bonjour à tous !
je cherche determiner la resistances des enroulements d'un transformateur triphasé sachant que la mesure à l'ohmètre entre les phases n'est pas identiques. Merci Beaucoup !
-----
bonjour à tous !
je cherche determiner la resistances des enroulements d'un transformateur triphasé sachant que la mesure à l'ohmètre entre les phases n'est pas identiques. Merci Beaucoup !
Vu la faible résistance ... il faut un montage 4 fils
- Tu injectes un courant DC de 1A sur la bobine
- Tu mesures la tension aux bornes avec deux autres contacts
Si tu mesures 150 mV, ta bobine fait 0,150 Ohm
Bonjour manu555 et tout le groupe
Daudet t'a donné une procédure de précision pour ta mesure. Cependant, mon petit doigt (c'est ma boule de cristal à moi), me dit que ce n'est pas ta véritable interrogation.
Peux-tu préciser les écarts que tu constates?
En tri, les bobinages sont identiques, donc égaux.
entre phase 1et2 : 7,015 ohms ; phase 1et3: 7,023 ohms
entre phase 2et3 : 7,013 ohms
je souhaite connaitre la resistance de chaque enroulement par une methode de calcule.
Compte tenu du très faible écart, je ne comprends toujours pas la finalité du calcul, qui n'est pas réalisable. Seules des mesures peuvent aboutir.
En outre, comme tu parles de valeurs phase à phase, on ne sait pas si la constitution des bobinages est du triangle ou de l'étoile, ce qui aura de l'importance pour la "conclusion".
Bjr à toi,
Y a pas de méthode de calcul.
Y a que des méthodes de MESURES.
Pour calculer te faudrait connaitre la longueur de fil employé et le diamétre .
Tu débobines ton transfo ?
AVEC quoi as tu mesuré ? (pointes de touches...)
La résistance de contact (qui t'es probablement inconnue) te permet elle de "descendre" (appréçier) le centiéme d'hom et plus (milliéme)?? J'en doute.
A+
les trois bobines sont montés en étoiles , ils s'agit d'un exercice d'electrotechnique d'IUT faisant suite à un cours d'electricité sur le courant continu et l'association de dipole linéaire ainsi que le téhorème de Millman .
Le resultat du corrigé est R1:3,5125 ohms ; R2:3,5025 ohms ;
R3:3,5105 ohms
La méthode de calcule n'est pas précisé.
je precise qu'il s'agit la d'un exercice issu d'un cours d'electrotechnique niveau terminal , il doit exister une méthode de calcule qui permette de definir la resistance des enroulements
Ben oui, j'ai donné un début d'explication en #8 . A toi de continuer
C'est une supputation de ta part, mais ton problème est un banal exercice de math. Pour le calcul que tu supposes, f6bes t'a donné la procédure en #6.
peux tu etre plus precis s'il te plait ce nest pas claire pour moi ,Merci !
alors explique grosse tète si tu en as les moyens !
Je suis assez susceptible et à ce genre de réponse je répond par le mépris. Tu te débrouilles tout seul maintenant !
Tu pourras bien dire que c'est parce que je ne sais pas faire ... Je n'ai plus rien à prouver, mon avenir est derrière moi et ce n'est pas un freluquet incompétent et mal-poli qui va me dire ce que je dois faire !