Bonsoir à tous,
Je voudrais détecter un passage assez rapide (chute d'une feuille de papier) grâce à une LED IR, un réflecteur et un capteur IR.
IR.png
Etant donné la vitesse de l'impulsion qui sera générée, je ne sais pas trop comment gérer le signal. Je pense qu'il faudrait tout d'abord amplifier et inverser le signal afin d'obtenir une différence de tension plus importante (entre la tension capteur ir éclairé/pas éclairé). Ensuite je pensais utiliser un monostable pour détecter le front montant et "agrandir" la durée de l'impulsion (car si j'ai bien compris la tension aux bornes du récepteur IR chute quand il n'est pas éclairé). Tout cela afin qu'un Attiny 85 sois capable de détecter le passage de la feuille.
Voilà un schéma pour illustrer ce que j'imaginais :
IR2.png
Comme monostable je comptais utiliser un 74123, pour sa "sensibilité". Mais je n'ai pas compris comment l'utiliser, j'ai lu des cours théoriques sur le fonctionnement des monostables mais je n'ai pas trouver d'exemples d'utilisation du 74123.
Je suppose que ce n'est pas correct et c'est pourquoi je viens vous voir. Le système tournera avec un pack li-ion 2s donc la consommation m'importe pas mal..
Merci de votre aide, bonne soirée !
-----