[Outils/Fab/Comp] Détecteur de passage IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Détecteur de passage IR



  1. #1
    Arnoid

    Détecteur de passage IR


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je voudrais détecter un passage assez rapide (chute d'une feuille de papier) grâce à une LED IR, un réflecteur et un capteur IR.

    IR.png

    Etant donné la vitesse de l'impulsion qui sera générée, je ne sais pas trop comment gérer le signal. Je pense qu'il faudrait tout d'abord amplifier et inverser le signal afin d'obtenir une différence de tension plus importante (entre la tension capteur ir éclairé/pas éclairé). Ensuite je pensais utiliser un monostable pour détecter le front montant et "agrandir" la durée de l'impulsion (car si j'ai bien compris la tension aux bornes du récepteur IR chute quand il n'est pas éclairé). Tout cela afin qu'un Attiny 85 sois capable de détecter le passage de la feuille.

    Voilà un schéma pour illustrer ce que j'imaginais :
    IR2.png

    Comme monostable je comptais utiliser un 74123, pour sa "sensibilité". Mais je n'ai pas compris comment l'utiliser, j'ai lu des cours théoriques sur le fonctionnement des monostables mais je n'ai pas trouver d'exemples d'utilisation du 74123.

    Je suppose que ce n'est pas correct et c'est pourquoi je viens vous voir. Le système tournera avec un pack li-ion 2s donc la consommation m'importe pas mal..

    Merci de votre aide, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détecteur de passage IR

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    Etant donné la vitesse de l'impulsion qui sera générée,
    Euh ...euh ... tu plaisantes ?
    le passage d'une feuille de papier doit être de l'ordre de plusieurs dizaine de ms !
    Utilise un capteur du genre TSOP qui est relativement insensible à l'éclairage ambiant
    Je pense qu'il faudrait tout d'abord amplifier et inverser le signal
    Non, avec le TSOP, la sortie est une information logique
    Ensuite je pensais utiliser un monostable pour détecter le front montant et "agrandir" la durée de l'impulsion (car si j'ai bien compris la tension aux bornes du récepteur IR chute quand il n'est pas éclairé). Tout cela afin qu'un Attiny 85 sois capable de détecter le passage de la feuille.
    Un µC est capable de voir des pulses beaucoup plus court sans casserole autour !
    Le système tournera avec un pack li-ion 2s donc la consommation m'importe pas mal..
    La LED d'éclairage va consommer, à la louche, une dizaine de mA
    PS : tu n'as pas indiqué la distance entre l'électronique et le réflecteur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Arnoid

    Re : Détecteur de passage IR

    Utilise un capteur du genre TSOP qui est relativement insensible à l'éclairage ambiant
    D'accord merci je vais me pencher vers ça ! C'est pour détecter une lettre, donc l'éclairage ambiant n'est de toute façon pas un problème.

    La LED d'éclairage va consommer, à la louche, une dizaine de mA
    C'est déjà bien, mais j'aimerai améliorer cela peut être en ajoutant un ILS sur la porte (et sur le battant) de la boite aux lettres afin d'alimenter la LED + le TSOP juste quand c'est nécessaire.
    Cela pourrais me faire gagner 1-2 jours d'autonomie voir plus.
    Mais est-ce que le système serait OP dès la mise sous tension ? Y'a-t-il un temps de "mise en route" pour le TSOP ? Et pour l'attiny 85 si je la plonge en état d'hibernation, le réveil via l'ILS se ferait-il assez vite pour ensuite recevoir le signal logique ?

    PS : tu n'as pas indiqué la distance entre l'électronique et le réflecteur.
    C'est 26 cm plus ou moins

    Merci encore

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Détecteur de passage IR

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    C'est déjà bien, mais j'aimerai améliorer cela peut être en ajoutant un ILS sur la porte
    Si tu as ce type de détection , tu sais quand il y a eu du courrier ! Pas besoin de détection optique.

    Voila mon détecteur pour ma boite à lettre connectée :

    Nom : Boite a lettre.JPG
Affichages : 147
Taille : 75,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arnoid

    Re : Détecteur de passage IR

    Bien-sur j'avais déjà penser à cette méthode, mais j'aimerai bien faire quelque chose de plus fiable et un peu plus complexe afin d’apprendre utiliser de nouveaux ic, ...
    Mais pour l'économie d'énergie, ce que j'avais proposé serai-ce faisable ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Détecteur de passage IR

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    Bien-sur j'avais déjà penser à cette méthode, mais j'aimerai bien faire quelque chose de plus fiable et un peu plus complexe
    Fiable et plus complexe sont antinomiques !
    Tu veux vérifier que le facteur a soulevé le volet et bien mis une lettre ?
    Ca fait 4 ans que j'ai une boite connecté à ma sonnette .... aucun défaut !
    Mais pour l'économie d'énergie, ce que j'avais proposé serai-ce faisable ?
    Il suffit, toutes les 5 minutes, de réveiller ton µC pour signaler qu'on n'a pas relevé le courrier. De plus, il faut plusieurs récepteurs (une lettre se place n'importe où dans la boite). Et tu n'as pas besoin de TSOP vu que tu es dans le noir (ce que tu n'avais pas précisé au départ)

    Bref, un projet inutile . Mais si ça t'amuse .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Arnoid

    Re : Détecteur de passage IR

    Si j’obtiens un signal logique avec un recepteur, je peux l'inverser avec une nand et l'utiliser pour réveiller l'attiny 85 qui dès son réveil "envoie une notification" ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Détecteur de passage IR

    Citation Envoyé par Arnoid Voir le message
    Si j’obtiens un signal logique avec un recepteur, je peux l'inverser avec une nand
    Il suffi que le récepteur te donne le bon sens en sortie !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Arnoid

    Re : Détecteur de passage IR

    Bonsoir,

    Je pense que je vais utiliser l'attiny85 pour réaliser une lecture analogique toute les 50 secondes environ. Et je pensais utiliser un LM358 en combinaison avec un NE555 afin de réaliser la détection IR puis de maintenir un signal HIGH ou LOW pendant environ 61 secondes. Je pensais faire cela afin d'économiser de l'énergie, mais j'ai un gros doute sur le fait que cela économise réellement (3 ic utilisés), je pensais le réaliser comme cela afin de pouvoir plonger l'attiny en "sommeil" afin de ne consommer que quelques uA. J'ai pensé également que une fois la détection réalisée l'ampli op pourrait alimenter le NE555 qui s'auto-alimenterait par la suite pendant les 50 secondes.

    Je ne sais pas si tout cela et possible et si au final cela à un quelconque intérêt. Sinon peut être remplacer le NE555 par un switch a verrouillage (Soft latching switch) à base de transistors ? Ou juste utiliser le LM358(ou autre ?) pour la détection et sa légère temporisation et l'attiny qui lirait une valeur toute les 1/2 seconde ?

    Schéma avec le NE555 : (le signal sort en LOW quand la photodiode n'est pas éclairée il me semble non ?)
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 128
Taille : 73,5 Ko

    Merci et bonne soirée !

  11. #10
    Arnoid

    Re : Détecteur de passage IR

    Personne ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Détecteur de passage IR

    Ton montage du NE555 sert à rien et c'est pas un monostable ....
    Et ta LED consomme en permanence
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : Détecteur de passage IR

    Salut,
    J'ai compris ton raisonnement. Je te propose une autre alternative.
    Garde ton comparateur, et envoie le signal directement sur ton µc qui gère ça par interruption : lorsque le µc reçoit un signal, il se réveille, fait ce qu'il a à faire, puis se rendort

    Je vois pas ce qu'il y a faire d'autre
    Dernière modification par sandrecarpe ; 26/11/2017 à 13h50.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Détecteur de passage IR

    Bonjour.

    Si tu veux économiser l'énergie, puisque tu utilise un Attny, tu as tout dedans pour résoudre ton problème sans 555 ni AOP.
    Le Tiny étant en sommeil, le 'dphoto' déclenche une interruption externe (INT0) qui le réveille et met une de ses sorties 'on' (avec au besoin une amplification genre transistor ou FET). Le compteur interne te permet d'avoir une temporisation à ta convenance en utilisant une 2ème interruption (TIMER1_COMPA par exemple).

    En fin de temporisation, le tiny se remet en mode sommeil et ne consomme plus rien.
    Tel que tu présente ton montage, la led doit rester allumée continuellement, ce qui consomme. Un système passif genre détection du poids quand la lettre est tombée ou détection à l'ouverture système Daudet, éviterait cette consommation inutile.
    Évidemment, cela te demandera quelques lignes de programmation... après avoir appris le fonctionnement du µp

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 26/11/2017 à 14h08.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Détecteur de passage
    Par nathanmart dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2016, 17h56
  2. Détecteur de passage ???
    Par invite955de4c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 13h18
  3. détecteur de passage par zéro
    Par ezel120 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2013, 09h59
  4. Detecteur de passage
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 92
    Dernier message: 12/03/2011, 12h59
  5. detecteur de passage à zero
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2010, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...