bonjour
sur un silo en inox dans on met du PET en granulé ,la matière a tendance a rester collé sur la paroi du silo sous l'effet électrostatique ,existe t'il un système antistatique pour remédier à ce phénomène ??
d'avance merci
@+
-----
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
20/10/2016, 07h28
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Antistatique PET
Bonjour.
Je ne sais pas si on fabrique des dispositifs à ses fins pour des silos, mais la façon de désélectriser des objets chargés est de produire des ions à proximité. C’est la méthode utilisée dans les photocopieuses et imprimantes laser. On produit ces ions avec des dispositifs corona. C’est un simple fil fin branché sur une haute tension et entouré électriquement par un métal à la masse et une grille large pour laisser passer les ions.
Au revoir.
et voir les différents arrêtés et circulaires s'y rapportant .
20/10/2016, 08h56
#4
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Antistatique PET
Re.
Je n’ai lu que la table de matières du lien de Catmandou. Je n’ai pas trouvé des moyens pour neutraliser l’électricité statique.
Dans cette publicité : http://www.chilworth.co.uk/media/290...ralisation.pdf
Ils donnent 4 moyens, sans les décrire.
Ça m’a rappelé qu’il fut un temps où il avait des sources alpha que l'on posait sur le bras de lecture, pour neutraliser la charge de disques vinyle (qui était une des sources des clics qui empoisonnaient l’écoute de la musique avec ces choses)
Re,
Il y a eu aussi des sources radioactives dans des balances mécaniques de précision de laboratoire ,
mais j'ai oublié le radio élément ( que j'ai pourtant identifié au moment de sa "découverte " ...) .
20/10/2016, 13h16
#6
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Antistatique PET
Re-bonjour Catmandou.
Je n’avais jamais pensé aux problèmes que cela pose dans les balances. Je me coucherai moins bête.
Pour les silos, je ne sais pas comment les coronas peuvent satisfaire les conditions de sécurité contre les coups de poussière avec des poudres inflammables. Et j’imagine que les émetteurs alpha ou bêta doivent avoir une sacrée mauvaise presse pour des produits alimentaires.
Je pensais à un appareil qui génère un courant l’air contenant des ions produits par une corona alimenté par de l’air exempt de poussières. En gros, un filtre plus un ventilo plus un (ou plusieurs) coronas.
Une autre possibilité, plutôt hypocrite, serait de installer un revêtement intérieur du silo en granite.
Ou des baguettes de soudure thoriées.
Re.
Il est vrai que dans les documents que nous avons trouvés, soit on ajouté quelque chose (graphite, Aerosil, etc.) soit on génère des ions (avec les risques inhérents aux générateurs). Je ne trouve pas de vraie solution pratique. Celles que j’ai proposées ne semblent pas être réalisables, car si non, on pourrait les acheter chez Darty.
A+