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ...L'idéal étant de rechercher le point de puissance maximale, que l'on atteint lorsque l'impédance de sortie du panneau est égale à l'impédance de charge, et que la tension de sortie vaut donc la moitié de la tension à vide!
    Non.

    D'une part, la tension de sortie à puissance maximale n'est généralement pas situé à 50% de la tension à vide. Il est bien souvent situé aux environs de 80% de cette tension.

    D'autre part, le point de puissance maximale n'est pas intéressant si l'on de dispose pas d'un convertisseur doté d'un dispositif de poursuite automatique de ce point, simplement parce que la tension correspondante dépend de la température du panneau et de l'intensité produite. Le point intéressant, c'est celui de la tension nominale donnée par le constructeur, qui garantit que la production de courant ne s'effondrera pas dans les conditions normales d'utilisation (température du panneau jusqu'à 75°C en plein soleil, notamment).
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2014 à 11h10.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    Effectivement, au temps pour moi, le fait qu'un panneau solaire ne soit pas linéaire m'a échappé!

    Par contre, j'ai tendance à maintenir ce que j'ai dit pour ce point de puissance maximale (même s'il n'est pas où je le pensais), dans le cas d'une charge fixe (ici, le moteur, qui ne devrait pas avoir un couple trop irrégulier), autant accorder le mieux possible...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    Fixer le point de fonctionnement à la tension correspondant au maximum de puissance à un moment donné, c'est risquer de se retrouver plus tard dans une situation où le courant produit s'effondre anormalement, parce que la température du panneau est plus élevée ou parce que son éclairement est plus faible.

    Nom : PV-Max.png
Affichages : 75
Taille : 45,8 Ko

    Sur cet exemple, on voit qu'en fixant le point de fonctionnement au maximum de puissance lorsque le panneau est encore froid (25°C), le courant diminue fortement lorsqu'il chauffe... et en été sous le cagnard, cette température peut atteindre des valeurs très élevée.

    Pour éviter ce genre de problème, la solution la plus simple consiste à fixer la tension de fonctionnement à une valeur inférieure : c'est la seule raison d'être de la tension nominale donnée par le constructeur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2014 à 13h23.

  10. #9
    JulienVictor

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    Merci pour la réponse à ma question et les autres informations instructives. Bonne semaine à tous

  11. #10
    JulienVictor

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    J'ai encore une question le panneau solaire atteint plus rapidement sa tension nominale ( on va dire quelle est basse pour pas que le courant s’effondre) ou son courant maximale lorsqu'on augmente l'intensité du rayonement?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    ça dépend de ce que tu luis fait débiter , ces courbes sont fournies par les fabricants serieux.

  13. #12
    JulienVictor

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    D'accord merci, j'ai trouvé une image de l'arriere d'un tel panneau, je branche le fil avec pince a crocodile sur les endroits marqués sur l'image?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    JulienVictor

    Calcul court-circuit

    Bonsoir

    Enfaite quand j'ai un panneau solaire avec maximale 10V, pour calculer la résistance minimum que je dois placer dans le circuit pour faire des mesures, après combien d’Ampère parle t-on de court circuit?

    Cordialement

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul court-circuit

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ... Enfaite quand j'ai un panneau solaire ...
    Te serait-il possible de respecter une petite discipline respectueuse des règles et aussi des participants, en ne multipliant pas les discussion sur le même sujet?

    Ta dernière demande a été fusionnée avec le fil auquel elle correspond.

    En cas de récidive, les doublons seront fermés.

  16. #15
    jeromina

    Re : Calcul court-circuit

    Bonjour
    J'ai pas tout compris...
    Quelle la puissance de ce panneau?
    Un court circuit est une résistance nulle...Mais l'alimentation défailli dés lors que la consommation est supérieur à ce qu'elle peut fournir.

  17. #16
    JulienVictor

    Re : Faire tourner petit moteur grace au soleil

    @ Gienas: Non, les sujets sont différent, car l’intitulé de ce sujet était sur faire tourner un moteur, l'autre c’était par rapport à faire des mesures sur un panneau solaire.

    @jeromina: Ah oui c'est vraie, donc enfaite si j'ai une puissance max de 5W, avec une tension de 10V, je devrai donc prendre une résistance de 20 ohm non?

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Faire tourner une bille grâce aux champs électriques
    Par llkale dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 08h20
  2. Faire tourner un moteur cc à l'aide d'un cubloc
    Par invite8efac574 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 21h06
  3. Faire tourner un petit Moteur grâce à un Alternateur ?
    Par invite24fea4b1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2011, 21h09
  4. comment faire tourner un moteur ( grace a des cellules solaires)
    Par invite52d9f6f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 16h28
  5. Faire tourner moteur magnétoscope
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.