Bonjour,
Le problème des moteurs diesel est qu'il rejettent des particules de carbone. C'est une autre source de pollution, en plus de celle due au CO2. Mais cela provient uniquement du fait que les moteurs brûlent mal leur carburant. Dans la molécule de CnH2n+2 le carbone et l'hydrogène sont séparés, l'hydrogène est brûlé totalement et se retrouve sous la forme de H2O, alors que le carbone est incomplètement brûlé, une grande partie se retrouve sous la forme de CO ou de CO2, mais il en reste une partie sous la forme de carbone atomique, et c'est cela qui se retrouve sous la forme de particules fines1.
Est-ce que les motoristes travaillent sur l'amélioration de la combustion dans les moteurs diesels? Si on améliorerait cela, cela redonnerait un sérieux avantage aux moteurs diesel. Ensuite il ne resterait "plus que" la pollution par le CO2, celle par le CO pouvant également disparaître avec l'amélioration de la combustion. En plus, d'ailleurs, d'améliorer le rendement du moteur.
Qu'en pensez-vous?
Bonne journée.
1 : Oui, je sais, j'ai employé quatre fois l'expression "sous la forme" dans la même phrase, mais je ne suis pas Marcel Proust hein
-----