Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment charger un BMS 5S 18.5v

Tagador

Comment charger un BMS 5S 18.5v

Bonjour à tous,

aujourd'hui, comme vous pouvez le constater, j'ai besoin de votre aide pour résoudre un problème qui je pense ne va pas être trop difficile à résoudre, du moins je l'espère.
    En effet, j'ai commandé récemment un BMS qui me permet de monter 5 piles lithium-ion 3.7v - 2600mah en série pour avoir au finale 18.5v - 2.6ah. Malheureusement je n'ai strictement aucune idée qui me permettrait de recharger ces 5 piles, ai-je le droit d'utiliser un chargeur 19v - 3.42a ? Pour plus d'informations concernant le BMS je vous passe le lien : https://www.ebay.com/itm/5S-10A-BMS-...53.m2749.l2649

Si je pose la question pour la recharge avec 19v - 3.42A c'est tout simplement parce que j'ai une alimentation de pc portable qui ne me sert pas et je voulais savoir si c'était possible de l'utiliser pour recharger ces piles grâce au BMS.

Merci d'avoir lu, bonne journée,
    Cordialement.

-----

2. Publicité
    Chtulhu

Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

Bonjour,

tout d'abord il ne s'agit pas de pile mais d'ACCUS, la différence est de taille, le premier ne se recharge pas le second oui.
    Ensuite, pour le lien que vous indiquez, il ne s'agit pas d'un BMS mais d'un PCM, ce qui n'a que très peu à voir.
    Un BMS, en l'occurence ici un PCM n'est pas un chargeur, c'est juste le circuit de protection, donc il vous faut un vrai chargeur pour du 5S et non pas une alimentation telle que vous la décrivez.
    Il vous faut un chargeur 21V (4.2V/cellule) avec un courant de charge ne dépassant pas 0.5C max de préférence, faute de connaitre la nature exacte de votre cellule élémentaire.
    Je ne vois nul part la présence d'une CTN dans le lien sur votre PCM, autant dire que tout cela sent bon le gadget asiatique...
    Ce genre de produit infâme devrait être sévèrement puni par la loi compte tenu des risques que ce genre de non sens technologique fait courir aux néophytes.
    Il faudra malheureusement attendre l'accident, comme d'habitude...
    Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

Tagador

Bonjour,

D'accord désolé pour le terme employé, si j'ai dis "Pile" c'est tout simplement car le site de vente de ces accus, met ces accus dans une catégorie nommée "pile rechargeable lithium". Merci pour votre correction, je ferai attention la prochaine fois
    D'accord très bien mais il y a des choses que je ne comprends pas très bien, tout d'abord pourquoi un BMS est décrit sur le net comme étant un circuit de protection de décharge, charge, court-circuit et haute-température des cellules. Je me suis aussi renseigné auprès d'un youtubeur qui a mit une belle vidéo en ligne concernant les enceintes bluetooth, mais la partie la plus intéressante est celle de la gestion de la batterie, il indique bien qu'il recharge ses piles grâce à un régulateur de tension pour avoir une tension constante sans chute, mais cette tension arrive par la sortie du BMS. En plus, j'ai fais exprès de prendre un BMS supportant la charge, car sur une des photos disponible sur l'article, il y a bien marqué "charing/Discarging".
    Merci de votre aide, tout cela me rend confus et perplexe car je ne sais plus trop quoi faire. Je n'ai pas le temps de recommander un circuit car le temps de livraison est bien trop long et je dois finir tout cela pour le 31 décembre...

Merci encore, bonne soirée,
    cordialement.

Chtulhu

Oui un BMS est, entre autres, un circuit de protection en charge et décharge ET température.
    Mais un BMS est aussi un circuit communiquant avec l'application, ce qui n'est pas le cas du circuit dont vous parlez et donnez le lien.
    Votre circuit est donc un PCM, son rôle est uniquement de protéger.
    L'absence d'une CTN sur le lien que vous indiquez est problématique car en cas de sur-température il n'y aura aucune protection activée pour sécuriser.
    Cela est juste INDISPENSABLE.
    Au moins vous êtes averti, après chacun fait ce qu'il veut.

Pour l'alim ça ne fonctionnera pas pour une raison simple:
    Lorsque vous brancherez une batterie déchargée l'alim va se mettre à genou, le courant réclamé par la batterie va excéder ce que peut délivrer cette alim.
    Votre alim se mettra en sécurité de sur-courant.
    Il faudrait également que la tension de fin de charge soit réglée à 4.2*5=21V
    Or 19V ce n'est pas le requis en terme de tension de fin de charge.
    Pour cela il vous faut donc un chargeur qui par construction limitera automatiquement son courant max, quelque soit le courant réclamé par la batterie, on appelle cette partie la phase CC (constant current), puis en fin de charge on fixe la tension à la valeur de 21V et le courant va décroître lentement, cette partie de charge est appelée CV (constant voltage).
    Si vous disposez d'une alim variable vous pouvez vous en servir pour assurer la charge, pour vous dépannez le temps de trouver un chargeur adapté.
    Vous réglez la tension de sortie de votre alim à 21V et réglez le courant de CC à 1.3Ah (soit une charge à 50% de la capacité de votre batterie), il vous faudra compter environ 2h30 pour une charge totale (1h45 en CC et 45mn en CV).
    Dernière modification par Chtulhu ; 24/12/2017 à 17h13.
    Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

Adrien538

Bonjour,
    Je sais que j'arrive un petit peu tard, j'aurais aimé savoir si il était possible de charger ce BMS 5s :
    5S 15A Li-ion batterie au lithium BMS 18650 Chargeur panneau de Protection 18 V 21 V Circuit Courant de Court Cellulaire Protection Avec Fil Module
    https://s.click.aliexpress.com/e/rTe0Mc0
    Avec ce chargeur :
    AERDU 5S 21 v 2A Alimentation 18 v au lithium Li-ion batterites batterie pack
    https://s.click.aliexpress.com/e/bkq4TzMU
    J'ai voulu m'assurer que c'était bon et je suis tombé sur ce forum, et je préfère m'assurer qu'il n'y a pas de risques inutiles
    Je vous remercie 😁

7. A voir en vidéo sur Futura
    HULK28

Bonjour,

A ce prix là vous prenez un sacré risque pour votre sécurité, un chargeur à 10 euros qui se branche sur le secteur, que dire?...
    Pour le PCM à 1.5 euros c'est du même tonneau, pas de sécurité en température et niveaux de protections imposés => peu de chance que ce soit compatible avec des cellules lithium lambda.
    C'est du même niveau que celui de leur traduction, c'est dire...

Bienvenue dans le monde de la bricole qui se fout pas mal de votre sécurité et de la planète!
    A vous de voir en votre âme et conscience.
    Tout est bien qui finit.

Adrien538

Merci pour votre réponse et vos informations,
    malheureusement je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser ceux là puisque je les est achetés, maintenant je me doutais aussi que la qualité ne serrais pas forcément au rdv pour le prix demandé, maintenant je ferai attention à ne pas utiliser l'appareil trop longtemps et de surveiller un possible surchauffe ...
    De toute façon il sera principalement utilisé en extérieur.

10. Publicité
    HULK28

En extérieur? C'est encore pire!
    Bref, vous avez le choix que vous assumez de prendre en terme de risques, encore faut-il comprendre pourquoi vous venez demander conseils et ne les écoutez pas...
    Bonne chance.
    Tout est bien qui finit.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment charger ma batterie
    Par Sebtiz13 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 05h30
  2. Comment charger des batteries au plomb
    Par coco428 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2012, 19h35