Isolation etage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Isolation etage



  1. #1
    invite71292ab4

    Isolation etage


    ------

    Bonjours à tous.

    J'ai une pièce à l'étage aménagée, qui est froide l'hiver, et chaude l'été. Normal sous la toiture me direz vous.

    Pour le mois de joins, cette pièce doit devenir une chambre pour un bébé.

    J'ai 1m20 de mur, puis la sois toiture, en pente, de 2m50 environ. la piece fait 3m50 par 4 m.

    les coté pentu sont au nord et sud, une fenêtre coté est.

    Je dois isoler impérativement 3 murs donc, ceux vers l'extérieur. La maison est de 1900, les murs sont bien épais. sous les tuiles il y a une légère isolation qui a fait son temps.

    Pour des soucis techniques ( une porte ) le coté sud ne pourra pas être isolé de façon très épaisse, pas plus de 2cm.
    Coté nord, 7 à 8 cm tout compris maximum.
    Pour le mur coté est, le pignon, on doit pouvoir faire ce qu'on veu, et bien debordé sur la fenêtre double vitrage qui a été posée recament. ( gros bourrage de silicone au tour de la fenêtre )

    J'ai regardé les divers possibilité, je me retrouverai avec un coefficient R assez bas. Alors entre un R de 1.5 et un R de 2, je ne verrai jamais la différence. D'ailleurs, verrai je la différence après la travaux ?

    Qu en pensez vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    en laine minérale par exemple
    60 mm, pour une résistance thermique R=2
    45 mm, pour atteindre une résistance thermique R=1,5

    Si je refait tous les murs avec un R de 1.5. verrai je la différence ?

  3. #3
    caillou

    Re : Isolation etage

    Bonjour,
    Avec si peu d'épaisseur, il ne faut pas compter faire des miracles...De plus l'explication avec les fautes d'orthographes est difficile à comprendre. mais avec un R de 1.5, pas de doute, peu de différence. Idéalement, il faudrait isoler par l'extérieur pour avoir plus de liberté et du coup, l'épaisseur du mur devient un atout d'inertie d'été et d'hiver. Un sarking ou similaire en toiture ? par dessus les chevrons ? Mais cela implique de détuiler et refaire le toit !

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    Je dois isoler impérativement 3 murs
    Et la toiture ?...vu que tu nous dit :

    sous les tuiles il y a une légère isolation qui a fait son temps.
    Avant de traiter les murs, il faudrait peut-être commencer par la toiture...non ?...

    Citation Envoyé par Luther306
    Je dois isoler impérativement 3 murs
    Quel est le type de pierre que tu as et en quelle épaisseur ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonjours,

    Vu que l'étage est en sous pente, j'englobe la toiture dans ce que j'appelai mur, pour le coté nord et sud

    j'ai 1m20 de mur, ça par en pente, j'ai 1m10, une poutre horizontale, puis encore 1m20 jusqu'à une poutre "faitière"

    Isoler par le toit, d'ici le mois de juin, c'est impossible niveau finances.

    Les murs ne sont pas pareils partout, donc là pas facile a dire, sur les pignon il y a briques et parpaing rouges, avec grosse épaisseur de plâtre. Les autre je ne sais pas

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Re,

    Citation Envoyé par Luther306
    sur les pignon il y a briques et parpaing rouges, avec grosse épaisseur de plâtre. Les autre je ne sais pas
    Ah !...donc ce n'est pas des murs en pierre ?....ce que j'avais cru comprendre, du fait que tu nous as dit..."les murs sont bien épais."...

    Cordialement

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    théoriquement en rénovation le minimum demandé est :
    pour les murs donnant sur l'extérieur R = 2,3
    isolation en rampant R = 4
    (RT dans l'existant)
    Cdt

  9. #8
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonsoirs,

    La maison est de 1900, à la base. agrandie en 3 fois. Donc au rdc j'ai de la pierre apparente d 'un coté, de ce coté extérieur en pierres également. D'un autre coté brique et colombages.

    en rampant, atteindre un R=4, il faut mettre une sacré épaisseur.

    Le jour ou la toiture sera refaite, on changera la laine de verre qui est en dessous, mais il y a 5cm maximum.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    en rampant, atteindre un R=4, il faut mettre une sacré épaisseur.
    14 cm de laine GR32....ça existe en standard...

    Citation Envoyé par Luther306
    sur les pignon il y a briques et parpaing rouges
    Donc de ce que je crois comprendre, à l'étage tu as de la brique rouge et/ou du parpaing....

    Si on prends le parpaing seul, tu as une résistance thermique de environ 0.19...

    Si comme tu le dis dans ton deuxième message.... "je refait tous les murs avec un R de 1.5.".....et bien tu diviseras les déperditions à travers tes murs, d'un facteur quasiment de 8....

    Citation Envoyé par Luther306
    verrai je la différence ?
    Impossible de répondre sérieusement à cette question....je te dirais que ça dépends complètement du niveau des déperditions que tu as sur les autres postes que le mur...

    Cordialement

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    < Le jour ou la toiture sera refaite, on changera la laine de verre qui est en dessous, mais il y a 5cm maximum. >
    5 cm cela veut dire que vous avez un R de l'ordre de 1,2 ce qui n'est pas grand chose.
    Cdt

  12. #11
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonsoirs.

    En gros là, malgré mon mur épais, j'ai un R ridicule. Ma laine sous toiture est super fine est très vielle, donc pareil R ridicule.

    Donc si j'isole de l'intérieur, sans exagérer et mètre 15cm le laine, polystyrène ou autre non plus, je rajouterai une isolation bien meilleur que ce qu'il y a, vu qu'il n'y a quasiment rien. Donc en théorie, ca peut être que bien.

    Là on a enlevé le papier peint du mur intérieur que sera pas isolé. les 3 autres mur j'enlève tout ce qui se décolle. je siliconerai tous les angles, entre poutre et mur, ou ca a légèrement travaillé, pour éviter tous les passages d'air.

    Je pense également rabaisser le plafond, casse l'angle pointu, je regarde pour poster des photos pour que ce sois plus parlant

    Je suis également sur un autre projet, lié directement à celui ci
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5490681

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    bon courage pour les travaux
    Cdt

  14. #13
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonsoirs,

    Voici 4 photos de la chambre en question, c'est toujours plus parlant.

    chambre1 - Copie.jpgchambre2 - Copie.jpgchambre3.jpg

    Et oui travaux de tous les cotés en ce moment, pas facile de suivre coté finances ...
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    < Je pense également rabaisser le plafond, casse l'angle pointu, >
    oui diminuer le volume à chauffer peut être une bonne solution
    Cdt

  16. #15
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonjours

    Voici un petit schéma de mon idée
    Nom : dessin chambre.png
Affichages : 331
Taille : 20,5 Ko3 soucies
    * pont thermique au niveau de ma cale qui me sert à rattraper l'angle du toit, derrière il y a un tasseau déjà dans mon mur, donc surement en contact avec le froid extérieur.
    * si j'isole jusqu'en haut ( par souci de simplicité pour les rails ) la toile tendu qui donnera un plafond plus bas, n'apportera pas d'isolation, donc pas de changement au niveau du volume à chauffer
    * la poutre horizontale dans ma pente, laissera également un pont thermique ( mais là je ne peux rien faire du tout )

    avez vous des idées pour pallier a ses soucis ?

    Merci d'avance

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    * pont thermique au niveau de ma cale qui me sert à rattraper l'angle du toit
    Cette cale en bois, elle a une fonction "mécanique" vis à vis de ta charpente ?....Imaginons que tu la "vires", ta charpente va s'écrouler ?....

    Citation Envoyé par Luther306
    * si j'isole jusqu'en haut ( par souci de simplicité pour les rails ) la toile tendu qui donnera un plafond plus bas, n'apportera pas d'isolation, donc pas de changement au niveau du volume à chauffer
    Une toile tendu ?!!!...

    Sur ton dessin tu as représenté deux "Pannes", celle du faitage et une au milieu (normalement, tu dois en avoir une autre sur ton mur, qu'on appelle "Panne sablière"...

    La "Panne" du milieu est située à quelle distance de ton sol ?....

    Citation Envoyé par Luther306
    * la poutre horizontale dans ma pente, laissera également un pont thermique ( mais là je ne peux rien faire du tout )
    "Tu ne peux rien faire du tout"...parce que tu as décidé de la laisser apparente ?....sinon, il est tout à fait possible de l'englober dans l'isolation...

    Cordialement

  18. #17
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonjours,

    pour la poutre horizontale, je laisse apparente, si j'isole pour la recouvrir, je pert trop de volume dans la pièce, elle dépasse de 13cm environ.

    Pur la question sur les pannes, je suis un peu perdu dans les termes. J'ai modifié mon schéma.
    Nom : dessin chambre.png
Affichages : 574
Taille : 22,5 Ko
    Pour la toile tendu, j'oubli l'idée, ca semble hors de pris.

    Pour la cale en bois en forme de triangle, c'est une question mécanique pour y fixer les rails du placo qui ira sur la partie sous pente. Je regarde si on peut trouver des pattes de fixation, à visser dans mon tasseau en bois qui est déjà présent dans mon mur. Mais je ne trouve rien pour le moment.

    cordialement

  19. #18
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Re,

    Alors, pour le "vocabulaire"...les rectangles noir que tu as au bout de tes deux flèches de cotation, c'est ce qu'on appelle en charpente, une "Panne"....normalement, au niveau de ton petit rectangle en rouge sur ton dessin, il y a ce qu'on appelle une "Panne sablière"...

    Tu as le principe ici : http://images.google.fr/imgres?imgur...RjBVQQ9QEIKDAB

    Y'a pas ça chez toi ?...

    La laine de verre que tu as actuellement est placée comment....elle est en contact direct avec les tuiles ou bien il y a un espace de ventilation entre tes tuiles et la couche de laine ?...

    Entre tes deux pannes centrales (celle qui est indiquée sur ton dessin et sa sœur jumelle qui se trouve en face, mais non représentée sur ton dessin...), tu as quelle distance ?...

    Cordialement

  20. #19
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Re,

    La panne sablière n'est pas visible de l'intérieur de la chambre.
    Là c'est l'escalier, on voi bien le mur en pierre, et la charpente.
    ecalier.jpg

    Entre mes 2 pannes centrales, au plus court j'ai 1.65m

    La laine de verre est juste sous les tuiles, enfin juste en dessous les liteaux, elle n'est pas du tout compressée, en l'état il y a 5cm environ. par vapeur coté intérieur
    tuile1.jpgtuile2.jpg

    mon petit rectangle rouge est plus haut que la panne sablière de l'escalier. Et on sens bien l'ait entre le tasseau et le peu de platre qu'il y a au dessus, quelques cm. Ensuite c'est la sous pente.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonsoir,

    Je viens de revoir tes premières photos et réaliser que tu as une fenêtre sur le pignon...et vu les distances que tu annonces, je pense effectivement que ton idée est la plus judicieuse...

    Tu pourrait éventuellement décaler tes rail de support de tes plaques de placo, vers l'intérieur de la pièce, rajouter 4 ou 5 centimètres de laine de verre, de manière à englober les pannes dans l'isolation...mais bon...à toi de voir, si entre le volume restant et la place que t'autorise la fenêtre, c'est possible ou pas...

    Cordialement

  22. #21
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonjours,

    je ne prendrai pas les pannes dans l'isolation, je viens de vérifier, ca réduit trop la pièce, la sous pente vient trop prêt de la fenêtre. Et niveau prix, en 100mm, avec presque 20m² ( faut que recalcule ca me parait énorme ) ca chiffre vite.

    J'ai regardé un peu, les prix en fonction des épaisseurs, des coefficients d'isolation ...
    y a des plaques à 65€ pièces, il m'en faut 8, ca pique ... dommage le polyuréthane semble bien supérieur au polystyrène

    Bref je pense partir sur du
    placo 10+40 R=1.3 pour les mur

    pour la sous pente, je dois prendre des rouleau, ou des plaques ?
    J'ai vu en rouleau, c 'est précisé "nu"
    pour la mise en place je ne sais pas trop les avantages et les inconvénients.
    par contre je voudrai doubler cela avec de l'isolant mince multicouche. ca rajoute une bonne isolation à l'air logiquement, surtout que là je peut tout bien scotcher. Et j'aurai tout jointé au silicone les coins de mur au préalable.

    Et dernière question, je regarde les plaques de placo sur le site de LM. Les moins cher sont à 1.87€/m², mais je me demande pourquoi ils précisent l'entraxe. IL y a 40 et 60 cm

    Et petite précisons à propos des travaux ... mon escalier est raide et pas très large, tout sera coupé dehors ... ca promet des paquets d'allez retour

    J'espère bientôt me lancer, accouchement pour début juillet, on est loin d'être prêt a accueillir le petit bout

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    < pour la sous pente, je dois prendre des rouleau, ou des plaques ? >
    habituellement on prend des rouleaux. En rampant il ne faut pas utiliser des laines
    minérales en lambda 0,040.
    <je voudrai doubler cela avec de l'isolant mince multicouche >
    Possible à condition bien sur qu'il soit du coté chaud; regardez les préconisations
    des fabricants concernant le fait qu'il faut réaliser des lames d'air de 2 cm, ....
    < je me demande pourquoi ils précisent l'entraxe. IL y a 40 et 60 cm >
    Si un entraxe de 0,40 m est demandé ( en pose perpendiculaire) c'est que les
    plaques ne sont pas certifiées.
    Cdt

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Luther306
    Et niveau prix, en 100mm, avec presque 20m² ( faut que recalcule ca me parait énorme ) ca chiffre vite.
    Les laines, tu en as à tout les prix...

    Citation Envoyé par Luther306
    pour la sous pente, je dois prendre des rouleau, ou des plaques ?
    Plutôt en rouleau, l'avantage, c'est que tu pourras la tailler à la bonne côte....et je te conseille de la prendre la plus rigide possible...elle tiendras plus facilement en place, et aura moins tendance à s'affaiser au moment de sa mise en place...mais bon si elle est plus rigide (comme la GR32 par exemple...) elle sera aussi plus chère...donc, à toi de voir...

    Citation Envoyé par Luther306
    J'ai vu en rouleau, c 'est précisé "nu"
    Normalement, tu dois avoir les deux versions...mais en GSB, elle est le plus souvent "Kraftée"....Chez LM par exemple, je n'ai jamais vu de la GR32 nu...

    Citation Envoyé par Luther306
    par contre je voudrai doubler cela avec de l'isolant mince multicouche. ca rajoute une bonne isolation à l'air logiquement, surtout que là je peut tout bien scotcher.
    Tu mets un vrai pare-vapeur indépendant, pour l'étanchéité à l'air ça fera le même boulot et te couteras moins cher....et vu qu'il sera plus fin que ton multicouche, tu pourras mettre une laine un peu plus épaisse...

    Cordialement

  25. #24
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonjours,

    La laine de verre en épaisseur "fine" ne semble pas disponible en kraft. Mais si je met ensuite un pare-vapeur ( coté intérieur ) ca fera l'isolation à l'air.
    Pour la rigidité, si c'est en rouleau c 'est forcement souple. Mais vu la configuration de la pièce, je n'aurai pas de grandes surface, jamais plus de 1m20 de hauteur. Mais ca sera en sous pente

    Et donc pour l'entraxe, je prend des plaque en entraxe 60, elle seront certainement plus solides

    J'avou que je suis encore bien perdu là ...

  26. #25
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    La laine de verre en épaisseur "fine" ne semble pas disponible en kraft.
    C'est quoi que tu appelles "fine"....tu vas au moins mettre 10 cm, non ?....En 10 cm d'épaisseur, la GR32 existe avec kraft chez LM par exemple...

    Citation Envoyé par Luther306
    Pour la rigidité, si c'est en rouleau c 'est forcement souple.
    Non pas forcément ça dépend des laines, la GR32 par exemple est dite "semi-rigide" et elle ne s'affaisse pas...le panneau une fois qu'il est déployé, tiens à la verticale, sans se plier....évidemment, si tu prends de la premier prix, c'est pas le même "topo"...

    Cordialement

  27. #26
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Je ne peux pas mettre 10cm de laine sous les rampants. Placo compris je peux pas dépasser les 7cm.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonsoir,

    Est-ce que tu peux nous détailler précisément en nous donnant la nature et les dimensions de chaque constituant de ta toiture existante, en partant de tes tuiles, jusqu'à l'intérieur ?...

    Cordialement

  29. #28
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    <je ne peux pas mettre 10cm de laine sous les rampants. Placo compris je peux pas dépasser les 7cm.>
    Placo + fourrures = 30 mm reste 40 mm pour l'isolant, ....
    Multimax 30 en Ep 45 mm donne un R = 1,5 mais ce type de produit n'est pas donné
    Cdt

  30. #29
    invite71292ab4

    Re : Isolation etage

    Bonjours,

    Je ne peux pas trop détailler ce que tu me demande Mickele91, j'ai mis 2 photos au dessus, j'en sais pas plus. La laine de verre sous les tuiles, pas facile de dire son épaisseur, environ 5 cm. Et ensuite le plâtre doit être posé sur quelque chose forcement.
    Faudrait que je démonte des tuiles autre part pour voir ca. Mais une fois de plus, la maison a été agrandie en plusieurs fois, par un roi de la récupe et de la bidouille. Là ou je vais regarder, ca peut être très diffèrent de la pièce que je cherche à isoler ( pas d'accès facile aux tuiles )

    Le Multimax 30, je ne trouve pas de prix pour le moment, j'ai vu que c'était en plaque seulement.
    en panneau de 45mm de chez LM, on a R=1.2, à 2.65€ m²
    Je continu de chercher.

    Mercredi, la personne qui fera les travaux, ou du moins, m'aidera énormément vient voir. Pour lui pas de rouleau, il faut en panneau pour faciliter la mise en place.

  31. #30
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Luther306
    La laine de verre sous les tuiles, pas facile de dire son épaisseur, environ 5 cm. Et ensuite le plâtre doit être posé sur quelque chose forcement.
    Parce que tu conserves l'existant ?!!!...

    Si oui, pour moi, tu commets une "erreur stratégique"....

    Rends toi compte !.....

    Tu as une laine de verre dont tu ignores, l'épaisseur, la qualité de la pose et l'état (si ça se trouve, elle est contournée....)....

    Tu as une couche de finition qui te bouffera pour rien une "certaine" épaisseur.....et en plus, pout maintenir cette couche de finition en place, tu aussi un système de fixation, dont tu ignores tout et qui lui aussi, doit te consommer de la hauteur....

    Enfin bref....

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation étage
    Par Carminas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/11/2015, 20h47
  2. Isolation de l'étage par le grenier
    Par delagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2012, 16h30
  3. Isolation entre etage
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 17h55
  4. Isolation mixte à l'étage
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2009, 10h13
  5. isolation combles et étage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2009, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...