[Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée
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[Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée



  1. #1
    invitedcfeacaa

    [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée


    ------

    Bonjour à tous,

    Florian élève en dernière année d'école de mécanique.

    Je vous contacte car là je sèche sur une des question d'un sujet de mécanique ...




    Je ne vois pas du tout comment trouver une puissance dissipée avec une masse, un coefficient de frottement ...

    Si quelqu'un a une idée moi je vois pas et je commence à devenir un peu fou



    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    bonjour,
    avec ces données la, je pense que tu ne peux que calculer la force de frottement des pneus sur le sol, il te manque au moins une vitesse ou quelque chose qui puisse te permettre de determiner cela.
    as tu posté l'exercice complet ?
    ( il n ' y a pas une petite ligne du genre "reprendre les données de l'exercice xx page yy)
    ou une figure qui irait avec ?
    fred

  3. #3
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    Bonjour verdifre,

    Merci de consacrer un peu de temps à mon sujet.


    Alors voici l'énoncé complet










    Et un complément:






    Sur le complément on peut avoir une puissance dissipée mais ni le coefficient de frottement ni la masse ne rentre en jeu
    SI tu as une piste je veux bien essayer de la suivre.

    Merci.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    bonjour,
    tu as fait le n°7 ?
    tu remarqueras qu'en tête de n°6 tu as des données numeriques
    en tête du probleme on te donne même le nom de ces variables...
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée



    Voilà ce que j'ai trouvé pour l'activité 7.

    Je suis d'accord qu'on doit tout avoir mais je vois pas comment m'en sortir

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    bonjour,
    tu as du te planter quelque part, 2 differentiels ne sont pas suffisant pour assurer le roulement sans glissement de chaque roue lors d'un virage (dans le cas d'un 4x4)
    il suffit pour s'en convaincre de connaitre le rayon du cercle sur le quel se deplace chaque roue, cela doit correspondre à la question 2.
    les vitesses des 4 roues doivent etre differentes
    l'equation caracteristique d'un dufferentiel revient à
    vitesse d'entrée = vitesse de sortie 1 + vitesse de sortie 2
    la vitesse d'entrée de tes deux differentiels est la même...
    tu vas rapidement te rendre compte qu'il faut qu'il y ait glissement quelque part.
    fred

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    remarque:
    tu as du trouver que le centre de rotation du vehicule se trouve sur l'axe du train ar
    fred

  9. #8
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    Oui au milieu du train arrière.

    J'ai 3 différentiels.

    Un sur le train avant car les 2 roues ne tournent pas à la même vitesse en virage.*
    Idem sur le train arrière.*

    Et un central car les deux axes ne tournent pas non plus tour le temps à la même vitesse.

    Pour illustrer là où j'ai mis un * voici le graphe des taux de rotation des roues en fonction de l'angle de braquage:



    Mais ça ne répond pas à l'activité 7 lol

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    bonjour,
    tu as bien lu le grand titre au dessus de l'activité 7 ?
    étude d'une transmission imparfaite ( à deux differentiels)
    ......
    il faut lire l'énoncé !!!!
    fred

  11. #10
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    tu as bien lu le grand titre au dessus de l'activité 7 ?
    étude d'une transmission imparfaite ( à deux differentiels)
    ......
    il faut lire l'énoncé !!!!
    fred
    Oui oui j'ai répondu trop vite.

    A la limite le nombre de différentiel on s'en moque un peu pour la puissance dissipée non ?

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    ben non,
    le glissement donc la puissance dissipée va dependre du nombre de differentiels
    avec 3 differentiels, glissement nul, puissance dissipée dans le frottement en virage =0
    (puissance perdue dans le differentiel c'est une autre histoire)
    fred

  13. #12
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    C'est la puissance dissipé des roues sur le sol pas dans le différentiel.

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    oui exactement, ma petite remarque avait juste comme but d'expliquer pourquoi on pouvait choisir une solution cinematiquement imparfaite
    3 differentiels , pas de pertes au niveau des roues ( c'est ton probleme) en virage, mais perte permanente dans le differentiel (même en ligne droite)
    2 differentiels, pertes en virage (c'est ton exo) mais en ligne droite moins de pertes....
    alors aprés, faire le choix entre les deux conceptions n'est pas évident.
    (mais cela c'est en dehors de ton exo)

    je pense que maintenant tu dois être remis sur la bonne piste..
    fred

  15. #14
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    Ok tout a fait d'accord.

    Je pense que je vais répondre par ces courbes, je vois pas comment les trouver:



    Tu aurais une idée pour les Hypothèses simplificatrices ?

    - Pas d'effort extérieur.
    - Pas de transfert de masse.
    - Liaisons parfaites.
    - On a pas utilisé de rendement au niveau du différentiel.
    - ... ?

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    il te faut poser un certain nombre d'hypothèses
    tu as déja une relation qui t'est donnée par la cinematique
    omega avant gauche + omega avant droit = omega ar gauche + omega ar droit
    tu as les relations cinematiques entre les vitesses des roues qui te sont données par la geometrie du vehicule et le rayon de virage
    donc tu peux determiner facilement la vitesse de glissement pour une roue c'est un cas simple.
    tu peux aprés dire que le differentiel va equilibrer ceci sur les deux roues qu'il commande ( la puissance sur chaque arbre va s'equilibrer C1 omega1 = C2omega2))

    pour terminer, tu peux considerer que cela glisse à l'avant et à l'ar avec un equilibrage entre l'avant et l'ar.


    tu sais que dans le meilleur des cas tu vas avoir 1 roue qui glisse alors tu peux soit faire les 4 calculs pour voir quel est le pire des cas
    soit prendre la roue ar interieure ( c'est la plus lente et la moins chargée)
    ce sont les roues les moins chargées qui vont commencer par glisser

    tu peux aprés considerer que le glissement se reparti sur deux roues, puis sur 3

    fred

  17. #16
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    Soit j'y comprend plus rien soit c'est toi qui est hors sujet mais je vois pas en quoi ça m'avance de décrire les différentes phases de fonctionnement du différentiel.

    Ça doit être moi qui est fatigué.

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    bonjour,
    cela aide a comprendre de que l'on calcule.
    la geometrie du vehicule, sa cinematique et sa trajectoire vont imposer au minimum le glissement d'une roue
    et dans ce cas cela se calcule assez bien
    jusque la je pense que l'on est d'accord.
    cela impose au minimum mais on ne sait pas si ce sera 1 2 3 ou 4 roues qui vont glisser (on ne sait pas comment le glissement va se repartir entre les roues mais on sait qu'il y a glissement)
    pour connaitre la repartition de ce glissement entre les roues, la cinematique du differentiel est utile.

    aprés tu peux considerer les choses d'une facon un peu plus globale et te dire qu'il y glissement entre le train avant et le train arriere et voir comment le glissement peut se repartir entre l'avant et l'arriere.

    il y a glissement entre l'avant et l'ar car
    la cinematique impose
    omega avant gauche + omega avant droite = omega ar gauche + omega ar droite
    et que la geometrie impose une loi differente
    fred

  19. #18
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    Ca je suis d'accord.
    D'ailleurs je pense qu'il faut raisonner de façon globale, train av / train arr.

    Ma question était: Quelle hypothèses à t'on pu faire pour trouver une puissance dissipée inférieure ?

    Donc pour toi une des hypothèse est que l'on a considéré qu'il n'y avait qu'une roue en glissement ?
    Si on a 3 roues il est vrai que la puissance dissipée augmente (Cf annexe).

    Jusque là on a l'air d'accord.

    Par contre après je ne comprends pas quelles sont les autres hypothèses que tu m'as formulé ... ?

    Merci encore pour ton aide c'est bien sympa de ta part.

  20. #19
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    les hypotheses que je formule, c'est que les puissances s'equilibrent entre les deux sorties du differentiel
    donc en sortie de differentiel on a puissance gauche = puissance droite
    fred

  21. #20
    invitedcfeacaa

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    les hypotheses que je formule, c'est que les puissances s'equilibrent entre les deux sorties du differentiel
    donc en sortie de differentiel on a puissance gauche = puissance droite
    fred
    Tu parles d'un différentiel (Avant ou arrière on s'en fout)

    Et tu dis qu'en sortie du différentiel tu as la même puissance à la roue droite qu'a la roue gauche ?

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    la même puissance , pas la même vitesse

  23. #22
    invitee0b658bd

    Re : [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée

    Oups,
    ce n'est pas les puissances qui sont égales, mais les couples...
    mea culpa
    fred

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