[Energie] Pont de diodes en paralelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pont de diodes en paralelle?



  1. #1
    richard-84

    Pont de diodes en paralelle?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question peut-être stupide mais...
    j'avais fait un montage qui gère des moteurs en courant continu qui habituellement consomme 600mA , je veux commander 2 moteurs consommant 1A sur le pont en H j'ai utilisé deux ponts de diodes 1A( DIL4) , si je soude par dessus deux autres ponts de diodes 1A est ce-que je peux espérer leur faire passer 1.5A? (pour ne pas avoir à refaire le circuit complet)
    Amitiés
    Richard
    je joint le schéma du montage

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    azad

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Slut.
    Bah ! Souder deux ponts en parallèles revient à mettre une diode en parallèle avec chacune des diodes du pont initial. On voit ce genre de montage dans bon nombre d'alimentations d'amplis BF de marques de renommée mondiale. Ca ne devrait pas poser de problème si les diodes ont les mêmes caractéristiques. Et bien sûr, si le transformateur peut suivre...

  3. #3
    richard-84

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonjour azad,
    merci pour ton avis, c'est une commande de train rentrant pour des avions model réduit ( 250m quand même) qui fonctionnent sur des AQ LiPo.
    Amitiés
    Richard

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonsoir richard-84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par richard-84 Voir le message
    ... je joint le schéma du montage
    Hum. Peux-tu préciser qui alimente quoi dans ton montage?

    Je crois lire que ce sont les alimentations des moteurs qui sont branchées aux ponts redresseurs et dont les sorties (des ponts) qui vont à ce qui est marqué 12V.

    Quel est l’objectif recherché?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Effectivement, il y a mal donne. Il ne s'agit plus là d'obtenir un courant supérieur grace à des ponts redresseurs en parallèles. Mieux vaut changer le schéma et faire deux montages en H indépendants en sorties des L298. Doubler les diodes ne sert pas à grand chose ici.

  7. #6
    richard-84

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Re bonjour et encore merci pour l'intérêt que vous portez à mon petit problème,
    c'est un schéma qui fonctionne très bien avec des moteurs jusqu'à 600 ma mais aujourd'hui j'ai fabriqué un train rentrant plus gros et plus lourd et du coup mes moteurs sont plus puissants.
    j'ai peur que de demander presque 1 Ampère et même un peu plus pour gérer les "fins de course" via les transistors que cela face beaucoup pour les diodes de mes ponts qui sont données pour 1A (a moins que je lise mal le schema)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Tu t’embêtes pour rien .....
    Il n'y a aucun courant qui passent dans tes diodes. Sauf pendant les commutations . Donc, des pointes de courant transitoires
    Tu as un lien WEB sur la datasheet de la diode ?

    Par contre, si tu fais du PWM, il faut des diodes rapides .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/02/2018 à 20h41.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    richard-84

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonjour DAUDET78,
    merci, donc je re calcule mes résistances "1E" pour régler le courent de coupure et ça devrait être bon du moment que je ne dépasse pas ce que peu me donner le L298 si j'ai bien compris...?
    et pour ce qui et du PWM c'est géré par le PIC qui reçoit les commandes radio si j'ai compris ta question
    Richard

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par richard-84 Voir le message
    pour ce qui et du PWM c'est géré par le PIC qui reçoit les commandes radio
    Donc tu pilotes en PWM
    Donc il me faut la doc de tes diodes
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu as un lien WEB sur la datasheet de la diode ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    richard-84

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonjour DAUDET78,
    pardon de répondre si tard,
    voila un lien sur le datasheet de mes diodes : http://www.alldatasheet.fr/datasheet...DES/DB107.html
    Richard

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    On ne met pas de diodes en parallèle sans mettre de résistances ballasts destinées a absorber la légère différence de seuil qui est dû à la variabilité de la fabrication.

    La meilleure diode ayant le seuil le plus faible, celle ci travaillera beaucoup plus et finira par rendre l'âme.
    On dit toujours "que les meilleures partent en premier " ... LOL

    De plus travailler à limite décrite par le constructeur , c'est un peu kamikaze !
    A+, pat

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par richard-84 Voir le message
    voila un lien sur le datasheet de mes diodes :
    1/ le pont supporte 50A ampères crête, donc pas de problème
    2/ C'est un pont de redressement à 50 Hz. je ne sais pas comment il va réagir à fréquence élevée. C'est pas le bon produit ! Il fallait mettre 4 diodes rapides
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonjour à tous, le questionneur et les répondants

    Pardon d’insister, mais je ne vois aucune réponse à mes questions du #4.

    Je ne comprends pas du tout quel est le rôle supposé de ces ponts redresseurs.

    Je rappelle qu’ils sont branchés aux bornes des deux moteurs.

    Que se passerait-il s’ils n’étaient pas là?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne comprends pas du tout quel est le rôle supposé de ces ponts redresseurs.
    Ils servent à rien en temps normal. Par contre, en cas de coupure du courant moteur (fréquent en PWM !), la self du moteur peut générer une surtension et les diodes, par paires, deviennent conductrices et l'énergie est accumulée dans la 100nF qui découple le +12V. Ce condensateur est beaucoup trop faible, il faut lui mettre au moins un 470µF en parallèle .

    Pour les diodes, voir la datasheet du L298 figure 6
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Quelques remarques;

    Pour les diodes de roue libre DAUDET78 a raison des schottky sont préférables.
    Le L298 est limité a 3A, il me semble de mémoire..., au démarrage, il va prendre un bon coup de pied au cul...
    Le L298 c est du jonction, donc un seuil élevé , il risque de perdre 2 Volts et les moteurs seraient sous alimentés, si on n'en tient pas compte.
    Du PWM ça fait chauffer le L298 un max.
    Généralement sur ce genre d'application on fait du tout ou rien le L298 souffre moins.
    Évidemment le train rentre vite, c est moins beau.
    Si on fait du PWM , pour ralentir le mouvement , il faudra un asservissement pour déterminer la position, sinon le moteur peut se bloquer au moindre point dur si on le sous alimente.
    Si le train ne va pas à fond le verrou ne s'enclenche pas le train s'affaisse et on atterrit sur le ventre.
    A+, pat

  17. #16
    Chtulhu

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    On ne met pas de diodes en parallèle sans mettre de résistances ballasts destinées a absorber la légère différence de seuil qui est dû à la variabilité de la fabrication.

    La meilleure diode ayant le seuil le plus faible, celle ci travaillera beaucoup plus et finira par rendre l'âme.
    Il n'y a pas de diodes en parallèle à proprement parler, chaque moteur à son réseau de diodes qui réjectera sur l'alim les courants de rupture, comme l'a bien expliqué Daudet78.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pour les diodes de roue libre DAUDET78 a raison des schottky sont préférables.
    pas forcement. des diodes rapides sont suffisantes
    Le L298 est limité a 3A, il me semble de mémoire...,
    2A par pont
    au démarrage, il va prendre un bon coup de pied au cul...
    Non, le courant est limité par SenseA ou senseB .... si bien gérer
    Le L298 c est du jonction, donc un seuil élevé , il risque de perdre 2 Volts
    4,9V au total pour 2A
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Je n'ai fait que répéter ce qu'on apprend à l'école.

    En fait ces courants inverses de rupture , correspondent à la charge de la bobine, ils ne doivent pas être si important que ça ?
    Comme parfois on les met en parallèle de la bobine ou moteur si on ne change pas de sens, l'énergie se transforme alors en chaleur.

    Plus on va vite (PWM) plus on en aura, c'est surtout pour amortir la surtension qui tue les transistors , il faut en plus mettre de bonnes capacités sur l'alime et de préférence des 2 types chimiques pour le fort courant et céramique ou plastique pour les harmoniques.
    A+, pat

  20. #19
    richard-84

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonjour à vous tous,
    je crois que je me suis mal expliqué et je m'en excuse,
    mes moteurs fonctionnent en tout ou rien quand j'écris "PWM géré par le PIC" je parle des créneaux générés par le récepteur de ma radio et qui sont gérés par le PIC qui lui donne des ordres au L298 en tout ou rien.
    sur les moteurs de mon nouveau train d'atterrissage j'ais monté entre les deux bornes d'alimentation un condensateur supplémentaire de 220nf.
    Richard

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    En fait ces courants inverses de rupture , correspondent à la charge de la bobine, ils ne doivent pas être si important que ça ?
    tout dépend du moteur. Et si on a du freinage ça peut être important
    tu mélange avec la diode de roue libre ...
    si on ne change pas de sens, l'énergie se transforme alors en chaleur.
    J'ai rien pigé !
    Plus on va vite (PWM) plus on en aura,
    oui, c'est les pertes de commutation. Pour un moteur, on travaille à quelques Khz, c'est pas important
    c'est surtout pour amortir la surtension qui tue les transistors ,
    Oui
    il faut en plus mettre de bonnes capacités sur l'alime et de préférence des 2 types chimiques pour le fort courant et céramique ou plastique pour les harmoniques.
    Déjà signalé !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ....... et l'énergie est accumulée dans la 100nF qui découple le +12V. Ce condensateur est beaucoup trop faible, il faut lui mettre au moins un 470µF en parallèle .
    Et si la source d'alimentation n'est pas une batterie (qui accepte donc de recevoir du courant), en cas de freinage important , la tension d'alimentation va grimper ! Il faut des résistances de freinage qui se mettent en marche pour éviter la surtension et absorber l'énergie.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    richard-84

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonjour à tous,
    merci pour toute ces infos !
    j'ai remplacé les capacités qui étaient mal calibrées et après des test répétitifs tout fonctionne très bien sans sur chauffe et avec la puissance dont j'avais besoin. Encore merci pour le partage de votre savoir
    Amitiés
    Richard

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 19h20
  2. [Thermique] Pont de diodes bruleur gaz
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2015, 21h59
  3. Pont de diodes
    Par bond123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 01h24
  4. Pont de diodes
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 20h40
  5. condensateur ou pont de diodes?
    Par invitee45277dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.