Contrôleur de lumière télécommandé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contrôleur de lumière télécommandé



  1. #1
    inviteaa58b7ab

    Contrôleur de lumière télécommandé


    ------

    Bonjour, je fais un projet pour chez moi. Cela consiste à installer un récepteur infrarouge sur toutes les lumières de ma maison. Ces récepteurs seront contrôlés indépendamment avec la même télécommande. J'aimerais que ma télécommande puisse actionner ou désactiver la lumière avec un bouton.

    J'ai chez moi un phototransitor couplé avec une DEL infrarouge, ainsi qu'un commutateur sous forme de bouton. Grosso modo, quand on pèse sur le bouton, la DEL produit le rayon.

    Par contre, je n'ai aucune idée de comment faire réagir le phototransitor afin de savoir s'il doit ouvrir ou fermer les lumières. Je crois que lorsqu'on veut fermer la lumière, on devrait seulement couper l'alim à la lampe.

    Autre problème, l'alim de mon récepteur. j'ai en entrée du 120 VAC et je crois que j'ai besoin de 3 VDC pour faire fonctionner mon circuit. Je crois que j'aurai besoin d'un transformateur. Mais, seul souci, la lampe nécéssite quand même du 120 VAC.

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Je débute en électronique et cela me permettrait d'apprendre tout en faisant quelque chose de pratique.

    Optionnel: J'aimerais mettre un contrôle d'intensité sur ma télécommande (un potentiomètre ?). Mais cela semble assez compliqué et je verrai plus tard. Mais si quelqu'un veut m'aider avec ça aussi ... ça serait sympatique.

    Merci encore d'avance

    David Alias la taupe

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Contrôleur de lumière télécommandé

    Salut,

    Je te conseil de lire cet article (attention y'a plusieurs page)

    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=10

    Il existe pour les télécommandes des composants mieux qu'un simple phototransistor infrarouge, il s'agit du tsop... Je pense que tout est +/- bien expliqué dans l'article ci dessus, si tu as des questions hésite pas...

Discussions similaires

  1. Contrôleur Xreg30
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 15h18
  2. controleur de clavier
    Par invite9dba2629 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 21h34
  3. Communication µ-controleur pc
    Par invite70688521 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 11h33
  4. Controleur Uc3842a
    Par invite58e9910d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 11h12
  5. systeme d'ouverture de lumiere exterieure avec telecommande
    Par invitecce7f49c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...