Bonjour
Pour mon projet j'ai besoin de monter puis de maintenir une température suivant une consigne établie en début d'opération pour quelques litre de lait.
Pour se faire je prend :
- une casserole inox
- une plaque de cuisine vitro halogène 1500w (moins d'inertie qu'une plaque standard)
- un arduino Mega 2560 + afficheur + deux boutons poussoir
- relais statique S216S02
- max6675 + thermocouple (un ensemble vendu comme tel)
J'utilise la bibliothèque PID_v1 du site officiel. Après beaucoup de temps à régler le "kp" j'obtiens une régulation quasi parfaite SAUF le premier pic de montée en T° qui va bien trop haut puisque je dépasse de 12°. C'est assez fâcheux pour ce que je veux faire, d'autant que c'est long pour revenir à la consigne.
Pas moyen de lisser sans faire l'impasse de la précision de régulation.
En fait la plaque se coupe trop tard à l'approche de la consigne, trop d'inertie !
Si je réduis mon kp, la régulation est mauvaise, je reste en dessous de la consigne.
Pour palier ça je cherche une solution. J'aurai pu peut être faire du PWM puisque c'est possible avec la bibliothèque, mais il me semble que ce n'est pas possible avec un relais statique (triac).
C'est pas fait pour ça !? J'ai peur de flinguer le composant.
Je pensais alterner la coupure/allumage en espaçant de plus en plus à l'approche de la consigne puis laisser la main à la régulation, mais je ne sais pas non plus si le composant peut supporter ce régime (ou même si l'idée est bonne d'ailleurs !).
Voilà, si vous avez des idées...
Merci
-----