[Autre] Questionnement sur bracelet antistatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questionnement sur bracelet antistatique



  1. #1
    Fareinheit76

    Questionnement sur bracelet antistatique


    ------

    Bonjour
    Je viens d'acheter ce bracelet antistatique sur ebay
    https://www.ebay.fr/itm/BRACELET-ANT...oAAOSwIxZZgwc9
    Coté intérieur il y a une plaque metallique mais je n'ai aucune conductivité entre celle-ci et la fiche banane
    Est-ce normal ?
    Pour moi non mais j'aimerais avoir votre avis
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Questionnement sur bracelet antistatique

    En fait il y a un peu plus d'un mégohm entre la fiche banane et la plaque métal
    Quand je pique le tissus, là il n'y a aucune conductivité
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    aeroman00

    Re : Questionnement sur bracelet antistatique

    Bonjour,

    Effectivement, la résistance mesurée entre la plaque de métal ( ou de carbone) et la fiche banane est généralement de l'ordre de 1 M ohm . Si elle était très inférieure, voire nulle, ce bracelet serait une véritable arme de destruction massive de techniciens ( cf chaise électrique) !

    Eric

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questionnement sur bracelet antistatique

    Bonjour,

    Cette résistance a aussi pour but de limiter le courant due aux charge électrostatiques stockées.
    Sans elle, lorsque l'opérateur chercherait à décharger la capacité équivalente d'un composant, il la court-circuiterait avec un chemin de faible résistance, ce qui engendrerait de forts (courts) pics de courant, risquant d'endommager le composant. Cette résistance permet de décharger "plus gentiment" la capacité.

    C'est la différence entre "conductive" et "dissipative" ESD protection : http://transforming-technologies.com...nd-insulative/



    Note que cette résistance de 1 MOhm ne doit pas être du "tout venant" car c'est un élément de sécurité : pas question qu'elle se mette en court-circuit, sans quoi elle le bracelet reliera directement le poignet (généralement le gauche) de l'opérateur à la terre. Il faut, en particulier, qu'elle puisse tenir la tension du secteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Questionnement sur bracelet antistatique

    bien le bonjour vous deux
    pour ce qui est du "bracelet", c'est juste la plaque qui est conductrice, le bracelet en lui même est juste là pour maintenir la plaque, en contact "correct" avec la peau de l'utilisateur, donc aucune raison qu'elle soit conductrice, au contraire, ça évite de toucher l'un ou l'autre élément qui serait sous tension ou chaud, ou de faire un court-jus
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questionnement sur bracelet antistatique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    pour ce qui est du "bracelet", c'est juste la plaque qui est conductrice, le bracelet en lui même est juste là pour maintenir la plaque, en contact "correct" avec la peau de l'utilisateur, donc aucune raison qu'elle soit conductrice, au contraire, ça évite de toucher l'un ou l'autre élément qui serait sous tension ou chaud, ou de faire un court-jus
    On en trouve certains avec du fil métallique inséré dans le tissage, en plus de la "plaque".
    Ex. https://fr.rs-online.com/web/p/kits-...terre/6858782/
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    omega.067

    Re : Questionnement sur bracelet antistatique

    oui, bien sur, mais ce n'est pas la même "gamme"
    il n'y a que sur l'intérieur du bracelet, qu'il y a des "fils tressés" pour augmenter le contact avec la peau
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Questionnement sur bracelet antistatique

    Merci à vous
    Toujours aussi sympas
    Me voilà rassuré
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Discussions similaires

  1. Antistatique PET
    Par ibtihel dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2016, 13h15
  2. Quelqu'un veut un tuto pour faire un bracelet antistatique ?
    Par Aurelien15 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2012, 16h53
  3. Fabriquer bracelet antistatique
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2008, 09h46
  4. Silicone + antistatique
    Par invite8ebef38f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 08h40
  5. antistatique
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.