[Energie] Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A



  1. #1
    ppzikos

    Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A


    ------

    Bonjour à tous!
    Cela n'est pas trop dans mes habitudes de venir gratter de l'aide, en général je finis toujours par comprendre tout seul mais cette fois ci j'ai besoin de confirmation sur la faisabilité de la chose..

    j'ai réaliser une lampe led il y a 2 ans qui fonctionne en 36Vdc/1.5A
    le schéma simplifier de cette réalisation est:
    220Vac > alimentation 36Vdc/1.5A > driver led a courant constant 1.5A > LED
    ( je passe la gestion , le refroidissement etc)

    Afin de moderniser cette lampe, je souhaite pouvoir éteindre le "driver à courant constant" en lui supprimant son alimentation MAIS , j'ai besoin d’avoir toujours l'alimentation 36Vdc brancher! afin de créer d'autre tension à partir de celle ci.


    J'ai trouvé un relais statique qui je pense pourrait convenir à l'utilisation que je voudrait en faire:
    CPC1706Y
    Les caractéristiques principal:
    Entrée Max: 1.4Vdc 50ma ,
    Sortie Max: 60Vdc 4A


    je vais disposer d'une sortie logic à 3.3v/40ma Max , il faut que j'adapte cette sortie avant d'attaquer le relais mais j'ai du mal à comprendre les relation qui sont faite pour pouvoir le faire commuter convenablement et j'ai tout simplement du mal a comprendre comment sa marche , ps: je me suis jamais servit d'un mosfet ^^

    Si je comprend bien l'entrée du relais est une led donc celle ci doit être commandé en courant ?

    J'ai beau tortillé le datasheet dans tout les sens je n'arrive pas a comprendre les bonnes valeur à appliqué à la commande pour obtenir le résultat souhaité...
    j'vait aller m'acheter un cerveau...

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide au choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    j'ai réaliser une lampe led il y a 2 ans qui fonctionne en 36Vdc/1.5A
    le schéma simplifier de cette réalisation est:
    220Vac > alimentation 36Vdc/1.5A > driver led a courant constant 1.5A > LED
    Avec le schéma, il est fort probable qu'on puisse agir directement sur le driver
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ppzikos

    Re : besoin d'aide au choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Bonjour DAUDET78 , merci de votre intérêt, je ne peut pas agir directement sur le driver à courant constant, enfin si , mais non.
    j’explique: pour cette lampe il me faut du:
    36V (pour la led)
    12 volt pour le ventilateur de refroidissement
    5v volt pour la gestion ( arduino) > relais + pwm du driver a courant constant. ( je vais remplacer par 3v3 pour un esp8266)
    donc 3 transformateur ,

    avec la nouvelle façon de procéder , je vais créer le 12V et le 3.3v a partir du 36v afin de supprimer le transfo de 12v et 5v.

    cela fera au final un seul câble qui iras sous l’abat jours de la lampe le 36v sorti du transfo

    le driver à courant constant fonctionne avec une modulation pwm , si je veut éteindre la lampe il faut lui appliquer du 5v ou 3.3v sur son entré logic.
    hors , SI bug du 12v cela ne me donne plus de ventilo de refroidissement , et ne me donne plus de 3.3v pour créer la tension nécessaire à l’arrêt de a lampe.

    voila pourquoi je ne souhaite pas directement utiliser le driver a courant constant pour éteindre la LED.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide au choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Donne ton schéma complet.
    Il est fort probable qu'un simple NMOS soit suffisant pour couper les convertisseurs DC/DC (et pas transfo !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/12/2017 à 08h53.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ppzikos

    Re : besoin d'aide au choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Ancien synoptic ( fonctionnel ):
    lampe par arduino(ANCIEN).jpg
    Nouveau synoptic desiré :
    Lampe par ESP(NOUVEAU).jpg

    Le A6211 est le composant principal du driver sp-12144.

    le A6211 tire son alimentation du 36v directement, sa broche EN permet d’éteindre la lampe mais il faut mettre une tension positive sur la borne , en cas de défaillance du 12v ou 3v la lampe resterait allumer sans refroidissement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide au choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    mais il faut mettre une tension positive sur la borne , en cas de défaillance du 12v ou 3v la lampe resterait allumer sans refroidissement.
    Tu alimentes l'enable du driver avec une tension positive à partir du 36V DC. Où est le problème ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ppzikos

    Re : besoin d'aide au choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Mince je pense avoir compris pour le relais statique cité en haut sa commande est une led ,
    son vf et de 1.2v sous 5 ma (if) , avec une commande de 3.3v il me suffirait de mettre une résistance en série de 420 Ω
    R = (VCC – VF)/IF
    R = (3.3V – 1.2V) / 0,005A = 420 Ω
    Cela donne une puissance absorbé par la commande de 6mW , le composant peut dissiper 150mW sur sa commande.

  9. #8
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Merci daudet de vous intéressez a mon problème.

    Sur le nouveau synoptic désiré , le 36v va créer le 12 et le 3.3v ,
    Pour refroidir la led , il me faut le 12v et le 3.3v
    Il faut une tension positive pour éteindre la lampe par la broche ENable

    mais si une des 2 tension se coupe (12v ou 3.3v) la lampe s’allumerait automatiquement car plus de tension positive sur EN du driver , et le refroidissent ne serait plus opérationnel.

    En utilisant un relais pour autoriser l'allumage du driver , le driver ne serait sous tension que SI le 3.3V est présent , et dans ce cas si le 12v ou le 3.3v est HS la lampe ne pourra pas s'allumer. Ce qui évitera de tout cramer.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    mais si une des 2 tension se coupe (12v ou 3.3v) la lampe s’allumerait automatiquement car plus de tension positive sur EN du driver , et le refroidissent ne serait plus opérationnel.
    Non !
    L'enable du driver LED est fait par une PullUP sur le 36V et un NPN . Plus de commande sur la base du NPN, plus de driver LED
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Bonsoir,

    vous pouvez utiliser un PNP sur EN qui sera OFF tant qu'une des tensions 3.3V/12V sera présente et ON (donc qui tirera à Vin) en cas d'absence de ces 2 tensions.

  12. #11
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Pardonnez moi DAUDET78 je pense que vous êtes bien meilleur que moi sur le sujet et ce sans aucune réserve.
    Cependant page 5 du datasheet du driver led , paragraphe 2.1 port définition :

    EN PWM terminal. > When applied with ground or suspended, full amount of current will be output and when connected with +5v or VIN, output current will be 0.

    Ce que je traduit par :
    Quand EN n'est pas connecté ou connecté à la masse , le driver est ON
    Quand EN est connecté a 5v ou a Vin , le driver est Off

    je ne voit pas de pullup sur le 36v et le npn , par contre je voit une porte logic sur le datashhet du a6211 sur la broche EN
    Dernière modification par ppzikos ; 02/12/2017 à 17h32.

  13. #12
    Chtulhu

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Si vraiment ils ont pensé le truc comme ça, ils sont nuls.
    La règle est d'éteindre ou de déconnecter quand il y a défaut ou absence de commande, pas l'inverse...

  14. #13
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Bonsoir Chtulhu merci,
    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Bonsoir,

    vous pouvez utiliser un PNP sur EN qui sera OFF tant qu'une des tensions 3.3V/12V sera présente et ON (donc qui tirera à Vin) en cas d'absence de ces 2 tensions.
    Effectivement cela peut être une solution mais par la suite sur cette broche EN je doit appliquer un PWM pour la gestion de puissance de la led.
    Dans ce cas j'ai bien peur de devoir faire une usine a gaz (je suis meilleur en programmation que en elec' )

  15. #14
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Si vraiment ils ont pensé le truc comme ça, ils sont nuls.
    La règle est d'éteindre ou de déconnecter quand il y a défaut ou absence de commande, pas l'inverse...
    A bah la je vous rejoint totalement !!! , pour me simplifier c'est pour sa que je pense couper directement l'alim du driver , de plus cela ferait une chose en moins sous tension permanente.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    Quand EN n'est pas connecté ou connecté à la masse , le driver est ON
    Quand EN est connecté a 5v ou a Vin , le driver est Off
    Donc une PullUP à Vin bloque le driver

    je ne voit pas de pullup sur le 36v et le npn ,
    Ben OUI ! c'est à toi de rajouter, sur la commande provenant de ton µC, pullUP, transistor NPN et résistance de base
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Effectivement cela peut être une solution mais par la suite sur cette broche EN je doit appliquer un PWM pour la gestion de puissance de la led.
    le PWM, tu l'envoies sur la base du NPN , je ne vois pas le problème .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Oui c'est encore le plus simple.
    Il faudra juste inverser ton signal PWM au niveau du rapport cyclique pour que le fonctionnement reste identique sans le NPN.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Si on fait le calcul des temps de commutation avec une pullUP de 33K :
    - Passage de haut en bas de enable. Pas de problème le transistor NPN se sature à la microseconde, on passe en dessous du seuil 0,4V rapidement
    - Passage de bas en haut de enable. Le transistor NPN se bloque à la microseconde. Par contre on a un générateur de Thevenin de Vequ= 27V et Requ=25K.
    On n'a pas la valeur de la capacité de l'entrée enable sur la datasheet (hélas !). Raisonnablement on peut tabler sur moins de 100pF
    Donc on passe en dessus du seuil 1,8V en moins de 180ns
    CQFD
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Un montage comme ceci ?
    Nom : commutation driver.jpg
Affichages : 181
Taille : 39,8 Ko

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Parfait !
    Pour R2, tu prends 4,7K
    - Si GPIO2="1" , LED ON
    - Si GPIO2="0" , LED OFF
    - Evidemment, GPIO2, c'est une sortie PWM
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/12/2017 à 08h34.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    D'accord merci daudet!
    Seulement pour la forme j'aimerais bien comprendre le raisonnement ,
    Vous avez choisi 33K de pull up , c'est du au courant Ic du npn? ou au temps de commutation de 33K pour une charge considéré comme faisant moins de 100pF?
    avec 2n2222a
    Vcc 36V
    Vµc = 3.3v
    Vcesat =0.4
    Vbesat =0.7
    Rc (pull up) 33k
    hfe = 50 , IC= 1 mA VCE= 10 V f = 1KHz

    Calcul de Ic avec pull up de 33k
    Ic=(Vcc-Vcesat)/Rc
    Ic=(36-0,4)/33000=0,001 A

    Calcul de Ib minimum pour saturation avec Ic = 1mA Hef=50
    Ib > Ic/ß
    Ib > 1ma / 50 = 0.02 mA


    Calcul de Ib avec Rb 4.7k
    Ib = Vµc-vbesat / Rb
    Ib = 3.3v-0.7 /4700 = 0.55mA

    Ma foi sa me parait génial , je pense même que Rb peut facilement se changer en 3-10K sans grande incidence.

    Par contre je ne connait pas le raisonnement qui vous a permis de calculé la Req de 25K et le Veq de 27V, sa me turlupine

    Daudet, je vous remercie sincèrement d'avoir déjà solutionné mon problème.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    hfe = 50 , IC= 1 mA VCE= 10 V f = 1KHz
    Sauf que le Vce n'est pas de 10V , mais plutôt 0,3V ! Le transistor est en saturation, son gain est alors de 10

    Avec un Ic de 1mA , il faut un Ib minimum de 0,1mA
    Rb = 3.3v-0.7 /0,1mA = 26K
    Toute résistance plus petites que 26K est correct .... A condition de ne pas dépasser le courant max disponible sur la commande
    Avec 4,7K , on pompe 0,57mA, c'est tout bon
    je pense même que Rb peut facilement se changer en 3-10K sans grande incidence.
    Exact

    Par contre je ne connait pas le raisonnement qui vous a permis de calculé la Req de 25K et le Veq de 27V, sa me turlupine
    Quand le transistor est bloqué ( donc montée de la tension sur enable), l'entrée est alimentée par un pont diviseur avec, en haut la 33K et en bas 100K (PullDown interne au circuit).
    Donc on calcule Vequ et Requ avec le bon copain Thévenin ! Contrairement au mauvais copain Ohm qui a inventé des trucs qui font chauffer les résistances ....

    Daudet, je vous remercie sincèrement d'avoir déjà solutionné mon problème.
    tu diras merci quand tu auras testé le montage en vrai !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Oh oui le pulldown du A6211 est effectivement de 100K et en plus c'est écrit sur le datasheet
    Effectivement quand le transistor ne sature pas EN reçoit la différence de potentiel de pulldown soit 27volt..
    Par contre la Req vous la considérez comme étant en parallèle (25k) , et moi je comprend le schéma comme étant toute deux en série soit Req de 133K.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    Effectivement quand le transistor ne sature pas EN reçoit la différence de potentiel de pulldown soit 27volt..
    OUI
    Par contre la Req vous la considérez comme étant en parallèle (25k)
    OUI
    , et moi je comprend le schéma comme étant toute deux en série soit Req de 133K.
    Faut revoir le théorème de Thévenin ou le calcul du diviseur de tension !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    "Dans ma tête"
    Lorsque le NPN est saturé , je peut considéré avoir shunté le pull down de 100K
    ce qui donne une tension sur EN = Vec , soit presque nul, 0v , la lampe est ON.

    Lorsque le NPN est bloqué , J'imagine Vin traversé pull up 33K et pull down 100K
    ce qui donne une tension EN de ( attention règle de 3 foireuse ) Uen = VIn/((33k+100k)*100k) , 27V , lampe OFF
    pour avoir calculé cette tension j'ai considéré que les 2 Résistance était en série.

    si je calcule le courant consommé sur Vin , je devrait faire i =u/req soit:
    i= 36/(100K+33K) , i= 0.3 mA

    si effectivement req = 25K , i= 1.4mA
    Nom : sature-bloque.jpg
Affichages : 164
Taille : 39,9 Ko
    Vous n'imaginez pas à quel point j'ai honte... heureusement je ne suis pas étudiant en elec, mais quand même.
    Dernière modification par ppzikos ; 04/12/2017 à 19h29. Motif: ajout de parenthese

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    Lorsque le NPN est saturé , je peut considéré avoir shunté le pull down de 100K
    ce qui donne une tension sur EN = Vec , soit presque nul, 0v , la lampe est ON.
    Oui

    Lorsque le NPN est bloqué , J'imagine Vin traversé pull up 33K et pull down 100K
    ce qui donne une tension EN de ( attention règle de 3 foireuse ) Uen = VIn/((33k+100k)*100k) , 27V , lampe OFF
    pour avoir calculé cette tension j'ai considéré que les 2 Résistance était en série.
    Oui

    si je calcule le courant consommé sur Vin , je devrait faire i =u/req soit:
    i= 36/(100K+33K) , i= 0.3 mA
    Oui

    si effectivement req = 25K , i= 1.4mA
    Non

    Le but de l'opération est ce calculer le courant qui charge le condensateur de 100pF (hypothèse d'école) avec une source composée d'une alimentation de 36V avec un pont diviseur 33K+100K
    Je sais pas faire .

    Donc je cherche à remplacer cette usine à gaz par une Vequ et une Requ avec Thévenin (voir mon lien #24)
    La tension Vequ= Vin*100/(100+33)= 27V
    La résistance Requ= 33*100/(100+33)= 25K
    Donc, NPN saturé, il passe 27/25=1mA
    Le NPN se bloque, ce 1mA charge la 100pF
    On calcule alors Q=C*delta(V)=i*delta(t) pour avoir la pente à l'origine (approximation du début de la charge exponentielle de la 100pF) et voir quand on passe à 1,8V

    Comme on cherche un ordre de grandeur (ms, µs, ns ?), j'ai négligé le Vcesat
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Merci daudet , d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
    j'ai beau faire , je ne comprend pas pourquoi les 2 résistance sont calculé comme étant en dérivation pour calculé Req lors de la charge de C.
    Vraiment désole , bon pour l'utilisation que j'en fait ce n'est pas important..

    j’espère pouvoir testé ceci bientôt.

    Cordialement , ppz.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    C'est grave de ne pas piger !
    Tu as deux schémas
    - Un avec R1=33K R2=100K Vin=36V
    - L'autre avec Requ=? Vequ=?

    C'est deux montages sont dans deux boites de conserve étanches avec deux bornes externes.

    Je veux que les deux dipôles, comme source d'alimentation, ai le même comportement !

    - Même tension à vide
    - Même courant en court-circuit

    Et tu auras la solution !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2017 à 14h33.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    ppzikos

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Aie Aie me tapez pas !!
    Ne vous fâchez pas mais les boites de conserve je les ranges au placard si j'ai une petite faim..

    Voila ce que j'ai oublier : lors du calcul de req il faut considéré les source de tension comme étant des court circuit.

    ce qui donne les 2R en //


  31. #30
    DAUDET78

    Re : Choix d'un relais statique commutation 36v 1.5A

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    Aie Aie me tapez pas !!
    je tapes pas ... mais si tu veux faire un peu d'électronique, c'est des notions indispensables (je dirais des automatismes !)
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] commutation statique 12V
    Par TheChacal dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2017, 18h36
  2. Commutation statique commandé par Micro
    Par inviteb67d1210 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2013, 15h27
  3. Choix d'un dissipateur thermique (relais statique).
    Par invite247a94a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/04/2012, 09h12
  4. courant de commutation d'un relais
    Par invite67afe240 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2011, 17h47
  5. Commutation : Rélais et Interreupteur
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2009, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...