Isolation toiture particules fines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation toiture particules fines



  1. #1
    takal

    Isolation toiture particules fines


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait maintenant un an que nous nous chauffons exclusivement avec un poêle à bois jotul en fonte dont nous sommes pleinement satisfait.
    Toutefois, je me pose une question concernant l'évacuation des fumées de celui-ci : notre maison est située dans une "cuvette", par conséquent, un rouleau d'air est fréquent et renvoie les fumées émanant du poêle sur notre toiture (tuile avec très faible isolation). Nos chambres se situant juste sous les combles. Bien que ne constatant aucune odeurs dans la maison, je me questionne pour la santé de mes enfants concernant l'éventuel passage de particules fines au travers de la toiture.
    Quelqu'un aurait-il des informations particulières sur ce sujet ?
    Par avance, merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bonjour,
    Il faut prendre garde aux particules et autres résidus de combustion qui se déposent sur le toit et sont lessivés par les eaux de pluie ou au sol sur les légumes, d'autres rentrent dans la maison par les ouvertures ou la VMC, c'est aussi pour çà qu'il faut absolument prohiber le feu continu ou couvé et adopter le l'allumage inversé ou top down.

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bonjour,

    J'ai lu il y a peu un texte canadien sur le sujet (faire une recherche google dur pollution chauffage bois). Et bien les charmants petit village ou la majorité des habitants se chauffe au bois et ou sa sent bon le feu de bois dans les rues, c'est en fait hyper polluant.
    Dans les maisons il faut adopter ce que dit clair31 et pas de foyer ouvert.
    Après si on a un doute il faudrai faire une analyse de l'air ambiant.

  4. #4
    takal

    Re : Isolation toiture particules fines

    Merci pour vos réponses,
    Je vais donc continuer à utiliser mon poele "tirage ouvert" pour avoir une combution la plus propre possible, et essayer de me mettre au top down d'ici peu...
    Reste à regler le problème du passage de nuit ....
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bonjour,
    Citation Envoyé par takal Voir le message
    Reste à regler le problème du passage de nuit ....
    Je ne comprend pas cette manie de vouloir chauffer pendant la nuit, dans une chambre tu n'as pas besoin d'avoir 20°C et sous une couette il ne fait pas froid.
    Ne pas chauffer permet de réduire la consommation de bois, surtout que le rendement a feu réduit est tellement mauvais que ça revient plus cher que d'allumer la chaudière gaz ou même les radiateurs électriques 1 heure avant le réveil pour ne pas avoir au lever.
    Tu réduis aussi énormément le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, alors que le risque est maximum pendant le feu couvé.

    Si c'est simplement pour facilité l'allumage, la maitrise du top down te permettra des allumages pratiquement aussi rapides, voir plus, il y a d'ailleurs un post a ce sujet sur le forum.

    A+

  7. #6
    bouilland2

    Re : Isolation toiture particules fines

    bonjour au clair je ne vais surtout pas te contre dire car tu me la reprocher mais cette hiver 2014 il n a pas fait froid mais quand l hiver est la et que la journée ou le soir je me promène avec mon chien dans mon village je vois beaucoup de maison ou il y a des cheminée ou sa fume ,quand tu parle de top down je suis d accord avec toi mais se n ai pas la habitude de tout les gents et quand il fait -10la nuit le lendemain matin sans chauffage la nuit sa fait froid dans la maison et pour mon compte si je fait comme tu le dit je suis pas sur d avoir un divorse

  8. #7
    ririmason

    Re : Isolation toiture particules fines

    C'est bien pour cela que le chauffage au bois risque un jour d'être purement et simplement interdit. Comme tu le dis, à cause de la méconnaissance ou du je m'en foutisme, certaines vallées de campagne sont en hiver plus pollués que les villes! C'est un comble!
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    Clair31

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    ,quand tu parle de top down je suis d accord avec toi mais se n ai pas la habitude de tout les gents et quand il fait -10la nuit le lendemain matin sans chauffage la nuit sa fait froid dans la maison et pour mon compte si je fait comme tu le dit je suis pas sur d avoir un divorse
    Un divorce, , non, non je ne veux pas en être la cause

    Ne pas chauffer permet de réduire la consommation de bois, surtout que le rendement a feu réduit est tellement mauvais que ça revient plus cher que d'allumer la chaudière gaz ou même les radiateurs électriques 1 heure avant le réveil pour ne pas avoir au lever.
    Si la température de ta maison redescend trop pendant la nuit ce n'est pas lié au moyen de chauffage, mais une isolation perfectible, une amélioration de l’isolation te permettra de passer la nuit sans feu couvé et apportera un meilleur confort dans la journée.
    Si tu n'as qu'un poêle à bois comme mode de chauffage, pourquoi ne pas investir dans un ou deux radiateurs électriques programmables pour lancer le chauffage un heure avant le lever?

    Aller un petit calcul
    Soit une charge de bois de 10 kg pour passer la nuit
    Énergie bois 4.5kWh/kg
    Rendement en feu couvé, je n'ai pas de chiffres, mais il est sans doute compris entre celui du feu ouvert 20% et celui des anciens poêles qui atteignaient péniblement les 50% admettons 35%
    -> 15.75 kWh l’énergie récupérée du passage de nuit (10 x 4.5) x 0.35

    Stère de bois sec environs 500kg au prix moyen de 65€
    -> 1.3 € le cout en bois du passage de nuit (65 / 500) x 10

    2 radiateurs de 2000W pendant 1 heure avant le lever (1 dans la salle de bain 1 dans la cuisine)
    -> 4 kWh l’énergie réchauffage 2 x 2000W pendant une heure
    Nota ; les radiateurs ne chaufferons sans doute pas vraiment en continu, mais bon

    Prix moyen du kWh électrique = 0.14€
    -> 0.56 € le cout électrique du réchauffage matinal 4 x 0.14

    Ouf c'est bon pas de divorce en vue

    A+

  10. #9
    cchristof

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bonjour,
    Le problème est que par exemple chez moi (rural) le bois ne coûte rien ou presque, et que les gens sont en général sous le revenu médian :
    L'affouage est pratiqué par beaucoup de foyer, facilité par l'infrastructure agricole.
    En achetant le bois à un gars du coin on peut l'avoir sec à 30€ le stère.
    Ce qui fait que les maisons sont grandes, non ou peu isolées, équipés d'engins polluants et peu performants (inserts, chaudières en direct sur circuit de chauffage).
    Il est dans ces conditions malheureusement impossible de justifier d'un point de vue uniquement économique l'isolation ou l'installation de système performant.
    Encore hier soir, le village en face était dans une chape de fumée.... Quid de la ventilation nécessaire ?
    Effectivement après tout le monde va crier lorsque les réglementations arriveront... Elles sont pourtant nécessaires, mais il faudra trouver une solution pour les ménages en précarité.
    En ce qui me concerne, la saison de chauffe est terminée (entre 2 et 2,5 stères cette année, soit 70€ de chauffage, et j'ai débranché l'appoint électrique du chauffe eau solaire.
    Le poêle, n'a jamais fonctionné la nuit et lorsqu'il fonctionne c'est à fond et qq heures dans la journée selon la météo. Mais pour fonctionner comme ça il faut penser le poêle ET la maison comme un ensemble, et accepter de ne pas forcément faire "comme avant".
    Si on continue à faire n'importe quoi avec le bois, il est probable que l'on doive un jour ou l'autre jeter le bébé avec l'eau du bain.
    Dernière modification par cchristof ; 08/03/2014 à 08h09.

  11. #10
    Salva57

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bonjour,

    L'aventage de quelques radiateurs élec c'est aussi qu'ils sont au plus près du besoin (chambre, sdb).
    Parce que si la cheminée se trouve a l'autre bout de la maison et qu'il n'y a pas de système de diffusion de la chaleur ou même s'il y en a un
    Avant que la chaleur n'atteigne les piéces concernées il y aura de la perte.

  12. #11
    Clair31

    Re : Isolation toiture particules fines

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Le poêle, n'a jamais fonctionné la nuit et lorsqu'il fonctionne c'est à fond et qq heures dans la journée selon la météo. Mais pour fonctionner comme ça il faut penser le poêle ET la maison comme un ensemble, et accepter de ne pas forcément faire "comme avant".
    Si on continue à faire n'importe quoi avec le bois, il est probable que l'on doive un jour ou l'autre jeter le bébé avec l'eau du bain.
    Je suis tout à fait d'accord, pour s'en convaincre il n'y a qu'a voir ce qu'il se passe au Canada ou dans certaines villes tous les types chauffage au bois sont en passe d’être interdits.
    Certains font n'importe quoi et ensuite la majorité se voit imposer des réglementations ou interdictions de toutes sortes.
    Contrôle technique des véhicules, entretient chaudière, ralentisseurs, radars, etc..
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 08/03/2014 à 11h38.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Isolation toiture particules fines

    re bonjour ,excuser moi d avoir polluer la question du départ poser part takal ,mai tout ai dit part cchritof et on pourra se voire interdiction de faire du feu chez nous et pour clair 31 je tourne chez moi a la chaudiere bois et ballon tampon a cause de la fumée noir qui sortait avant avoir se mode de chauffage

  14. #13
    Tam

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bsr, je lis ce sujet avec beaucoup d’intérêt.
    Citation Envoyé par takal Voir le message
    [...]concernant l'éventuel passage de particules fines au travers de la toiture.
    Quelqu'un aurait-il des informations particulières sur ce sujet ?
    Je ne sais pas trop ce que Takal entend par "au travers de la toiture" ?

    Tout comme Clair, je sens surtout un problème avec les VMC.
    Dans ces conditions, ne vaudrait-il pas mieux ventiler par surpression et changer régulièrement les filtres ??

  15. #14
    cchristof

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bonjour,
    Malheureusement, je en pense pas qu'une filtration classique puisse arrêter les micro particules, et les gaz ! Et de toute façon les maisons ne sont pas étanches en général (certaines plus que d'autres quand même) et on ne peut pas les équiper NBC. A part agir à la source, essayer de comprendre qu'on ne peut pas vouloir de l'air pur pour soi d'un côté et envoyer la fumée chez les voisins de l'autre ...

  16. #15
    Tam

    Re : Isolation toiture particules fines

    Bonjour,
    Sans aller jusqu'au particule fines... quand je vois la crasse noire de mon filtre à particules de voiture ou la vitesse à laquelle une façade d'immeuble se salit en ville
    Dernière modification par Tam ; 10/03/2014 à 12h40.

  17. #16
    Clair31

    Re : Isolation toiture particules fines

    bonjour,

    OK pour la filtration, mais il ne faut pas ignorer les plus fines particules ce sont justement elles les plus dangereuses.

    A+

  18. #17
    bouilland2

    Re : Isolation toiture particules fines

    oui le filtre a particule des voiture quand on a une grosse casse et qu on roule a 50kilometre a l heure

  19. #18
    ririmason

    Re : Isolation toiture particules fines

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    bonjour,

    OK pour la filtration, mais il ne faut pas ignorer les plus fines particules ce sont justement elles les plus dangereuses.

    A+
    Exact! on découvre maintenant que la FAP sont une vaste blague car les particules fines qui s'aggloméraient avant avec les particules plus grosses qui sont maintenant stoppées par les FAP, n'ont plus rien pour s'agglomérer et sont dispersées dans l'air et vont droit dans nos poumons! Alors qu' auparavant ces particules agglomérées se déposaient très rapidement car beaucoup plus lourdes.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    Tam

    Re : Isolation toiture particules fines

    La semaine passée je me promenais par ici [photo]
    Nom : 2014-03-06 14.40.31.jpg
Affichages : 75
Taille : 38,9 Ko

    Un blanc immaculé ?
    Ben non, en regardant la surface de très pré, j'ai remarqué des minuscules poussières noires de partout, cette neige fraiche était déjà sale

  21. #20
    takal

    Re : Isolation toiture particules fines

    Merci pour toutes ces réponses ...
    Je vais donc probablement investir dans des radiateurs électriques programmables pour le passage de nuit . Je suis bien convaincu de l'effet polluant du feu continu, toutefois je ne suis pas fan non plus des centrales nuclaires ... Alors ok, le top c'est une bonne isolation de la maison, mais chacun fait avec le budget qui est le sien, et il faut bien avouer que tout cela coûte cher ... Ah, pas simple .... En tous cas, si un jour, le chauffage bois venait à être interdit je doute fort que cela ne soit que pour des raisons écologiques ...

Discussions similaires

  1. Emission de ( C02/particules fines/déchets )/kwh produit
    Par arbanais83 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2014, 09h56
  2. isolation toiture
    Par invite94b9b777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 18h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...