[Numérique] Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse



  1. #1
    paradoxxe

    Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous pour m'aider a réparer comme possible une carte graphique ASUS AMD radeon 7770 .

    Il ce trouve que celle ci empechait completement mon pc de booter, l'alim ne s'alumait meme plus en sa presence . j'ai con suspecté un court circuit et une mise en securité de l'alim.

    j'ai testé avec un autre connecteur PCI-E 6 broche et autre alim, même combat.

    j'ai donc testé directement au multimetre la resistance entre la broche masse et le +12 . celle ci est de... Zero !!!

    Nous somme en parfait court circuit.

    je ne sais pas quel composant regarder et ou orienter mes recherches . voici plusisuers photo de la carte, denué de sont radiateur et ventilateur. le brochage est le suivant :
    PCIe_pinout.png


    voici des photo du pc de ma cg:
    IMG_20171213_192245.jpg

    PCB FACE:
    IMG_20171213_192256.jpg

    PCB arriere:
    IMG_20171213_192310.jpg



    Avez vous une idée du composant vers lequel je dois orienter mes recherches et qui aurait pu prendre ?

    merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    BSR , comme le +12 d'une alim PC fournie 15 A , s'il y a court circuit , il a du y avoir de la fumée quelque part ! A vérifier que le +12 soit encore présent coté alim.

  3. #3
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    l'alim se mets en sécurité avant la fumée

    ce n'est pas un problème d'alim, ni de connecteur, j'ai testé sur un autre materiel, même symtome, l'alim en securité.

    le problème est l'absence de résistance entre le 12V et la masse. un composant a du griller, si quelqu'un a des pistes...

  4. #4
    f6bes

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Citation Envoyé par paradoxxe Voir le message
    l'alim se mets en sécurité avant la fumée

    ce n'est pas un problème d'alim, ni de connecteur, j'ai testé sur un autre materiel, même symtome, l'alim en securité.

    le problème est l'absence de résistance entre le 12V et la masse. un composant a du griller, si quelqu'un a des pistes...
    Bjr à toi,
    Si c'est en court circuit total , tu devrais tout de meme apercevoir le (les) fautifs. Je n'ose te dire d'essayer avec une
    batterie (elle ne se mettra pa s en sécurité!)
    Mais si vraiment c'est le court jus TOTAL...faut faire TRES rapidement l'essai ..ça risque d'etre...etincellant !! Un fuse
    ne sera pas de trop avec la batterie !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    j'ai effectivement pensé a l'alimenter a l'alim de labo pour voir ou ça chauffe et ou ça court-circuits mais j'ai un peu peur de la destruction total...

    et oui de toute façon c'est court jus total, aucune résistance entre le GND et le +12v .

    sur une autre carte (pas même model mais même série) j'ai une résistance d'environ 2K ohm .

    si quelqu'un a l’expérience, et sais quel composant en amont peux être la cause de cette absence de résistance ...

    ta solution me semble la dernière avant le DEEE ^^ si il y a d'autres pistes avant...

  7. #6
    f6exb

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Un condensateur en court-circuit ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    j'y ai pensé... mais si ils sont en CMS dur dur ... par rapport a la carte une idée si il y a une logique de construction (ce que j'imagine ) quoi tester? et comment ? j'ai un simple multimètre...

  9. #8
    jiherve

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Bonjour,
    cette carte comporte plusieurs buck (j'en compte 7) sans doute avec récupération synchrone (un MOS situé en aval de la self qui la commute à la masse) si ce MOS est en CC il aura aussi sans doute fait crever le MOS série et alors l'alim primaire sera en CC.
    amha il y a plusieurs buck synchronisés pour générer la tension d'alim du coeur du GPU si l'un décède en CC alors les autres suivent, réparation très difficile!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Foutu pour foutu, tu peux envoyer du 12V limité à disons 0.5-1A depuis ton alim de labo et mettre un peu d'alcool pour voir là où ça s'évapore, c'est là que ça chauffe...

    Si t'as de la chance, la victime sera un seul double MOS (ou les 2 MOS simples en haut à droite). Ou un condensateur céramique craqué.

    Dessouder ce genre de truc sur un circuit imprimé multicouches ne se fait pas avec un fer à souder de 30W...

    Si t'as pas de bol, ils sont tous morts, mais avant de cramer ils auront eu le temps de mettre le VCORE ou le 3.3V du GPU à 12V et il aura donc lui aussi subi les derniers outrages... mais ça tu le sauras que quand tu les auras remplacés bien sûr !

  11. #10
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    jiherve : un peu technique pour moi pour le coup, je pense que je peu abandonner.

    bobflux : effectivement pas bête, dans tout les cas, ça finira au D3E si échec...

    on est sur du multicouche mais ceux qui peuvent être suspecté semble a première vue soudé en surface... Mais je n'y connais pas assez sur ce type de matériel pour savoir. (dans mon amateurisme Electronique je suis resté au bon vieux format DIP et au pcb double face imprimé au uv - papier calque et gravé au perclo sur des pistes d'1mm ^^ )

  12. #11
    bobflux

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Tu peux toujours examiner les MOSFETs à la loupe, si il a y eu mort violente il y aura un trou (parfois tout petit) sur le dessus...

    > on est sur du multicouche mais ceux qui peuvent être suspecté semble a première vue soudé en surface...

    oui le pb c'est qu'il y aura pas mal de vias pour évacuer la chaleur dans le plan de masse, donc c'est difficile à chauffer pour le dessoudage... enfin déjà faut trouver la panne !

  13. #12
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    bon l'alm de labo c'est rapé, protection contre les CC.

    la batterie j'ai un peu peur qu'elle m'explose a la tete...


    je crois que c'est mort

  14. #13
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    bobflux j'ai finalement testé le coup de l'alcool et de la batterie ! pas mal, bien joué! j'ai vu ou ça chauffe . a un seul endroit a priori . je dit pas que c'est gagné, mais bonne piste! merci . bon je dit pas que c’était pas légèrement dangereux quand méme ^^ Voir la photo!! reste a savoir a quoi ça correspond, de l'aide les gars?

    Nom : IMG_20171217_191952.jpg
Affichages : 1454
Taille : 470,4 Ko


    le rond a coté, sans composant, on croirait presque un emplacement de reparation, non ? vous en pensez quoi? la les deux pin de ce rond sont directement relié, donc si c'est le cas, il y a un bout de piste a sectionner... aie, je sent une piste, mais pas encore la methode

  15. #14
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    bon, je pense qu'il s'agit d'un condo . je l'ai fait sauté, la carte a a nouveau une resistance entre la masse et le +12 (5k ohm) et branché rapidement a une alim, celle ci est resté alumé et le voyant temoin vert de la carte graphique c'est alumé . la piste est bonne. je souhaite aller jusqu'au bout avant de tester sur une carte mere.... si condo, quel valeur ?? je peu plutot en ressouder un entre les arrivé d'alim (grosse broche coté carte) au format dip ? car la pour le retiré d'un coté j'ai fait sauter la pastille, ca va etre dur a ressoudé (mais je confirme que chaque coté du dit condo est bien relié respectivement au gnd et au + )

  16. #15
    trebor

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Bonsoir à tous,

    Pour alimenter avec une batterie de 12 V de voiture et limiter l'intensité, utilise une de ses ampoule en série pour 21 W = 1,75 A.

    Pour dessouder il faut un gros fer à souder pour chauffer fort et rapidement, un fer de 250 W c'est tout bon.

    bobflux pour le truc de l'alcool.

    Bonne soirée à tous et suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    ce problème la est réglé, bon je me suis servi d'une batterie de cigarette Electronique, ça a chauffé vite est fort . le coup de l'alcool était vraiment bien joué.

    pour dessouder , c'est fait aussi . avec mon fer 30 watt, ça a été d'un coté mais moins de l'autre, ou j'ai decolé la pastille avec ... ;( (***** de soudure sans plomb)

    la vrai question est maintenant:

    quel composant c'etait, par quoi le remplacer, est ou le ressouder? a son emplacement d'origine? (CA va être galère a cause de la pastille mais je pense pouvoir y arriver), ou au plus pratique, au broche d'alim?

    PS: il a sauté dans les meandre de mon appartement au de-soudage un peu violent)
    Dernière modification par paradoxxe ; 17/12/2017 à 19h33.

  18. #17
    trebor

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Re,

    Test avec le multimètre entre la masse et après le composant que tu-as dessoudé, j'ai une impression que le court-circuit est après ce composant qui est peut-être une diode ou une résistance ?

    Y a-t-il une indication sur la carte pour ce composant que tu-as dessoudé ?

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    non le cours jus etait ce composant, ca ce confirme au multimetre après l'avoir dessoudé et testé les deux coté. Plus de court circuit, récupéré une résistance entre l'alim...

    donc c'est bien ca. Mais le souçi et que je ne sais pas quel composant c’était... aucune indication.... même sur la carte, regarde la photo dans mon précédent poste :/
    Dernière modification par paradoxxe ; 17/12/2017 à 19h56.

  20. #19
    trebor

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    J'ai vu, mais ce composant inconnu se trouve t-il en 1er juste après la grosse broche d'alimentation ?

    Un de ses côté relié au +12 V et l'autre côté à la masse (à confirmer) ?
    Dernière modification par trebor ; 17/12/2017 à 20h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    oui c'est tout a fait ca

  22. #21
    trebor

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Citation Envoyé par paradoxxe Voir le message
    oui c'est tout a fait ca
    Re,

    C'est sans doute une protection contre les surtensions, elle met à la masse (en court-circuit) l'entrée de la carte afin de la protéger.
    Peut-être une thermistance cms,
    https://www.google.be/search?client=....0.X7lpQZ3kly8
    Mais attends d'autres avis et bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    jiherve

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    bonjour
    vu l'aspect on dirait une capa céramique de grosse valeur , plusieurs µF, il arrive qu'elle se mettent en CC.
    Au pire cela doit fonctionner sans, ou tu places un chimique (qqs dizaines de µF @ 16V ou 25V) dans l'emplacement libre.
    Tu as de la chance dans ton malheur, je craignais bien pire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    l'emplacement libre a coté ? pas sur qu'il servent finalement a ça, les deux pin son relié directement, ou il y a une piste a sectionner....

    donc soit cette emplacement
    soit l'emplacement d'origine
    soit direct sur les grosse broche d'alim. je potasse.

  25. #24
    bobflux

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    L'emplacement pour condensateur sans condensateur dedans c'est simple :

    Sur ce style d'alim on a souvent plusleurs condensateurs en parallèle, pour diminuer l'impédance (ESL, ESR). Si il y a la place, l'ingénieur mettra un condensateur de trop, on ne sait jamais. Ensuite, pour optimiser les coûts, si ça marche sans, on ne le met pas à la fabrication.

    Concernant le composant qui chauffe sur la photo, comme dit jhervé ça ressemble fort à un condensateur céramique qui a dû craquer... c'est de la céramique après tout, très solide mais ça craint les fêlures... Si il est en // sur le connecteur d'entrée 12V vu sa taille c'est probablement une valeur de plusieurs µF. La valeur n'est pas critique, tu peux mettre plus pour le remplacer.

    Si tu as cramé les pads en le dessoudant : pour dessouder du CMS comme ça, un fer à souder dans chaque main et puis tu les utilise comme une pince à épiler tu chauffes les deux bouts du composant en même temps et il vient tout seul.

    Bref un condensateur céramique de 10µF 16V ou 25V (au pif) devrait convenir, si les pads sont arrachés mets-le entre les pins du connecteur... ça marchera probablement sans, d'ailleurs.

    (je réponds parce que tu m'as envoyé un MP, mais jhervé a déjà répondu LOL)

  26. #25
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    oui, vous m'avez tout les deux été d'une grande aide, et je me suis permis de vous envoyer un MP.

    l'emplacement que je pensais de "réparation" en est bien un, après cartographie au multimètre.

    j'ai donc piqué un condo 10uf 25v (chimique et polarisé) sur un vieux pcb (j'avais pas CA en stock) . je l'ai ressoudé sur les pin de "sauvegarde" (rien de sur, mais je pense vraiment que c'est ca) (le pin d'origine je l'ai vraiment bouriné, sans le vouloir avec mon fer 30 watt... pas de plomb la dedans, mon fer ne chauffait pas assez pour desouder l'etain) et meme la c'etait pas de la tarte pour l'aderence, pourtant j'ai une bonne bobine au plomb mais une panne un peu large...

    tout va bien niveau impédance entre la masse et le +. je pense que c'est ok, réponse demain, il me manque le connecteur 6 pin pcie ce soir (je pourrai en bricoler un, mais on va arreter les frais ,-) ) utilisé par ma nouvelle carte.


    verdic demain, mais je le sens bien !
    Dernière modification par paradoxxe ; 19/12/2017 à 21h47.

  27. #26
    paradoxxe

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    Merci a vous tous! elle marche comme a son premier jours !!

  28. #27
    jiherve

    Re : Carte graphique HS - Plus de resistance entre le 12v et la masse

    bonsoir,
    la force fut avec nous!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Résistance entre l'information et la masse
    Par Baliboo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2017, 13h22
  2. Carte mère et carte graphique GDDR3/GDDR5
    Par invitecb21fcb3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 22h22
  3. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  4. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.