Eclaircissement des noms des domaines scientifiques/techniques
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eclaircissement des noms des domaines scientifiques/techniques



  1. #1
    inviteac8d26a9

    Eclaircissement des noms des domaines scientifiques/techniques


    ------

    Bonjour,

    En m'intéressant aux formations proposées par les écoles d'ingénieurs (mais c'est la même chose pour les BTS et DUT, voire les Masters ), j'ai trouvé que les noms des spécialités pouvaient être ambigues, donc j'aimerais savoir quelle est la différence entre:

    -Génie Chimique et Génie des Procédés

    -Génie Mécanique, Génie Industriel et Génie des Systèmes Industriels

    -électronique et électrotechnique

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Eclaircissement des nom des domaines scientifiques/techniques

    Allez...un Up!

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Eclaircissement des nom des domaines scientifiques/techniques

    Oh eh ! 2 heures, ce n'est pas la mort !

  4. #4
    invite79d10163

    Re : Eclaircissement des nom des domaines scientifiques/techniques

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Bonjour,

    En m'intéressant aux formations proposées par les écoles d'ingénieurs (mais c'est la même chose pour les BTS et DUT, voire les Masters ), j'ai trouvé que les noms des spécialités pouvaient être ambigues, donc j'aimerais savoir quelle est la différence entre:

    -Génie Chimique et Génie des Procédés

    -Génie Mécanique, Génie Industriel et Génie des Systèmes Industriels

    -électronique et électrotechnique
    Bonjour
    je te conseille wikipédia qui fournit de bonnes définitions de toute ces notions. je suis trop flémard pour les copier ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Eclaircissement des nom des domaines scientifiques/techniques

    Selon wikipedia: "Le génie chimique, ou génie des procédés, désigne l'application de la chimie à l'industrie."
    Euh...y'a un problème car les écoles (tiens, par exemple l'ENSIACET) font la différence entre génie chimique et génie des procédés.

  7. #6
    invitee8886937

    Re : Eclaircissement des noms des domaines scientifiques/techniques

    Bonjour,

    Etant chimiste je ne peux pas te donner de def précises (tout ça pour moi c'est des histoires de tuyaux, mais n'y voyez rien de péjoratif !) mais je sais que à l'ENSIACET (puisque Da Warrior en parle) il y a effectivement distinction entres génie Chimique (GC) et Génie des procédés (GPI).

    Dans mon souvenir et d'après les echos que j'en ai eu, en GC ils font plus de chimie alors que les GPI y ajoutent l'informatique par la simulation et la modélisation de procédés.
    Mais sur le principe la base des cours est commune : Phénomènes de transfert, réacteurs idéaux et non idéaux, cristallisation, séparation, extraction, distillation, dimmensionnement de procédé....

    En espérant t'avoir éclairé un peu (par contre je n'ai aucune compétence pour les autres domaines désolée !)

    Cordialement

  8. #7
    invite4088e07a

    Re : Eclaircissement des noms des domaines scientifiques/techniques

    Salut!
    L'electronique designe plutot l'électronique du signal, souvant basse tension. C'est l'électronique de traitement de l'information, par l'intermédiaire de fonction (amplification, filtrage, modulation, PLL etc.).

    L'électrotechnique concerne plutot tout ce qui est machine électrique, machine tournante( MCC, moteur pas à pas etc.).

    Quant à l'électronique de puissance, elle concerne la conversion d'énergie permettant de commander/fournir l'énergie adequat à l'appareil ayant besoin decette puissance (Hacheur, onduleur etc.)

Discussions similaires

  1. Majuscules noms des éléments dérivant de noms propres
    Par invite6f035949 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h32
  2. Convention M des noms des astres
    Par CM63 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 20h42
  3. Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)
    Par invite1e5c24bd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 15h24
  4. Le bien fondé des techniques scientifiques...
    Par invite83b887e6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 23h35