Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?



  1. #1
    jeromehej

    Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?


    ------

    Bonsoir,

    Je viens vers vous car suite à ma demande, un organisme local du genre ANAH m'a envoyé un dossier contenant un "contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage" avec un devis de 850 euros correspondant à 4 étapes :
    1) Entretien conseil - visite - aide à la décision
    2) Réalisation d'un diagnostic technique
    3) Aide à l'élaboration du projet et au montage des dossiers de financement
    4) Aide au montage des dossiers de paiement des subventions.

    Si je signe, cela me contera 850€ auxquels seront PEUT-ETRE déduit une aide de la région de 557€ soit il reste à ma charge, sans avoir décider si je faisais les travaux, de 293€ à 850€.

    Pour obtenir les subventions sur les travaux (un bouquet de 2 types de travaux), il faut faire au minimum 25% de gain énergétique. Un petit lien ici : http://www.anah.fr/les-aides/vous-et...quels-travaux/

    Mais j'ai un gros doute sur le fait que je puisse atteindre les 25% de gain énergétique, et je n'ai pas les moyens de gaspiller 850€ pour peut-être rien. Par contre, étant dans la catégorie "très modestes", je pourrais prétendre à une subvention de 50% du montant des travaux, ce qui n'est pas négligeable.

    Je viens donc vers vous pour avoir votre avis sur le gain que je pourrais obtenir sur ces deux travaux :

    1) Remplacement de mes fenêtres double vitrage de 1978 par du double vitrage d'aujourd'hui (4/16/4 ITR + Argon avec UW = 1,4W/M²K)

    2) Remplacement d'un insert à bois (foyer fermé) par un poêle à granulés HARMAN ACCENTRA.


    Merci par avance pour vos avis.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    bonsoir,

    organisme local du genre ANAH
    c'est l'ANAH ou pas?

    avez vous tenté de contacter un espace info-énergie près de chez vous?
    et d'aller les voir avec des plans assez précis et composition des parois actuellement


    Mais j'ai un gros doute sur le fait que je puisse atteindre les 25% de gain énergétique, et je n'ai pas les moyens de gaspiller 850€ pour peut-être rien.
    comme on ne sait pas de quelle énergie consommée vous partez il est hasardeux de prédire . Mais plus votre isolation est nulle , plus c'est facile et peu couteux d'y arriver (et même au delà). Donc il faut vos consommations d'énergie ( en quantité, pas en euros )

    yves

  3. #3
    Larzacien

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    bonjour,

    Votre maison de 78 devait être d'origine avec chauffage électrique puisqu'elle a des doubles vitrages de l'époque.
    Les murs doivent être isolés, reste à savoir quelle épaisseur d'isolant.
    Et il faudrait voir l'isolation des combles, rajouter de l'épaisseur pour avoir 38 cm comme il se fait actuellement, permettrait des économies aussi.

    Moi aussi, j'ai de gros doutes pour que le changement de fenêtre et l'installation d'un poêle à pellets à la place de l'insert vous fasse gagner 25%

    Il serait intéressant de connaître le climat de la région où vous habitez. Une PAC AIR/AIR permettrait pas mal d'économie par rapport à des radiateurs électriques.

    Il est plus facile de faire 25% d'économie sur une maison non isolée, que sur une déjà isolée

    Si jamais vous changez les fenêtres, n'oubliez pas de demander les aérations indispensables pour la VMC, dans les pièces dites sèches (séjour chambre) sinon vous risquez fort de ne pas les avoir, donc problèmes.

    Donc pour avoir des aides éventuellement, on vous contraint à payer 850 euros, et de plus, vous devez tout faire faire par des entreprises, ce qui aura un certain coût, et même un coût certain.

    J'ai bien les mêmes craintes que vous. Mieux vaut peut-être garder les 850 euros, et essayer de renforcer l'isolation des combles par exemple. Et peut-être installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter à un split pour la pièce principale, en la surdimentionant un peu, mais en dessous de 5 kw pour ne pas avoir d'entretien imposé, ce qui ne vous dispense pas de nettoyer le filtre, ou bien avec deux splits : un pour le séjour, l'autre pour le couloir des chambres. Avec 2000 ou 2500 euros, vous devez l'avoir installation comprise. Il y a peu de main d'oeuvre, et en préparant vous même la traversée du mur en accord avec l'installateur, vous diminuez le prix de la main d'oeuvre.

    Et avec la PAC AIR/AIR, pas besoin de changer votre insert, et vous gardez vos radiateurs en secours.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/01/2014 à 02h13.

  4. #4
    jeromehej

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Merci pour vos messages.
    Désolé, c'est vrai que j'aurais dû préciser certaines choses :

    - L'organisme est le PACT, c'est celui s'organise de ma zone géographique pour l'ANAH.

    - J'ai déjà contacté INFO ENERGIE, etc et je n'ai pas de réponse claire sur le fait que j'atteindrais les 25%. Ils ne se mouillent pas car seuls les diagnostics (et donc commencer à payer 850€) peuvent l'affirmer. Cependant, j'ai détaillé dans mon dossier de demande la composition des murs, des combles, etc.

    - Je suis dans la haute-Vienne entre 350 et 400m d'altitude.

    - Ma maison est une maison de l'ancien constructeur "Cosmos". C'est une maison avec structure bois et des murs en plaques de bétons. Les plaques sont recouvertes d'un crépis plastifié. Entre les plaques et le BA13 il y a 10 ou 12 cm de laine de verre et un pare-vapeur (une sorte l'alu cartonné) collé sur le BA13. Les ponts thermiques sont limités car les murs intérieurs ont été mis après l'isolant et le pare-vapeur (aucun mur porteur à l'intérieur).

    - Il y a une sous-sol avec isolant, en polystyrène je crois, entre le rez-de-chaussé et l'isolant.

    - Dans les combles perdus, d'origine j'ai 18 à 20 cm de laine de verre. Celle-ci étant tassée à certains endroits (au milieu des combles, là où il y a dû y avoir le plus de passage pour bricoler), j'ai ajouté il y a quelques temps une épaisseur de laine de verre en R=7 (28cm d'épaisseur). Puisque sur les bords des combles je n'ai pu ajouter les 28cm car le toit était trop bas à ces endroits, la laine de verre a une épaisseur entre 18 et 46 cm (c'est ce que j'ai mis dans mon dossier de demande).

    - Il y a quelques années j'ai aussi installé des volets roulants électriques (lames alu isolées) plaqués sur le mur. Donc çà ne gène pas pour changer les fenêtres.

    - Je ne me chauffe qu'à l'électrique. çà ne vaut pas la peine d'allumer la cheminée le soir car le temps que çà chauffe nous sommes déjà couchés.

    - Par mail adressé à la PACT, j'ai aussi dit "Je souhaitais faire un bardage avec isolation extérieure mais après renseignement pris et sous l'aval de l'ADEME, il a été préférable que je ne le fasse pas car isoler par l'extérieur alors qu'il y a déjà une bonne isolation intérieure peut déplacer le point de rosé et créer de la condensation dans les murs (pour rappel, ma maison a une ossature bois). J'ai donc pensé que le meilleurs bouquet travaux pourrait être changer les menuiseries (actuellement du double vitrage de 1978) et avoir un système de chauffage plus économique et apportant un meilleur confort (aujourd'hui nous avons des radiateurs rayonnants électriques sans programmateur et une cheminée avec insert. Nous avons le choix entre consommer beaucoup en laissant les radiateurs fonctionner en mode confort 24h/24 ou ne pas avoir chaud dans la maison en plein hiver lorsque nous nous levons et lorsque nous rentrons du travail. ). Je pourrais prévoir de remplacer mon chauffe-eau électrique par un solaire mais le poste Chauffage est plus important que le poste Chauffe-eau sur la facture EDF."

    - Du 16/10/2012 au 15/10/2013, j'ai payé 1728,76€TTC d'électricité (tout est électrique chez moi : four, plaques, radiateurs, chauffe eau,...) pour 12749 kWh. Détails :
    du 16/10/2012 au 17/04/2013 : heures creuses = 2563 kWh et heures pleines = 7192 kWh
    du 18/07/2013 au 15/10/2013 : heures creuses = 1124 kWh et heures pleines = 1870 kWh
    soit un total : heures creuses = 3687 kWh et heures pleines = 9062 kWh

    Attention, nous n'avons pas un total confort en utilisation. Du lundi au vendredi, les radiateurs restent en mode éco du couché (voir même avant sauf la pièce où nous sommes) jusqu'à ce que l'on rentre le lendemain après-midi vers 18h. Et donc sont peu en mode confort. Le week-end par contre, ils sont en mode confort du matin au soir.

    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    J'ai moi aussi quelques doutes sur la capacité à faire baisser la consommation avec un simple changement de fenêtres et de poêle....
    Sur le plan isolation, ta maison se trouve juste dans la zone où un rénovation thermique est difficile à mener: elle n'est pas mauvaise au regard des normes antérieures, mais reste médiocre vis à vis de celles d'aujourd'hui; or, ce sont les derniers cm qui rapportent le moins, alors qu'ils coûtent autant que les premiers; en somme, le gisement "isolation" semble tari...
    je me rangerais bien à une solution -sans doute un peu batarde- identique à celle proposée par larzacien: une pac air-air, moins coûteuse qu'un poêle à pellets, permettrait de faire baisser la noté d'électricité de plus d'un quart, en réglant la question du chauffage dans les pièces de vie, avec un apport non négligeable dans la zone nuit (qui serait à peu de frais dotée de programmation); mais je crois qu'il faut rester sur du basique (qui est programmable) sans aller vers une bi-splits dont l'efficacité sera aléatoire dans la zone nuit...
    en bénéficiant de "certificats d'économies d'énergie", le coût de l'engin installé, pour peu que tu mettes un peu la main à la pâte (en fait percer un trou de 60 mm dans un mur extérieur), sera à peine supérieur aux 850€ qui sont demandés, et l'économie annuelle sera à coup sûr supérieure à 25%... une telle installation revient à bien moins cher qu'un remplacement des fenêtres et un changement de poêle (même subventionné à 50%)... reste à savoir si l'ANAH ou le PACT accepteraient de verser une aide pour cette solution qui - de façon très injuste- ne rentre probablement pas dans leurs solutions standard...

    Le montage financier est simple:
    - l'engin coute 1000€ ht, soit 1050 ttc, 150€ de mise en service, soit 1200 ttc installé (avec récup de l'alimentation d'un convecteur, trois vis pour unité intérieure en lieu et place d'un convecteur, un support au sol pour unité ext. la seule difficulté est le percement du mur)
    - le certificat d'économie d'énergie rapporte 300€ environ (à voir avant tout achat)
    - toute aide éventuelle réduira encore la dépense de 900€
    - l'économie en consommation peut être estimée à 3000/3500kwh/an

    Il n' y a guère de solution économiquement viable pour l'ecs, hormis une utilisation économe; aucune solution actuellement disponible sur le marché ne pourra être rentabilisée, ni thermo-dynamique, ni a fortiori cesi, sauf importante subvention...

    Bonne réflexion.

  7. #6
    cchristof

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Bonjour,
    -25% dans ton cas (maison déjà isolée, pas top mais déjà isolée quand même) c'est plus difficile que 25% sur une passoire pas isolée du tout.
    Ceci dit, il faut voir le type de calcul utilisé pour valider ces 25% (DPE, TH-C-E...). Je suppose 25% de CEP (consommation d'énergie primaire). Pas 25% des factures... Ainsi si on conseille à quelqu'un qui se chauffe au bois (avec un insrt, une vieille chaudière) un chauffage à condensation ou une PAC à la place d'un poêle : ça va diminuer son CEP, mais pas ses factures si ton bois n'est pas cher...
    Le chauffage est en effet important ici, tu pars d'un chauffage peu performant (convecteur+insert, ce qu'il y a de plus mauvais en bois et élec). Rien qu'avec ça, par le jeu des rendement et coeff de conversion, ça va bouger.
    Les fenêtres : sur un pavillon déjà isolé, ça devient un gros poste de déperdition. ça paraît cohérent de le proposer.
    Il y aussi la ventilation...
    Et SURTOUT (ça m'étonnerait qu'à l'ANAH ils t'en parlent), les fuites d'air. Le plus rentable, mais le moins fait parce que ça ne se voit pas. Et d'ailleurs c'est indispensable pour qu'une ventilation fonctionne à peu près correctement.
    Avec tout ça tu feras mieux que 25% !!!
    D'ailleurs je trouve que 25% ça ne rime pas à grand chose, tant qu'à mobiliser des compétences (on peut l'espérer), il faudrait :
    Proposer des solutions pour arriver à qq chose de performant (jusque vers 80 ou moins) et évaluer l'impact de chaque action. Cela permettra de prioriser les actions à effectuer.
    Proposer une variante avec une étape 1 qui ne remette pas en cause une vraie amélioration future plus complète, étant donné le coût des travaux (une première tranche de travaux qui ne "tue pas le gisement").
    Dernière modification par cchristof ; 23/01/2014 à 07h50.

  8. #7
    cchristof

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    J'ai oublié l'eau chaude et là je suis d'accord avec Barda : facile de faire baisser le "cep" de façon importante, moins facile de faire baisser la facture.
    La première chose à faire est de diminuer la conso (réglage de la température, surisolation du ballon, mousseurs, douche économe, ça ne coûte rien mais le calcul ne pourra pas le valoriser (calcul conventionnel...).

  9. #8
    cpasmoi

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    As-tu déjà complété cette fiche : http://www.anah.fr/fileadmin/anahmed...n_aout2013.pdf ?
    afin d'en discuter avec l'ANAH.
    Le programme HABITER MIEUX est une aide financière nouvelle de l’Etat pour vous permettre de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’au moins 25% de votre logement (pour bien vous chauffer et/ou diminuer vos
    factures d’énergie)
    Avec ce commentaire, on comprend que ça peut être seulement la facture qui diminue de 25%. C'est déjà plus simple que les déperditions/consommations.
    Si on améliore le rendement de l'appareil de chauffage, on peut peut être y arriver à ces 25%.
    Vous vous servez absolument pas de la cheminée (insert) ? Il faudrait estimer vos conso bois pour l'ajouter sur le poste chauffage (en kwh).

    L'amélioration de l'isolation des combles, ça a été fait quand ? C'est pour savoir si la conso élec donnée comprend ou pas cette amélioration.

  10. #9
    barda

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Une rénovation thermique classique, de qualité, pourra difficilement faire baisser la consommation (en kwh thermiques) en dessous de 50 kwh/m2 (je ne fait que reprendre le chiffrage donne par o.sidler pour sa "solution universelle") avec comme condition de changer toutes les ouvertures, d'ajouter une vmc df, de renforcer l'isolation, etc... , soit des travaux pouvant difficilement descendre en dessous de 200€/m2... le gain obtenu (de l'ordre de 40-50 kwh/m2/an, peut-être moins) sera évidemment impossible à rentabiliser, même avec des subventions...
    même un changement des ouvertures coûtera très cher, pour un gain possible encore plus limité (passer d'un U de 2 à un U de 1,4 sur une surface de 10 m2 ne représente pas grand-chose en termes de consommation).

    la voie de l'amélioration de l'enveloppe me semble pratiquement bouchée, ce qui est le cas de pratiquement toutes les maisons type "chauffage électrique" des années 1980-2000; en dehors d'améliorations très marginales (comme la recherche des fuites, je suis d'accord avec cchristof), le gisement est mort.

    Il ne reste plus que la voie de la source d'énergie à explorer. dans une maison "chauffage électrique", il n'y a pas cinquante propositions à faire: soit le thermodynamique, soit le poêle performant; toute autre solution amène des travaux lourds... la pac air-air, par principe, divise la consommation électrique par 3, sur l'ensemble de la saison... reste à faire un choix entre toute la maison, et seulement certaines zones, sachant qu'un chauffage de 50% de la maison aura une incidence positives sur les pièces restantes, et qu'il très facile de programmer un chauffage intermittent dans des chambres déjà tempérées par l'apport de la zone "vie". nb: 2/3 de 50%, ça fait plus que 25%, performance exigée par l'anah.

    Comme les contraintes économiques sont fortes, pour moi, la solution est évidente... reste à savoir si l'Anah subventionnera une solution qui se révèle au moins aussi performante que ce qu'elle exige, eh bien, il faut lui demander... et s'en passer si la réponse est négative, le "ticket d'entrée" se révélant aussi cher que l'ensemble des travaux projetés...

    Ca veut dire qu'une telle dépense est remboursée en 2 ou 3 ans, et laisse intacte toute possibilité d'amélioration ultérieure éventuelle... l'insert peut rester, il servira ou ne servira pas, ce n'est pas un moyen de chauffage, un plaisir ou un appoint (ou un secours) tout au plus...

  11. #10
    jeromehej

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Merci pour vos conseils.

    - J'ai bien déjà donné à la PACT le dit document. Mais elle m'a fait remplir un autre document du même type qui est propre à la PACT. D'ailleurs, c'est suite à cela que j'ai reçu (plusieurs mois après) le contrat et le devis de 850€.

    - Le complément d'isolation dans les combles a été fait en août dernier. Donc les consommations données ne tiennent pas compte de ce complément, ou presque.

    - Je n'utilise jamais la cheminée et les radiateurs électriques sont des rayonnants.

    - J'ai retrouvé un courriel d'échange avec Info-Energie de l'année dernière :
    Ma question : Ayant déjà des fenêtres doubles vitrage (de 1978), pensez vous que je serais obligé de prendre du triple vitrage (donc augmentant le coût) pour obtenir le gain énergétique de 25% exigé ?
    Sa réponse : du double vitrage performant (uw< 1,4) suffira. Le triple vitrage sera justifié seulement dans des opérations de rénovations où l’on cherche à atteindre un niveau de performance très élevée.

    Ma question : Y a t'il un type de poêle à granule à privilégier pour obtenir le gain énergétique de 25% par rapport à l'insert de cheminée que j'ai déjà ?
    Sa réponse : On regardera le rendement, de préférence >à 80%
    - Les devis transmis et demandés à et par la PACT sont (attention les devis ont été fait avec l'ancien taux de TVA à 7%) :
    Poêle à granulés Accentra + installation + gaines... = 5598,96€TTC
    Menuiseries (1 porte-fenêtre + 5 fenêtres + 1 fenêtre de salle de bain) + pose = 5283,93€TTC. Si porte-fenêtre supplémentaire à l'entrée alors + 1192,78€TTC soit 6476,71€TTC

    Je vais recontacter Info-Energie et vous tient au courant. Si entre temps, vous avez d'autres éléments je suis preneur

    Bonne soirée à vous.

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Les 2 idées de travaux, elles ont été initiées par toi ou c'est l'ANAH/PACT qui tes les a proposées suite à une 1ère étude de ton dossier ?

  13. #12
    jeromehej

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    C'est moi qui les ait proposés.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    bonjour, Perso, si j'avais un insert, je ferais une flambée le soir, histoire de surchauffer un peu la maison., ou alors, je le remplacerais par un poêle entouré de pierre qui prolonge la chauffe après instinction, histoire l'alléger le travail des radiateurs.

    Et aussi, j'éviterais d'avoir du carrelage dans le séjour et les chambres, je le remplacerais, soit par un plancher sur lambourdes avec isolant de même épaisseur entre, soit par du parquet flottant avec isolant de 6 mm dessous, soit du revêtement PVC un peu épais, histoire de couper le rayonnement froid du sol, ce qui améliore le confort, et ainsi on peut chauffer un peu moins.

  15. #14
    jeromehej

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    J'ai oublié de préciser que ma maison fait 95m² environ au rez-de-chaussée et qu'il y a une chambre + salle d'eau/WC au sous-sol. Dans cette chambre, le chauffage est toujours au minimum. Je déteste dormir quand il fait trop chaud. Il y a donc environ 15 à 16 degrés.

    J'ai proposé les fenêtres car çà me paraissait évidant : j'ai du double vitrage de 1978 et les joints pas top. J'ai dû faire dépasser du bois certains joints "collant" pour que l'air ne passe plus entre la jonction des deux ouvrants.

    J'ai proposé le poêle à granulés en remplacement de l'insert car ce poêle permet de laisser une température identique toute la journée/nuit (il y a un thermostat), pour, je pense (selon des calculs purement théoriques), le même coût que ce que je paie en électricité en chauffage électrique mais pour un confort très moindre.

    Je comprends Larzacien concernant la flambée du soir mais je suis parti du principe de ne pas gaspiller pour chauffer et ne pas en profiter. Nous sommes une famille de 4. Dès rentré du boulot/école, nous mangeons, puis les enfants vont dans leur chambre et ma compagne et moi dans le bureau (sauf s'il y a une film intéressant). De ce fait, nous sommes très peu dans la pièce principale (salon/sàm). Chauffer servirait uniquement à réchauffer une pièce souvent vide. Par contre le poêle qui apporterait une chaleur constante permettrait d'avoir de la chaleur dans tout le rez-de-chaussée continuellement.

    J'aurais pu proposer le changement du chauffe-eau par un écologique (solaire et compagnie, je n'ai plus les noms exacts) mais en cas de panne il faut appeler le dépanneur. Par contre, celui que j'ai actuellement je sais changer sa résistance moi-même (je l'ai déjà fait) ou si nécessaire changer le chauffe-eau entièrement pour moins cher que faire déplacer un dépanneur pour un truc solaire. De plus, pour un coût plus élevé qu'actuellement (je ne suis pas certains que le gain apporté par le solaire amortisse le coût de l'investissement, de la maintenance annuelle et des éventuelles pannes), je n'aurais pas plus de confort. L'eau sera toujours à la même température

    Le AIR/AIR n'est pas dans les travaux permettant les subventions. Mettre un chauffage centrale coûterait beaucoup trop cher car je n'ai pas déjà une tuyauterie existante. L'isolation par extérieur est déconseillé comme précisé dans un précédent message.

    Je vais attendre la réponse de Info-Energie et vous tient au courant. J'ai demandé ce qu'on entend par 25% de gain énergétique (coût ou kWh ou ...?).

    Excellente journée.

  16. #15
    yves35

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    bonjour,

    option à étudier :les vitrages. Je possède un pavillon construit avec les mêmes normes électrique que vous . Il faut comprendre que malgré tout le mal qu'on dit sur le chauffage électrique , ces normes ont permis d'avancer un peu quand même par rapport au chauffage au fuel et 0 isolation . Il est difficile d'avoir des gains spectaculaire car tout est homogène .Ce qui a changé dans le batiment depuis le premier choc pétrolier , c'est l'amélioration des vitrages. Vos DV actuel ont un U d'environ 2.8 (ils perdent 2.8 watts par m² et par °C de différence de température int-ext) ,aujourd'hui un DV normal avecFE+ warm edge +argon à un U de 1.1.
    Quand tout est homogène ,il est payant de s'attaquer à la partie la moins performante, cad vos vitrages (par comparaison vos murs perdent environ 0.3 watt/m²/°C soit 10 fois moins que les vitres actuelles.

    Ce que je préconise est ,si les menuiseries sont correctes (ferment normalement) ,de changer seulement les vitrages vous même. les vitre, actuelles font 4+6+4=14 mm, futures 4+20+4=28 mm soit 14 mm de plus . Il faut :
    -aller voir l'association castors près de chez vous et adhérer
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Castor...%C3%A9ratif%29
    -ils vous fourniront les adresses de vitriers pour devis de vos vitres futures avec les tarif castors vous aller plus qu'amortir votre adhésion
    -en profiter pour acheter leur livre comment construire (une bible)
    - aller acheter une défonceuses à bas prix pour faire vos future pare closes qu'il va falloir changer puisque les vitres futures sont plus épaisses de 14 mm ou trouver un menuisier qui vous les débite en bonne longueur
    -monter vos vitres

    Vous ne trouverez pas de devis par des professionnels pour cette prestation car c'est de la main d’œuvre et on vous dira de changer toute la fenêtre . Laissez tomber ces histoires de subvention.

    Améliore une paroi permet de moins chauffer car il y a beaucoup moins de mouvement d'air par convection le long de cette paroi froide ce qui caude de l'inconfort et pousse à chauffer plus pour la même sensation de confort

    yves

  17. #16
    cpasmoi

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Je suis plutot d'accord avec toi, yves, mais quelques remarques tout de même :
    - ses vitrages ont 35 ans, déjà d'origine ils ne sont pas aussi performant qu'actuellement comme tu le soulignes, mais en plus avec l'âge, ils ont du pas mal s'abimer; de l'air doit passer par les joints qui ne font plus leur boulot et peut être que le cadre a également bougé. Une rénovation comme tu l'indiques doit être faite sur des ouvrants en bon état. J'suis pas sur que ce soit le cas. En général, l'avantage de changer les fenêtres; c'est au minimum de changer les ouvrants (et voir même le dormant/chassis en rénov complète).
    - Ce que tu préconises, c'est du boulot et jeromehej était plutot parti sur des choses à faire faire avec des aides financières. Il a peut être envie de ne rien faire cette fois-ci (ou peut être pas, seul lui peut le dire)
    - "une défonceuse à bas prix" : la, je ne vais pas être d'accord Faut du bon matos pour faire de bonnes choses. Si c'est pour faire toutes ces menuiseries, il vaut mieux investir 100/200€ en plus pour pouvoir bien bosser. Des fraises bas de gamme sur une défonceuse bas de gamme, ça donnera rien de bon. (au passage, y'a des sites et forums spécialisés dans ce genre de travaux sur le bois avec des gens passionnés)

  18. #17
    jopapin

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    BJR

    Pensez également à proposer une VMC HygroB qui vous fera gagner quelques KWs.
    @+

  19. #18
    Larzacien

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    bonjour, Avant d'avoir amorti le prix de nouvelles fenêtres, même si on a 35 ans, on aura la barbe blanche, très blanche.
    Rien ne presse :
    On peut les changer, à la rigueur petit à petit, on remplace sur une façade seulement (nord de préférence), et deux ou 3 ans après, on change l'autre façade, ça laisse le temps de faire des économies, c'est mieux que de faire un crédit, il suffit de se faire sa cagnotte.

  20. #19
    bioman1

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Encore des parasites de bureau qui viennent se gaver sur les subventions de l'état. C'est du détournement d'argent public.

  21. #20
    bioman1

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Quand tu dis avoir froid quand tu rentres, tu parles de combien de degrés et combien obtiens-tu en faisant marcher ton insert et tes radiateurs en éco?
    Note au passage que pour 850 € tu peux avoir un bon poêle en fonte et une clim reversible à condition de se l'installer soi même.
    poele invicta : 400€ (voir moins en solde d'été) Clim reversible AUX chez Vial pour 300€.

  22. #21
    jopapin

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    BJR

    @ bioman1, merci à toi de ne pas DETOURNER et polluer le forum avec ces propos malhonnêtes.
    Les aides ANAH et "habiter mieux" ont le mérite d'exister en toute LEGALITE et viennent surtout aider les projets des foyers les moins fortunés...
    Mais toi, qui semble t'opposer à toute forme d'aide, n'as tu jamais reçu de crédit d'impôt, d'alloc CAF ou chômage...

    @+

  23. #22
    jeromehej

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils. Il faut que je réfléchisse à tout çà

    Le bricolage, j'apprends sur le tas. J'ai refais de l'électricité dans le comble, j'ai installé les volets roulants élec, mis de l'isolation dans les combles perdus en créant des passages en bois pour circuler au dessus de l'isolant en cas de nécessité sans le tasser (il y a 1m60 entre chaque poutre donc il faudrait de longue jambe. En ajoutant l'isolant c'est encore pire pour circuler). Je suis moins à l'aise avec le gros-oeuvre et la mécanique. Changer les fenêtres, je préfère le faire faire. Mais les changer c'est uniquement s'il y a des aides car le coût est important.

    Voici la réponse de l'association Info-Energie :

    Bonjour,

    En effet, A partir du 1er janvier 2014, deux territoires de la Haute-Vienne ne seront plus couvert par un PIG : les pays du Haut-Limousin et de l'Occidtane et des Monts d'Amabazac ne prolongent pas leur PIG pour des raisons financières. L'impact pour les particuliers n'est pas neutre puisque dans ce cas :

    • seul le PACT est agréé pour monter les dossiers
    • l'accompagnement pour monter un dossier d'amélioration de l'habitat sera payant (assistance à maitrise d'ouvrage). Même financé par l'Anah il restera un montant d'environ 300 € à la charge des bénéficiaires de subventions.
    • Il n'y aura plus d'intervention de la région (diagnostic réalisés par le PACT et plus d'aide aux travaux)

    Vos besoins énergétique (12 749 kWh) sont en effet assez faible pour un bâtiment de cette époque. De cette consommation , il faudra retirer environ 4000 kWh pour les autres usages (chauffe eau, plaques …).On raisonne ici en énergie finale et non primaire, or le gain énergétique calculé par le diagnostic sera établi en énergie primaire. Pour connaître votre consommation en énergie primaire, il faut appliquer un facteur de 2.58, cela est dû au « mauvais » rendement des centrales nucléaires (environ 30%) qui fournissent une très grande partie de l’énergie électrique en France. Votre consommation en énergie primaire de chauffage est donc égale à 22 572 kWhep (8749*2.58).

    En savoir plus : http://www.canty.fr/bao/equipements/...e-lelectricite

    En choisissant d’opter pour un chauffage biomasse vous allez perdre légèrement en rendement (environ 85% pour un poêle granulé contre 100% pour un radiateur élec) mais le coefficient entre l’énergie primaire et finale sera de 1. Vous allez donc abaisser vos besoin en énergie primaire de 11636 kWh (22572 - (8749*1.25)). Votre coût du kWh pour vos besoin de chauffage va également passer de 0.13 cts à 0.06 cts €.

    Je vous conseille donc d’apporter cette réflexion au PACT qui pourrait échanger avec le BET en charge du diagnostic (ad 3 e conseil), car dans votre cas si ce facteur de conversion en énergie primaire n’est pas pris en considération, il sera difficile d’atteindre les 25% de gains énergétique. Il vous restera cependant plusieurs aides : CEE, CIDD, Eco PTZ et prime de 1350€

    Retrouvez l’ensemble des aides financières 2014 sur :

    http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet

    Restant à votre disposition pour tout complément d’information, cordialement,
    Je suis assez dégoûté et je vais en faire part à la PACT car j'ai monté mon dossier en octobre 2013. Selon les délais indiqués, la visite de ma maison par un technicien devait avoir lieu au maximum 4 semaines après donc avant la fin 2013. Je peux comprendre qu'ils aient du retard mais sur le coup ce retard fait que je dois payer leur aide et diagnostic alors qu'à la base je n'aurais dû rien payer

    Ce qui m'interpelle aussi c'est que les calculs sont faits en fonction de ma consommation électrique actuelle. Ce qui veut dire que si j'avais été un énergivore (en mettant mon chauffage sur confort 7j/7 et 24h/24) et profité d'un bon confort à tout moment, j'aurais plus de chance aujourd'hui d'atteindre les 25% de gain énergétique demandé. Cependant, nous avons fait attention de ne pas consommer pour rien, et même nous n'avons pas profiter d'un confort que d'autres n'auraient pas acceptés (le temps que les radiateurs chauffent lorsqu'on les met manuellement en mode confort en rentrant le soir, nous avons au alentour de 16 degrés le matin en se levant et le soir en rentrant du travail).

    Cela ne ferait pas économiser, mais la solution pour avoir un meilleur confort serait de mettre des programmeurs sur les radiateurs rayonnants.

    Bon week-end à vous.

  24. #23
    coralinemiroux

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Pour info, en ce qui concerne les subventions pour les travaux de rénovation énergétique il est possible d'obtenir une prime dont le montant varie en fonction du type de travaux. Moi j’ai eu il y a peu de temps des travaux d’économies d’énergie à faire et j’ai failli passer à côté d’une prime car je ne connaissais pas les CEE ! Heureusement, juste avant que je débute les travaux j’en ai entendu parler et j’ai choisi de faire valoriser mes travaux par primesecoenergie.com. L’idée de recevoir une prime sous la forme d’un chèque me plaisait particulièrement. Seul bémol, j’ai attendu un moment avant de recevoir la prime...Mais après réception du chèque je n'ai aucun regret. Il y a pas mal de sites qui proposent ce type de service.

  25. #24
    jeromehej

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Merci coralinemiroux

    Si je ne me trompe pas, je crois qu'il s'agit du cas suivant : les sociétés doivent montrer qu'elles participent aux développements durable, et si elles n'atteignent pas un certain quota elles doivent payer des pénalités. Pour atteindre le quota, elle rachètent des certificats obtenus par les particuliers lors de leurs travaux énergétiques. Je pense que la prime énergétique dont tu parles est ce rachat de certificat.

    Cependant, attention , lors de mes premières recherches de renseignements sur ces aides aux travaux énergétiques, une personne (de l'ADEME je crois) m'avait dit que pour obtenir certaines aides on est obligé de passer par leurs partenaires pour revendre le certificat permettant d'obtenir ladite prime énergétique. Dont bien se renseigner avant de revendre ses certificats.

    Certains magasins rachètent aussi ces certificats. Je crois que Leroy Merlin et Leclerc l'ont fait ou le font encore.

  26. #25
    coralinemiroux

    Re : Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?

    Oui c'est bien ça jeromehej. Ce sont les pollueurs (EDF, GDF etc...) qui sont dans l'obligation de collecter le maximum de certificats afin de prouver qu'ils incitent leurs clients à l'économie d'énergie. Ils achètent ces certificats, que l'on
    nomme CEE, aux sociétés ou aux particuliers en leurs proposant des primes, des bons d'achat... Leclerc et auchan proposent des bons d'achats, ce qui est très intéressant pour eux mais pas pour nous puisqu'on est alors obligé de tout dépenser chez eux... Alors qu'en obtenant une prime comme celle que j'ai eue par primesecoenergie.com, on a la joie de dépenser l'argent qu'on a reçu comme on le souhaite !

    Par contre je ne suis pas sûre de ce que t'a dit la personne de l'ademe, car il me semble que l'on peut vendre son certificat à l'organisme qui nous attire le plus. Je crois bien qu'il n'y a pas d'obligations de ce côté-là. C'est pour ça qu'il est judicieux de comparer les différentes primes et subventions pour être sûr de vendre son CEE à qui nous offre la prime la plus intéressante !

Discussions similaires

  1. subvention "habiter mieux" ANAH.
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 24/06/2016, 16h31
  2. Discussion sur les objectif de gain énergétique à l'horizon 2020-2050
    Par inviteb6acdcc6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2012, 14h11
  3. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  4. Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant
    Par invite191f32ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...