Pourquoi les particules fines ne tombent pas ? Chute libre et suspensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi les particules fines ne tombent pas ? Chute libre et suspensions



  1. #1
    Sdoumas

    Pourquoi les particules fines ne tombent pas ? Chute libre et suspensions


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout à l'heure je me suis posé une question que je ne m'était jamais posé tant le phénomène a l'air simple et intuitif: pourquoi les particules fines dans l'air (poussière, sprays, aerosols) ne tombent naturellement pas au sol ? Ou plutôt pourquoi tombent-t-elles si lentement ? Et j'ai été surpris de ne pas trouver de réponse évidente à cette question.

    Tout physicien étant allé en terminale S sait que les corps tombent tous à la même vitesse independemment de leur masse. Il y a donc une force quI tire les particules vers le haut. Dans cette expérience, j'imagine une suspensions de particules légères dans une boîte (pas de vent ou de recirculation d'air) qui tombe. Intuitivement on voudrait dire que les particules les plus fines et donc plus légères vont tomber plus lentement, et ça a l'air d'être le cas (peut être me trompe-je). Dans tous les cas, les particules tomberont plus lentement qu'une boule en acier centimètrique.

    Quelle est cette force ? Pas la poussée d'archimede car celle ci dépend du volume et devrait donc etre tres faible pour des particules très fines. Est-ce du à la viscosité de l'air ? Nombre de reynolds faible donc forces visqueuses importantes, malgré que l'air ait une viscosité faible et que la friction autour d'une sphère (loi de stokes) diminue si on diminue le volume. Est ce due à des gradients de pression dans l'air ?