j'avais tenté de remonter de la cave environnement un vieux fil déjà 5 ans qui ne traitait que de la partie CO2, mais noyé au fond du forum il n'a pas redémarrer.
Je préfère donc ouvrir un autre fil.
Le but :
Savoir si les énergies renouvelables sont toujours plus propres que les non renouvelables.
Trouver des tableaux actualisés car souvent on trouve de vieux tableaux remontant à 2005/2006 et de plus se contredisant alors à qui faire confiance ?
Les chiffres diffèrent suivant que l'on se trouve sur Wikipédia sur le site d'EDF ou sur celui de l'Adème et encore cela c'est pour le gCO2/kwh
Pour les particules fines c'est encore un peu plus compliqué à trouver et encore c'est dommage ce n'est pas rapporté à la même unité le kwh.
pour la masse de déchets générés/kwh je ne crois même pas que cela soit fait ainsi.
Aller un petit exemple parmi d'autre qui m'interpelle ( le bois ) la plupart des tableaux le donne à Zéro en émission direct alors qu'un autre précise quand même que c'est du 355g/kwh.
Alors je pense avoir compris l'explication.
D'un coté on considère que la croissance des forêts réabsorbe pratiquement la totalité de du C02 émis lors de la combustion et d'un coté on se contente de préciser ce que la combustion du bois émet en CO2/kwh produit.
Alors comment raisonner d'un coté ne vaut-il pas mieux une énergie qui émet beaucoup moins de C02 en émission directe pour que les forêt puissent absorber le CO2 produit par d'autres sources et utiliser le bois pour autre chose que de la combustion ?
Par contre je ne sais pas si je dois ouvrir un fil pour chaque comparaison ( gCO2/kwh, Particules fines/kwh,Déchets:kwh ) ou un fil commun ?
-----