les noms scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les noms scientifiques



  1. #1
    yaqawi

    Cool les noms scientifiques


    ------

    Salut à tous
    La science refute ce qui n'est pas raison depuis Descartes, seulement une chose me trouble par rapport au noms scientifiques de pleins d'etres vivants. Les regles du nom scientifique de Linné sont acceptables et compréhensibles, mais le nom en lui meme pour moi à certain moment ne veut rien dire. un exemple, la rose Rosa serafini Viviani n'a rien de raisonnable
    Rosa, en latin, ça ne veut pas dire grand chose sauf que ça designe une fleur
    serafini, c'est le nom de l'ami de Viviani qui a decrit l'espèce
    bon faisons avec

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les noms scientifiques

    Les noms d'espèce sont des noms de pure convention, sauf que cette convention respecte des règles formelles. En botanique Rosa définit par convention un genre précis et le nom d'espèce peut être n'importe quoi : désigner une caractéristique de l'espèce (par exemple Magnolia grandiflora), un lieu (Camellia sinensis) ou bien dédier cette espèce en hommage à un collègue, à un homme célèbre ou à un ami. Peu importe pourvu que la règle formelle soit respectée.

    Mieux vaut être associé à un nom de rose que ce qui est arrivé à un de mes anciens collègue, Francis André, qui s'est vu dédier en hommage le nom d'un vers de fumier : Eisenia andrei J'y vois quelque malice amicale d'un collègue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Noms scientifiques ?
    Par chromosoma dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/12/2013, 17h06
  2. [Divers] prononciation des noms scientifiques
    Par javiou dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2009, 13h11
  3. Eclaircissement des noms des domaines scientifiques/techniques
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2008, 11h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h32