[Numérique] PIC Recommended for automotive design
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PIC Recommended for automotive design



  1. #1
    achach

    PIC Recommended for automotive design


    ------

    Bonjour,

    dans quelques PIC Microchip, il est noté "Recommended for automotive design" :

    https://www.microchip.com/wwwproducts/en/PIC18F4550

    et dans d'autres non :

    http://www.microchip.com/wwwproducts/en/PIC18F96J94

    j'ai essayé de comparé les datasheet pour comprendre, mais j'ai rien trouvé. Qu'est ce qui peut changer pour qu'un PIC soit recommander au domaine automobile et l'autre non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : PIC Recommended for automotive design

    il doit y avoir une question de tests plus poussée en sortie de prod, probablement d'une meilleur immunité au bruit et un meilleur MTBF (?!)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    paulfjujo

    Re : PIC Recommended for automotive design

    bonjour,


    voir aussi la signification des suffixes, accolé à la reference du PIC..
    exemple domaine de temperature d'utilsation ..

  4. #4
    plumele

    Re : PIC Recommended for automotive design

    Bonjour,
    j'ai jeté un coup d'oeil sur les spécifications des deux circuits en ce qui concerne les gammes de température, etc mais rien ne m'a sauté aux yeux
    sauf cette phrase sur le lien du PIC18F450:

    Ideal for low power (nanoWatt) and connectivity applications that benefit from the availability of three serial ports:
    FS-USB(12Mbit/s), I²C™ and SPI™ (up to 10 Mbit/s) and an asynchronous (LIN capable) serial port (EUSART)

    Le protocole LIN est effectivement utilisé en automobile pour la communication aves les capteurs (exemple: capteur de batterie)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_LIN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : PIC Recommended for automotive design

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bonjour,
    j'ai jeté un coup d'oeil sur les spécifications des deux circuits en ce qui concerne les gammes de température, etc mais rien ne m'a sauté aux yeux
    sauf cette phrase sur le lien du PIC18F450:

    Ideal for low power (nanoWatt) and connectivity applications that benefit from the availability of three serial ports:
    FS-USB(12Mbit/s), I²C™ and SPI™ (up to 10 Mbit/s) and an asynchronous (LIN capable) serial port (EUSART)

    Le protocole LIN est effectivement utilisé en automobile pour la communication aves les capteurs (exemple: capteur de batterie)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_LIN
    Ah bah voilà !
    ... du coup rien de spécial sur la "qualité" des puces ... comme quoi on se fait des idées parfois !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    paulfjujo

    Re : PIC Recommended for automotive design

    bonjour,

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    ...en ce qui concerne les gammes de température, etc
    le etc .. se trouve à la fin de la datasheet

    Nom : Reperage_Pic.jpg
Affichages : 78
Taille : 57,2 Ko

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PIC Recommended for automotive design

    Bonjour,

    Je ne suis pas spécialiste mais voici quelques exemples de ce que renvoie google quand on lui demande de parler de "automotive grade components" :
    http://www.atmel.com/images/doc7760.pdf
    https://blogs.nvidia.com/blog/2016/0...omotive-grade/
    https://www.murata.com/support/faqs/...mlcc/char/0004
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    plumele

    Re : PIC Recommended for automotive design

    J'avais vu également comme le mentionne paulfjujo qu'il existe plusieurs variantes de "temperature range" (industriel et étendue)

    Sachant que certains calculateurs de nos voitures sont testés jusqu'à des températures pouvant monter à 125deg (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont capables de fonctionner ainsi vitam eternam)
    il est évident que les versions de circuit -40°C..85°C ne suffisent pas dans ce cas
    puis que le même véhicule doit être capable de fonctionner par -25°C en plein hiver et dans les pays chauds par plus de 40°C de température ambiante

    Par contre il existe certainement des secteurs où l'électronique embarquée ne subît pas des conditions aussi sévères .. peut-être sur des chariots élevateurs , je ne peux pas le dire

    bref des sytèmes à qui on ne demande pas à a fois de fonctionner par -25°C en plein hiver et dans les pays chauds par plus de 40°C de température ambiante comme doivent le faire toutes nos voitures du moins quand elles sont neuves.

  10. #9
    annjy

    Re : PIC Recommended for automotive design

    Bsr,

    il n'y a pas que la température......
    (j'ai quelques années d'expérience dans le domaine "professionnel")

    les ennemis de l'électronique classique, mis à part la température, sont principalement l'humidité et les vibrations...
    et une voiture, ça vibre, et ça peut être très humide......

    voir si les fabricants donnent les tenues en vibration et en humidité. ( un CI n'est pas forcément étanche (boîtiers plastiques notamment au lieu de céramique autrefois, pour les CMS, je ne sais pas), et les vibrations peuvent affecter certains bondings à mon avis)

    cdlt,
    JY

  11. #10
    DAUDET78

    Re : PIC Recommended for automotive design

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    un CI n'est pas forcément étanche (boîtiers plastiques notamment au lieu de céramique autrefois, pour les CMS, je ne sais pas), et les vibrations peuvent affecter certains bondings à mon avis)
    Ca me rappelle des discussions (Années 80 à 90) avec des mirlitaires qui ne voulaient pas de boitier "plastok" sous prétexte que ce n'était pas étanche .
    En effet, on peut tester l’étanchéité d'un boitier céramique car il y a une cavité à l'intérieur (test à l'Hélium), mais pas pour un boitier plastique (qui est plein).

    Ils ont qualifié le boitier plastique avec les arguments suivantes :
    - Le prix (la grande muette n'a plus les moyens financiers d'antan !)
    - Les tests en étuves de vieillissement en chaleur humide

    PS : Les bondings tiennent mieux avec du boitier plastique (ils sont moulés dans la jaja ) que céramique
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/11/2017 à 18h18.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    plumele

    Re : PIC Recommended for automotive design

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    les ennemis de l'électronique classique, mis à part la température, sont principalement l'humidité et les vibrations...
    et une voiture, ça vibre, et ça peut être très humide......
    JY
    oui tout à fait
    il faut voir à quelles tortures sont soumis les boitiers électroniques, capteurs et autres.
    La liste est très longue avec entre autres la sensibilté aux champs électromagnétiques pour éviter que un véhicule ne s'arrête soudainement, mais ces problèmes sont aujourd'hui maîtrisés.

    Les tests se font dans des chambres anéchoides et j'ai eu l'occasion d'y rentrer lors de tests. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambr...A9cho%C3%AFque

  13. #12
    annjy

    Re : PIC Recommended for automotive design

    Bsr,

    en mirlitaire,
    on utilisait des composants conformes à la norme MIL SDT 883.

    pour info, fichier joint.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    RISC

    Re : PIC Recommended for automotive design

    Salut,

    Il existe généralement une brochure dédiée pour les produits qui sont qualifiés pour l'automobile.
    Il faut que le composant soit qualifié AEC-Q100 ce qui implique pas mal de choses comme la tracabilité, l'audit des lignes de production, une durée maximum pour un retour d'expertise défaut, une procédure de correction si un défaut est identifié,...
    Pour les PICs cette brochure s'appelle "Automotive Recommended Product Selector Guide"

    a+

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