[Outils/Fab/Comp] Capteur de température IP68 20 à 40m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Capteur de température IP68 20 à 40m



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Capteur de température IP68 20 à 40m


    ------

    Bonjour,

    Dans la mesure où ça ne me coûte pas une blinde, j'aimerais instrumenter mon futur puits canadien. C'est à dire prendre la température de l'air en sortie du PC (ça c'est le plus facile), à son entrée (= à l'extérieur à 40m de l'entrée), et la température du sol à mi-parcours (=20m à 2,5m de profondeur).

    Ca existe, ce genre de module?

    Chuss,
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Seb.26

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Vu les distances, je dirais 3 capteurs cascadés en RS232 (le capteur n "parle" au capteur n-1 qui répète ce qu'il reçoit et envoie ses propres données aussi), celui du milieu sert de répéteur à celui qui est le plus loin, tu reçois toutes les trames en te branchant sur le Tx du plus proche.

    Tu configures tout ça en 9600bps (aucun besoin de débit de toute façon).

    Tu as donc 4 fils qui suivent ta canalisation : Vcc GND Tx Rx

    Pour faire simple, tu peux prendre des uCPU avec capteur de température intégré, tu ajoute juste un régulateur de tension (déporté, ça chauffe un peu en fonction du 'Vin' !)sur l'alim et un max232 pour faire le TTL/RS232.

    Une fois testé, tu peux rendre tout ça étanche, tu n'as plus qu'a traiter les infos.

    PS: au niveau prix, en DIY je dirais 7€ par capteur ...

    PPS: pour pas bien plus cher tu peux ajouter le taux d'humidité
    Dernière modification par Seb.26 ; 07/11/2017 à 15h35.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    adipie

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Bonjour, tu peux utiliser 3 capteurs de T° sans fil pour enregistrer les mesures sur un PC, comme sur l'exemple ci- joint.
    Je peux te donner les détails de réalisation, si ça t'intéresse.
    Doc_4capteurs.pdf

  4. #4
    Seb.26

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour, tu peux utiliser 3 capteurs de T° sans fil pour enregistrer les mesures sur un PC, comme sur l'exemple ci- joint.
    Je peux te donner les détails de réalisation, si ça t'intéresse.
    Pièce jointe 353372
    ça va donner quoi à 2.5m sous terre ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Dans mon esprit, seule la sonde est sous le niveau du sol, si il faut rester dans le sol il faut câbler, mais le principe reste le même.

  7. #6
    adipie

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Suite du post précédent (remarque: le temps alloué pour modifier un post est trop faible !) :
    et passer en RS485.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Bonjour,
    Le chantier a commencé. Stand-by pour l'instant pour le chantier du puits canadien, car ce qui est en cours est déjà du lourd!

    Je ne cache pas que ça va être chaud pour trouver un créneau bricolage électronique du capteur sous-sol. Le reste pourra être réalisé après coup, vu que je vais tirer en gaine TPC 40 en surface (pour option ventilo en tête du PC, alim 230V de l'électroportatif du jardin).

    @Seb : oui, bien sûr, ça vaut le coup/coût de prendre un capteur T+HR en tête et en sortie du puits. Ca n'a pas de sens pour le capteur en sous-sol, qui doit impérativement être étanché sinon gloub gloub gloub...

    Je n'avais pas pensé à une daisy chain RS232. Néanmoins, je préfère écarter cette possibilité, car en cas de panne du module en sous-sol, c'est mort.

    @adipie : j'ai lu la doc, joli taf! C'est de toi? Oui, les détails de réalisation m'intéressent
    En butinant sur internet (divers réflexions sur des forums ou ce genre d'article), il m'a effectivement semblé que RS485 est ici une solution plus "naturelle" que RS232. Avec le bon goût de pouvoir utiliser du cable ethernet sans plus se poser de question d'adaptation d'impédance, capa, et moins de fils à passer.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Re,
    Je trouve facilement des capteurs étalonnés en usine & sortie numérique I²C (ou SPI).
    - exemple de capteur T°C
    - exemple de capteur T°C et %HR

    Bon, là où ça le fait moins, c'est que c'est forcément du CMS, sauf à trouver un micro-module "qui va bien" facile à maniper en labdeck puis stripboard.
    Ensuite, ça demande idéalement une conversion I²C -> RS422 ou RS485. Je ne sais pas trop ce qui pourrait être utilisé pour ça.

    @Seb : comment arrives-tu à une estimation 7€/capteur brut? Dans le style de ta réponse, une connaissance m'a suggéré d'utiliser le capteur de température interne d'un STM32L4 en mode low power avec mise en oeuvre d'un protocole avec CRC.

    Ca me semble franchement overkill de mettre en oeuvre un cortex M4 avec plein de monde autour pour une simple mesure de température déportée. Mais bon, si une architecture plus simple/raisonnable explose le temps de conception+mise en oeuvre ainsi que le coût, je me ferai une raison...

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    Seb.26

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    @Seb : comment arrives-tu à une estimation 7€/capteur brut? Dans le style de ta réponse, une connaissance m'a suggéré d'utiliser le capteur de température interne d'un STM32L4 en mode low power avec mise en oeuvre d'un protocole avec CRC.
    Perso je ferais :
    > un 7805 + 2 capa pour faire du 5v
    > un CPU avec une UART et un capteur de T° interne
    > un max232 + les 5 capas

    Et tu peux même demander des samples ...

    Pour le pb de la panne : si ton circuit est libre (juste posé) dans ton conduit, tu peux le tirer avec le câble (ou une corde prévue à cet effet) et le remettre en place avec une corde de l'autre coté ... ... tu places chaque circuit dans une boule pour que ça se bloque pas ...

    [Edit] oui : chaque message doit être signé pour éviter de traiter des infos pourries ... mais si tu considère l'inertie de ton système, même avec un envoie toutes les minutes, et si 1 message sur 10 arrive, c'est déjà nettement suffisant ... (sachant que 99.999% des messages arriveront en réalité)
    Dernière modification par Seb.26 ; 16/11/2017 à 16h54.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    Seb.26

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Pour le uCPU, tu peux prendre un ATtiny85 ... ça vaut moins de 2€ ... le reste ne coûte presque rien ...

    pour le capteur : DHT22 ou DHT11 ... ... ça rajoute un peu sur le prix ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 16/11/2017 à 16h59.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    adipie

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Re,
    Je trouve facilement des capteurs étalonnés en usine & sortie numérique I²C (ou SPI).
    Bonjour, je te déconseille de faire la liaison en I2C sur cette distance.
    A ta place, j'utiliserai 3 boîtiers esclaves avec chacun un PIC + sonde DS18B20 https://www.ebay.fr/itm/Sonde-DS18B2...MAAOxy69JTD0Lh
    Le tout reliés au maitre par une liaison RS 485.
    Si le maitre est un PC, tu peux utiliser un convertisseur RS485 / RS232 coté PC.
    Quel est l'intérêt de faire une mesure d'humidité ?
    Si tu place les esclaves au dessus du niveau du sol, une liaison radio avec des modules HC12: https://www.ebay.fr/itm/433Mhz-HC-12...oAAOSwFJBZXLCl fonctionnera aussi.

  13. #12
    adipie

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m


  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Hello,

    Non, non, ce projet n'est pas tombé dans les limbes. Quand j'arrive à trouver un créneau, je me forme au stm32l4 sur 2 cartes au travers de l'environnement CubeMX et Ac6-sw4stm32.
    Pour l'instant :
    - sur ma nucleo64 L452RE-P, je suis planté sur du printf/putchar basique. Putc corrompu, printf qui ne passe carrément rien. Prochaine étape : faire bagotter printf sur virtual com port (probablement un histoire de syscalls.c manquant), et débugger ce satané putchar!
    - sur ma nucleo32 L432KC, mes printf passent en virtual com port. Prochaine étape : getchar et/ou scanf avec petiote gestion d'IT.
    - j'ai dépiauté la note d'appli sur l'utilisation du capteur interne. Prochaine étape : jeter un oeil à l'exemple correspondant de ST (sur une autre carte & codé bas niveau)

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    Seb.26

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - sur ma nucleo64 L452RE-P [...]
    - sur ma nucleo32 L432KC
    ils n'avaient plus de I3 que tu doives te contenter d'un si petit CPU ???
    ( mode ironique = ON)

    J’imagine que c'est pour te former à ces CPU que tu as fais ce choix ... sinon ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Capteur de température IP68 20 à 40m

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    J’imagine que c'est pour te former à ces CPU que tu as fais ce choix ... sinon ...
    Oui, à la fois pour me former, et parce que j'ai en tête de faire plus et autre (pas une simple sonde de T°C mais un datalogger en liaison filaire, portage d'un schéma analogique de jauge de niveau avec itou une gestion en datalogger, une console-relais IP pour ces machins, ...)

    Ci-joint la config de base. Pour l'instant, j'en suis à faire le moteur de base :
    - faire tourner l'horloge temps réel
    - lui faire générer des évênements toutes les X secondes
    - ça met en route le CNA qui acquiert en non-bloquant une séquence Vref & Tinterne
    - puis extinction du CNA jusqu'au prochain "ding!" de l'horloge

    On verra ensuite l'interface, la gestion low power
    Chuss,
    Y.
    Images attachées Images attachées
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 13h01
  3. capteur de température
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2011, 12h29
  4. Commutateur rotatif 3 circuits / 12pos IP68
    Par invite1f39643c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 14h15
  5. Capteur de température
    Par invitedbbff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.