Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site. Je me permets de venir vers vous afin de répondre à mes interrogations et aussi m'éclairer voir m'apprendre des éléments dans le domaine de l'électrotechnique.
Voici ci-dessous mon exercice.
Ce transfo comporte des 1/2 enroulements secondaires mis en série par l'intermédiaire des cavaliers. Les bornes homologues du transfo sont repérées par un point.
IMG_2748.jpg
Les bornes utilisées sont A2 B2 C2
1. Quelle est la valeur efficace de la tension composée nominale au primaire lorsque ses enroulements sont couplés en étoile?
Alimenté sous cette tension, quelle sera alors la valeur efficace de la tension secondaire disponible aux bornes de chaque enroulement?
2. Déterminer la puissance apparente du transfo à partir de l'intensité du courant traversant chaque enroulement secondaire (5A). Ce résultat est-il concordant avec la plaque signalétique? En déduire l'intensité du courant primaire I1N
3. Donner les connexions à effectuer pour obtenir un couplage Yd.
IMG_2749.jpg
4. Déterminer alors le rapport de transformation en fonction du rapport des nombres de spires (N1 et N2), puis l'indice horaire correspondant à votre couplage.
5. Donner le schéma de câblage et le mode opératoire de l'essai à vide permettant de relever U1v, U2v, I1v et 1v ; le transfo étant équilibré.
6. Donner le schéma de câblage et le mode opératoire de l'essai en court circuit permettant de relever U1cc, I1cc, P1cc
Je vous remercie par avant de votre aide. Je souhaite vraiment comprendre et être aiguiller.
Commençant par la question 1.
La tension composée est entre 2 phases il me semble.
Donc suivant la plaque signalétique, je dis que la valeur efficace de la tension composée nominale au primaire est de 400V.
La valeur efficace de la tension secondaire disponible aux bornes de chaque enroulement, est pour moi 115V.
Encore merci de prendre le temps de m'aider.
-----