subvention "habiter mieux" ANAH.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

subvention "habiter mieux" ANAH.



  1. #1
    nemelk

    subvention "habiter mieux" ANAH.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai monté il y a quelques temps un dossier pour bénéficier du programme "habiter mieux" afin de changer toutes les fenêtres ainsi que la chaudière de ma résidence principale.
    Je suis, a priori, éligible et mon dossier est parti pour l'Anah.

    Ma question porte sur le fait que le chauffagiste me met un peu la pression car il n'a pas envie d'attendre 4 mois pour pouvoir intervenir et souhaiterait commencer le chantier courant janvier.

    Que ce passera-t-il si je fais réaliser les travaux de chauffage avant d'avoir l'accord de l'Anah? peuvent ils me refuser la subvention pour cela?


    Cordialement,

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour,

    Le plus important c’est quoi ?
    - S’assurer d’avoir une aide de l’Anah avant d’engager des travaux !
    - Engager des travaux en prenant le risque de payer plein pot !

    Si tu acceptes de prendre le risque de payer sans aucune aide pour faire plaisir à ton chauffagiste, dit lui de commencer les travaux !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    nemelk

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    bonjour et merci pour votre réponse,

    Ma question était surtout dans le sens ou de toute manières avec ou sans aides, je ferais les travaux, le budget est prévu pour ça.
    Peut être que l'anah demande de ne pas commencer les travaux au cas ou la subvention est refusé, mais comme j'ai de quoi financer l'intégralité, ne puis je pas démarrer le chantier? voyez vous ce que je veux dire? je réitère donc: l'anah peut elle refuser la subvention a cause de cela.

    Le problème n'est pas que je souhaite a tout prix faire plaisir a mon chauffagiste, c'est juste que lui me dit que s'il ne boucle pas le chantier courant janvier, cela repousse a juin environ, et moi, en attendant, je n'aurais pas d'eau chaude!

    Merci.

  4. #4
    jopapin

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    BJR
    J'ai déjà monté un dossier ANAH et je suis quasi sûr qu'il ne faut pas engager les travaux avant leur feu vert.
    En ce qui concerne mon dossier et mon agence, les crédits n'étaient débloqués que si les travaux engagés diminuaient d'au moins 25% les déperditions énergétiques!! Penser à l'installation d'une vmc hygro qui diminuera davantage tes déperditions(si tu as une simple flux).
    Pour cette raison, je n'ai pas eu droit à ces aides car ma maison a une isolation insuffisante en 2013 mais dont le changement ne me permettait pas de réduire d'au moins 25% les déperditions après passage d'un technicien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nemelk

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    En effet,

    les travaux doivent permettre une économie d'énergie d'au moins 25%, ce qui est le cas pour ma maison(chaudière+fenêtre), le relever technique a déjà été effectué et nous somme éligible, le dossier est parti pour l'anah, mais le soucis, c'est que nous risquons de ne pas avoir de réponse avant 4 mois, et comme la vielle chaudière est HS, le temps risque d'être long...

    Sur quel éléments se base l'anah pour l'octroi de la subvention? la date de la facture? car auquel cas, peut être l'artisan peut il intervenir en janvier et facturer après acceptation du dossier par l'anah?

  7. #6
    jopapin

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    BSR
    Le mieux pour toi c'est de contacter soi l'agence soi le technicien qui est passé chez toi et de leur exposer ton problème.
    En tout cas je suis heureux pour toi que tu aies obtenu ces aides car, pour mon cas, mon projet d'isolation de la toiture était couplé au changement de chaudière (granulés à la place de fuel) et ce changement de chaudière s'est avéré nul en terme de déperdition.Donc, pour ton cas, les 25% d'économie thermique proviennent uniquement du changement de fenêtres ! Ton technicien était probablement dans un jour de bonté.
    @+

  8. #7
    boldu

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Le + simple serait de demander à l'ANAH l'autorisation de démarrer les travaux maintenant que le dossier est déposé . Je ne vois par pour quelles raisons l'ANAH refuserait cette autorisation : une l'autorisation de démarrage de travaux ne préjuge en rien de la recevabilité du dossier et de l'octroi automatique d'une aide, cependant elle permet de concilier demande d'aide et coordination des travaux en fonction des impératifs.
    De plus, un délai de 4 mois me parait bien long.

  9. #8
    nemelk

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    Pour ce qui est des 25% d'économie d'énergie, la chaudière entre aussi en compte, environ 10% grâce aux fenêtres et le reste est du au changement de chaudière( fuel de 1979 contre gaz condensation), ce qui fait qu'au final, on dépasse les 25%.

    je vais effectivement essayer de contacter l'anah afin de savoir si les travaux peuvent débuter avant leur réponse, en leur expliquant la situation. Je ne vois en effet pas trop la raison pour laquelle il faut attendre la réponse avant de lancer le chantier.

    Pour les 4 mois, c'est le délai maximum que peut prendre l'anah pour donner une réponse positive a priori..

    cordialement,

  10. #9
    Larzacien

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    bonjour, La chaudière actuelle est de 79, probablement installée à la construction de la maison, donc, en principe, les murs sont un peu isolés : 5 cm de LV probablement, peut-être 7 cm ???

    Dans ce cas, on peut remplacer les fenêtres. Quand les murs n'ont aucune isolation, il faut commencer par isoler les murs avant de changer les fenêtres.

    ATTENTION, les nouvelles fenêtres PVC sont très étanches. Il ne faut pas oublier de demander une aération dans le haut pour les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres, bureau, et rien sur les autres : cuisine, salle d'eau WC.

    S'il n'y a pas de VMC, il en faudra une, étant donné l'étanchéité des fenêtres, sinon vous aurez des problèmes : la vapeur d'eau produite par la cuisine, les douche, la respiration des gens, le linge étendu dans le logement, et peut-être les plantes vertes qu'il vaut mieux éviter.

    Pour le chauffagiste, sauf qu'il veuille retarder la facture et le paiement, il serait plus prudent d'attendre.

    On dit que les aides qu'on obtient peuvent se traduire par une augmentation des impôts locaux.... donc, il y a des fois, on se demande qui va bénéficier des économies.... mais bien sûr, ça, on ne nous le précise pas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    bonjour, La chaudière actuelle est de 79, probablement installée à la construction de la maison, donc, en principe, les murs sont un peu isolés : 5 cm de LV probablement, peut-être 7 cm ???

    Dans ce cas, on peut remplacer les fenêtres. Quand les murs n'ont aucune isolation, il faut commencer par isoler les murs avant de changer les fenêtres.

    ATTENTION, les nouvelles fenêtres PVC sont très étanches. Il ne faut pas oublier de demander une aération dans le haut pour les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres, bureau, et rien sur les autres : cuisine, salle d'eau WC.

    S'il n'y a pas de VMC, il en faudra une, étant donné l'étanchéité des fenêtres, sinon vous aurez des problèmes : la vapeur d'eau produite par la cuisine, les douche, la respiration des gens, le linge étendu dans le logement, et peut-être les plantes vertes qu'il vaut mieux éviter.

    Pour le chauffagiste, sauf qu'il veuille retarder la facture et le paiement, il serait plus prudent d'attendre.

    On dit que les aides qu'on obtient peuvent se traduire par une augmentation des impôts locaux.... donc, il y a des fois, on se demande qui va bénéficier des économies.... mais bien sûr, ça, on ne nous le précise pas.

  12. #11
    dodob1

    Question Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour,
    j'ai reçut un courrier de l'anah debut octobre me disant que mon dossier était enregistré.Puis-je commencer les travaux? sur beaucoup de site il est mis que l'on peut demarer les travaux une fois le dossier enregistré a l'anah mais dans le courrier que j'ai eu il n'est inscrit nul part si je pouvais ou pas les commencer.
    quelqu'un peut m'aider?

  13. #12
    vero63

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour
    Réponse a dodob1 ne pas démarer vos travaux avant l'accord de l'anah aprés l'accord vous avez le droit de leur demander une avance de travaux de 70% avant démarage car sinon les artisant ne sont pas prés d'être régler.Je suis femme d'artisant et je sais de quoi je parle nous avons terminer un chantier le 4.10.2014 commencer en avril à ce jour 20% des travaux régler ce qui veut dire que nous servons de banque pour l'avance des achats des matiére premiére et avons travaillés pour le moment pour 0 euros.

  14. #13
    dodob1

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    J'espere que vous avez tort dans mon cas persuadé qu'après reception de ce courrier je pouvais entamer les travaux c'est ce que j'ai fais... du coup maintenant j'ai un doute, mais les travaux sont terminés...et toujours pas de nouvelles de l'anah...

  15. #14
    lolostmedard

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonsoir,je viens de faire cela et je vais toucher les sous d'ici la fin du mois.la procédure est simple mais très longue.
    Faites venir un pro pour un audit(moi c'est Eco EnergiesServices)qui vous dit les travaux a faire et les pièces a lui transmettre.
    Attendez de voir si votre dossier est éligible(15 jours de d'attente a peu près)
    Attendez encore un 2nd courrier pour vous dire combien vous toucherez et qui vous donnera...4 mois d'attente!!!
    Moi j'ai 3 financeurs(anah,conseil général et la communauté d'agglo).
    Faites les travos
    Faites revenir l'audit qui termine le dossier
    3 mois plus tard vous touchez les sous...ou le reste si vous avez fait une demande d'avance(fortement conseillé)
    Ayant moi aussi le budget pour les travaux j'ai juste attendu la confirmation que mon dossier serait étudié et j'ai commencé les travos.j'ai touche l'avance et je devrais toucher le reste d'ici peu.
    Voilà mon expérience...soyez très patient et bon courage.

  16. #15
    sabibi57

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour, je viens pour vous faire part de mon expérience. J'ai monté un dossier anah en février 2014, enregistré en mars 2014.(travaux prévus chaudière condensation+radiateurs, double vitrage et vmc)
    Suite à cela, quelques correspondances pour des papiers à fournir tels que plan de la maison, permis de travaux. En septembre passage d'une personne à mon domicile pour photos etc. mon dossier était sensé passer en commission mi-septembre. Ne recevant pas de réponse, je passe un appel début octobre, pour savoir si il y a du nouveau,car le changement de chaudière devient urgent, 3000€ de fioul à l'année, pas possible de repartir sur une autre année comme ça. On me dit alors qu'il y avait trop de dossiers pour la commission de septembre, que mon dossier sera reporté devant la prochaine commission. J'explique alors la situation d'urgence, et là on me dit "mais si vous avez le budget, vous n'êtes pas obligés d'attendre la réponse pour votre dossier, vous pouvez effectuer vos travaux, ça ne changera rien au dossier." Du moment qu'on reçoit le récépissé d'enregistrement pour notre dossier (pour nous mars donc) on peut effectuer les travaux si nous avons l'argent. La personne que j'ai eu en ligne m'a également expliqué que l'anah n'avait plus de budget, qu'il fallait attendre sur leur demande de budget à Paris pour qu'ils puissent à nouveau bénéficier de subventions. Pour ne pas prendre trop de risque, nous avons paré au plus urgent, c'est à dire aux travaux de la chaudière. Car nous avions aussi vraiment besoin de cette subvention, donc pour le reste des travaux, nous préférions attendre la notification avec le montant des aides qui nous serait réellement attribué. Aussi il y a 2-3 jours, nous avons eu enfin la réponse, qui est on ne peut plus réjouissante, nous n'espérions pas autant, mais je pense que le gain énergétique est tellement important en effectuant ces travaux, que du coup la subvention a été majorée. Pour notre budget, notre vie, cette subvention est une bénédiction. Quelle chance avons-nous de pouvoir bénéficier de telles aides. Vraiment je me rends compte de la chance que nous avons. Merci à tous ces gens, tous les échelons qui gèrent nos dossiers. Je précise que nous habitons en Moselle, je ne sais pas si dans les autres régions on a le droit de commencer les travaux une fois l'enregistrement de notre dossier. Donc peut être prendre l'information avec précaution. Seul l'anah pourra vous répondre clairement. Bon courage pour vos dossiers, il faut de la patience, mais ça en vaut le coup.

  17. #16
    pkdick2

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Sans trop vouloir créer la polémique, je me pose quand même la question de l'intérêt de donner des subventions à des personnes qui ont les moyens de financer par eux-mêmes des travaux conséquents sans attendre les subventions !

  18. #17
    tatar

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Et on peut aussi s'interroger sur les travaux qui sont subventionnés.....
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Sans trop vouloir créer la polémique, je me pose quand même la question de l'intérêt de donner des subventions à des personnes qui ont les moyens de financer par eux-mêmes des travaux conséquents sans attendre les subventions !
    Faux ! Il ne faudrait pas dépasser un certain seuil du revenu fiscal de référence pour obtenir une éventuelle subvention et cles montants d'aides sont calculés en fonction de ce seuil de revenus.
    Dans mon cas, les aides étaient de 100%
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    sabibi57

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour, dans notre cas M. PKDICK 2, nous empruntons de l'argent pour effectuer les travaux. Donc pour les moyens financiers,pas tellement les moyens voyez vous.Mais un moment donné, payer 3000€ de fioul à l'année en se les caillant,limite à s'endetter si on continue sur cette lignée et faire des travaux en faisant un prêt, nous avons choisi notre camp. Quant à M.TATAR, qu'entendez vous par "Et on peut aussi s'interroger sur les travaux qui sont subventionnés." Dans notre cas, les travaux sont indispensables, vous n'imaginez même pas le gain énergétique que ça va engendrer!!! Ne jugez pas avant de parler svp. J'ai voulu apporter mon expérience, afin que ça puisse aider les gens qui montent leur dossier. Merci.

  21. #20
    pkdick2

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour,

    Je ne souhaitais pas forcément m'en prendre à vous personnellement mais vous ne faisiez pas mention d'un prêt pour votre financement. Je suis d'accord que 3000 euros de fioul par an est une facture énorme et que les travaux que vous avez entrepris vont sans doute largement réduire cette facture.
    Je ne voulais pas juger (et j'ai ajouté une petite mention pour essayer de ne pas créer la polémique) et d'ailleurs je ne connais pas votre dossier. C'était surtout une remarque sur la forme pour dire que vous faites les travaux sans attendre d'avoir l'argent, ce qui laissait penser que l'argent était un plus mais non indispensable.

  22. #21
    tatar

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour,

    Je m'interroges sur les travaux subventionnés car il n'est pas rare que l'on subventionne l'installation d'une pac ou d'une chaudière à condensation dans des maisons qui sont de vrai passoire. Je ne juges pas mais m'interroge sur la façon dont parfois on subventionne des actions qui ne résout pas (à mon sens) le fond du problème.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour à vous

    D'ailleurs il y aura une loi qui va sortir si c'est adopté :

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/pleniere-assemblee-renovation-logements-adoption-loi-transition-energetique-22943.php4

    donc ceux ou celles qui vont faire des travaux doivent prendre en considération de cette loi maintenant car sinon si elle entre en vigueur, les entreprises vont (encore) augmenter leurs tarifs....

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    sabibi57

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonsoir, j'ai expliqué les grandes lignées de notre dossier. Je n'avais pas forcément envie de raconter notre vie ici et de dire de quelle manière nous financions ce projet. Après je comprends par rapport à votre dernier message que cela a pu prêter à confusion. Nous sommes bien heureux de pouvoir bénéficier de ces subventions, nous travaillons, nous sommes de honnêtes gens, et pour nous, 3000€ de factures de fioul sur un an d'avril à avril(nous sommes dans notre maison depuis avril 2013) je peux vous dire que ça a été difficile d'assumer cela. Je me suis retrouvée une nuit seule à pleurer, mon mari était au travail, car j'entendais la chaudière qui essayait de se réamorcer sans cesse, il n'y avait plus de fioul. Alors que ça faisait tout juste 1 mois et demi voire 2 mois que l'on venait de mettre 800€ de fioul. Le pire dans tout ça, c'est que l'hiver dernier n'a pas été rude, et on ne chauffait jamais au dessus de 19 degrés en journée quand nous étions à la maison. Aujourd'hui c'est une bénédiction cette subvention. Ce n'est pas un dû, et nous en sommes conscients. Nous n'avons pas de salaires mirobolants, nous faisons partie de la classe moyenne, nous payons nos impôts et différentes taxes, donc pour une fois nous sommes contents de pouvoir bénéficier de cette aide,qui évitera qu'on se ruine chaque année, voire s'endetter avec des 3000€ de fioul.

  25. #24
    sabibi57

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonsoir, il est vrai que vu sous cet angle, je comprends mieux votre interrogation. Je ne l'avais pas compris de cette façon, avec le net ça peut vite prêter à confusion. Effectivement, si c'est pour financer un projet alors que la maison est une vraie passoire, c'est le serpent qui se mord la queue. Je ne sais pas comment ils étudient les dossiers, mais dans notre cas, la personne de l'anah que j'ai eu en ligne m'a expliqué techniquement que notre gain énergétique va être énorme, je ne saurais plus répéter ses mots car j'ai une mémoire de poisson rouge. Il serait intéressant de savoir comment ils calculent le gain énergétique selon les travaux envisagés.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonsoir
    je comprends votre désespoir je l ai vecu qu il a 15 ans et j ai du retrousser les manches pour tout faire moi meme....car je n y avais droit a la subvention....
    Donc:
    Si vous prenez une chaudière a pellets attendez vous a vous faire livrer 6tonnes de pellets ce qui correspond a 3000l de fuel
    la tonne coute environ 290euros X 6 = 1740e
    si vous mettez du double vitrage, un gain energique immédiat de 15%.
    Si vous pouvez le faire vous même est d'isoler le toit car c est par là qu il y a plus de fuites energiques.
    En plus si possible isolez le plafond de la cave.
    Et pour rien de tout colmatez toutes les fuites d air : bouchez avec du silicone dans les gaines electriques dans les prises et interrupteurs, au dessoys des marches d escalier d etage si au dessous ca donne a une cage d escalier vers la cave , fissures, bas de porte vers l exterieur et cave, soys les plinthes, jonctions murs plancher bois, la hotte aspirante vers l extérieur a remplacer par un recyclable charbon, tuyaux plomberie traversant le site dalles, etc....
    Bon courage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    jo68

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Ulyssesourd tu habites pas très loin de chez moi. Où as tu été chercher ces 290 euros la tonne de pellets.

    C'est probablement le cas dans d'autre régions, mais à Mulhouse on la paie 242 euros la tonne. C'est le tarif que j'ai payé en Mai de cette année.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Ulyssesourd tu habites pas très loin de chez moi. Où as tu été chercher ces 290 euros la tonne de pellets.

    C'est probablement le cas dans d'autre régions, mais à Mulhouse on la paie 242 euros la tonne. C'est le tarif que j'ai payé en Mai de cette année.
    je ne chauffe pas aux granulés c est un prix moyen que j ai entendu ici et là.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    kitelle

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    bonjour,
    voici un peu mon histoire.

    Nous avons acquérit une maison phénix de 1979 ( qui n'est plus des plus actuelle et au niveau isolation zero ).
    Notre première année de chauffage fut catastrophique, voyant les spots publicitaire de la télé nous nous sommes donc renseignés sur ses fameuses aides.

    Nous avons donc procédé a la constitution du dossier si mes souvenirs sont bons en avril 2014, nous avons donc eu en réponse que notre dossier etait donc acheminé et déposé a l'anah ( courrier datant du 5 aout 2014 )

    Il nous ait demandé de ne pas réaliser les travaux certe, mais on nous demande des devis, qui je rappelle un devis est une offre ponctuelle elle ne dure pas non plus 6 mois!
    Et a ce jour toujours rien! aucunes nouvelles, pourtant aux dires de la dame qui a constitué notre dossier nous sommes recevables pour ses aides!
    Nous avons tout de meme prit le gauche et avons fait realoser nos travaux car notre devis etait défiant toute conqurence !

    Je ne vois pas ce qui empeche d'entreprendre les travaux, on fournit des pièces qui sont les entreprises auquelles on va faire appel et ainsi qu'au montant que l'on va payer, rien n'entrave, puisqu'apres on doit fournir les factures définitves, ils n'ont juste qu'a reprendre les bons montants, si toutefois ca a un peu varié !

    Je vais relancer l'affaire et non compte pas en rester la, car a mon sens c'est des aides mensongères, car c'est facile de lancer des spots et dy mettre des conditions qui n'ont aucunes recevabilités .............

    J'espère toutefois avoir des nouvelles d'ici la !

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonjour Kitelle

    As tu demandé à l'ANAH l'autorisation de débuter les travaux ?

    Et a ce jour toujours rien! aucunes nouvelles
    C'est à vous de demander des nouvelles et pas eux ... Il faut revenir aux nouvelles aussi souvent que possible...

    car a mon sens c'est des aides mensongères
    Ouah... vous allez un peu fort : l'ANAH est financée par l'Etat donc par l'argent de contribuables...Donc si c'est un mensonge, cela doit être très grave...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    lolostmedard

    Re : subvention "habiter mieux" ANAH.

    Bonsoir, pas de panique c'est hyper long...7 mois pour obtenir l'avance sur travaux,et ça fait 1 an que j'attends le reste des sous!!!ils sont hyper débordés parait il...
    Bonne soirée...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "Il vaut mieux acheter des lumens que des watts "
    Par invitecd7c616d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2012, 06h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...