Bonjour à tous,
Je bloque sur cette question depuis un bon moment, pardonnez moi si la réponse est trop simple ! J'ai d'ailleurs cherché si la question n'avait pas déjà été posée, mais sans succès non plus... Voilà ce qui arrive quand j'abuse de mes deux seuls neurones ; ils surchauffent sans rien produire de bon !
J'envisage d'utiliser des diodes de redressement "de puissance" pour diviser par 2 la puissance de résistances chauffantes 230v en mettant une diode en série avec chaque résistance. Je cherche à estimer la puissance dissipée par la diode, pour trouver ou fabriquer des dissipateurs adaptés...
Mes cours de physique ne sont pourtant pas très loin, mais je suis un peu rouillé. Je me suis replongé dans ces bonnes vieilles formules... (sauf erreur de ma part)
En régime sinusoïdal,
Ueff = Umax/√2
Ieff = Imax/√2
Aux bornes d'une résistance alimentée par une diode série (redressement simple alternance)
Ueff = Umax/2
Ieff = Imax/2
On a donc (charge purement résistive) P = Ueff * Ieff = (Vmax * Imax)/4 = la moitié de ce que serait la puissance si la diode était absente. Jusque là je crois que ça va (arrêtez moi si je me trompe)
Comment calculer/estimer la puissance dissipée par la diode en vue de choisir un dissipateur ? J'ai vu à plusieurs reprises qu'il fallait multiplier la chute de tension Vf par "le courant qui la traverse", et c'est là que ce n'est pas bien clair pour moi. Quel courant faut il prendre ? la diode ne conduit que sur une demi période, mais sur cette demi période de conduction elle encaisse un courant égal au courant efficace du régime sinusoïdal normal (sans diode), non ? Dans ces conditions est-ce qu'il faut calculer avec I = Imax/√2, ou bien I = Imax/2 ? Quid du courant moyen, est-ce que ça aurait du sens de calculer I en utilisant Vmoy = Vmax /Pi ?
Je suis un peu perdu...
Merci à tous pour vos lumières
Bien à vous,
JF
-----