[Energie] 40 degres Celsius
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

40 degres Celsius



  1. #1
    joel31600

    40 degres Celsius


    ------

    Bonjour je cherche a simuler la chaleur d 'une main , une température de 40 degrés avec une résistance la seule donnée que je connaisse c'est le voltage de 12v et le fait que cette tension est commandée par une sortie arduino, quelqu'un a t il une solution merci

    -----

  2. #2
    joel31600

    2N3055 boitier métallique

    Bonjour je precise mon projet, je souhaite brancher un transistror 2n3055 sur une sortie PIN arduino est générer de la chaleur sur la face supérieure du boitier du transistor environ 40 degrés mais je ne sait pas comment le traduire en schéma électronique, quelqu'un connait la solution, le montage a pour but de chauffer un liquide dans un petit flacon en verre, merci

  3. #3
    mag1

    Re : 2N3055 boitier métallique

    Citation Envoyé par joel31600 Voir le message
    Bonjour je precise mon projet, je souhaite brancher un transistror 2n3055 sur une sortie PIN arduino est générer de la chaleur sur la face supérieure du boitier du transistor environ 40 degrés mais je ne sait pas comment le traduire en schéma électronique, quelqu'un connait la solution, le montage a pour but de chauffer un liquide dans un petit flacon en verre, merci
    Bonjour,

    Mais que vient faire un 2n3055 (même en boitier métallique) dans cette affaire ?

    Il faut une résistance, pilotée par un nmos en PWM, et un capteur de t° pour réguler. Et un agitateur pour mélanger.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    joel31600

    Re : 2N3055 boitier métallique

    Peut etre je ne sait pas quelle valeur pour une résistance et la sortie de l arduino ne fournira pas la puissance pour chauffer la résistance, pour le transistor je l'ai choisi a cause du type de boitier, pas de sonde de temperature la régul se fera par le soft, merci de votre aide prochaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : 40 degres celcuis

    Bonjour,
    C'est une devinette ?
    Où est placé la sonde de température ?

  7. #6
    mag1

    Re : 2N3055 boitier métallique

    Citation Envoyé par joel31600 Voir le message
    Peut etre je ne sait pas quelle valeur pour une résistance et la sortie de l arduino ne fournira pas la puissance pour chauffer la résistance, pour le transistor je l'ai choisi a cause du type de boitier, pas de sonde de temperature la régul se fera par le soft, merci de votre aide prochaine
    Ok, va falloir murir la question. Bonne chance

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    lpt1com2

    Re : 2N3055 boitier métallique

    Citation Envoyé par joel31600 Voir le message
    pas de sonde de temperature la régul se fera par le sof
    Bonsoir,
    Comment penses-tu faire une régulation de température sans retour d'information?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : 40 degres celcuis

    Bonsoir joel31600 et tout le groupe

    Citation Envoyé par joel31600 Voir le message
    ... je cherche a simuler la chaleur d 'une main ...
    Multiplier les discussions distinctes sur le même sujet n'est pas convenable. C'est pourquoi, les deux discussions visant à obtenir une température de 40 °C ont été fusionnées.

    Merci de demeurer dans cette unique discussion pour éviter de disperser les réponses.

  10. #9
    joel31600

    Re : 40 degres celcuis

    En fait je base le calcul de la température avec une boucle de temps dans le prog de l'arduino, mon problème c est comment câbler le tout sur une sortir arduino (schéma) merci, je veut me servir du transistor comme d'une plaque chauffante, je ferais des test d'alimentation pour la température, si par exemple il faut 10 sec pour monter a 40 je bloquerais la sortie arduino a 10 sec
    Dernière modification par joel31600 ; 19/12/2017 à 18h28.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : 40 degres celcuis

    Bonsoir

    La température obtenue à la surface du transistor dépend beaucoup de l'environnement, notamment de la température ambiante, de l'hygrométrie, de la convection thermique dans l'air, de l'émissivité de la surface du transistor et de la réflexivité des surfaces environnantes dans l'infra-rouge lointain, des résistances thermiques des éléments en contact ...

    Pour réguler la température, il est impératif de disposer d'un capteur de température afin de faire varier la commande de puissance à l'aide d'un système d'asservissement (pour simplifier : trop froid --> on chauffe plus ; trop chaud --> on chauffe moins).


    Par ailleurs, je ne sais pas dans quelle mesure un objet maintenu à une température constante de 40°C peut simuler la "chaleur" d'une main.

    En principe, les parties d'un corps agissent plutôt comme une source de puissance thermique, variable en fonction de la partie considérée, de l'activité et de l'état de la personne. Par exemple, la main d'une personne endormie dehors en hiver est très au-dessous de 40°C (déjà que l'intérieur du corps est normalement aux alentours de 37°C ! ...).


    Quoi qu'il en soit, la sortie d'un Arduino AVR ne produit qu'un courant de 20 mA (valeur conseillée par Atmel, le maximum absolu avant destruction potentielle étant fixé à 40 mA). Ce courant risque d'être très insuffisant pour piloter directement un 2N3055 (dont le gain est exécrable) dans le but de dissiper une puissance suffisamment importante pour atteindre la température souhaitée.

  12. #11
    joel31600

    Re : 40 degres celcuis

    Bonjour PA5CAL, vous avez l'air dans connaitre un bout sur le sujet pour vous expliquer mon projet je souhaite simuler la chaleur d'une main sous un Hand Boiler pour avoir le même effet, le dessus du transistor serait au contact de l'objet, par contre le transistor quelque soit le modèle devrait être un boitier TO-3 je pense, le Hand Boiler serait posé dessus, quel autre type de transistor devrais je utiliser si celui la ne convient pas et comment le relier a l 'arduino,, merci

  13. #12
    joel31600

    Re : 40 degres celcuis

    bonjour en effet je n y connait pas grand chose mon projet est d avoir une température d 'environ 40 degrés au borne dune résistance je pense qu en sortie d arduino il faut passer par un transistor quel qu un pourrais t il m aider merci
    Dernière modification par joel31600 ; 06/01/2018 à 14h55.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : 40 degres celcuis

    Ce n'est pas ton transistor qui va chauffer ton machin ! Mais la résistance située dans le drain du NMOS qui est piloté en PWM
    http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#35
    Une sonde de température est indispensable
    Par exemple :
    https://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-01056402/document
    http://f-leb.developpez.com/tutoriels/arduino/bus-i2c/
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    joel31600

    Re : 40 degres celcuis

    Bonjour Daudet78 je ne comprends pas grand chose a ton message je voudrais joindre un jpeg de mon schema mais je ne suis pas autorisé

  16. #15
    DAUDET78

    Re : 40 degres celcuis

    Mais si !
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Faut pas que ton fichier soit trop gros (en JPG , 350 ou 400K ?)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    joel31600

    Re : 40 degres celcuis

    Nom : transi.jpg
Affichages : 217
Taille : 64,7 Ko voila voila c est plus clair comme ca
    Dernière modification par joel31600 ; 06/01/2018 à 17h30.

  18. #17
    f6bes

    Re : 40 degres celcuis

    Bsr à toi,
    Comment l'arduino va t il "deviner" que R1 est à 40 ° ? Comme déjà dit il fa ut un capteur qui puisse dire
    à l'arduino...la température est atteinte ou pas ! Donc faut obigatoirement un capteur.
    Bonne soirée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : 40 degres celcuis

    R2=330 ohm
    Pour le transistor, un NMOS (dans la liste de mon tuto) qui supporte 2 fois le courant qui passe dans R1

    La valeur de R1 est à déterminer expérimentalement en l'alimentant avec une tension (12V ?) de manière à ce qu'elle chauffe ton truc au delà de 50° ( le PWM du µC diminuera cette puissance pour réguler à 40°)
    Mais il faut OBLIGATOIREMENT rajouter un capteur de température

    PS : Ton µC est bien alimenté en 5V ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PA5CAL

    Re : 40 degres celcuis

    Dans le cas d'un transistor MOSFET canal N "logic level", le schéma est incomplet, car une résistance de rappel doit être présente entre la grille (électrode de gauche) et la source (électrode du bas). Sans cela, le potentiel de la grille reste aléatoire au moment de l'allumage de l'Arduino (la sortie étant à haute impédance), ce qui risque d'entraîner la mise en conduction partielle du transistor, son échauffement excessif, et potentiellement son endommagement. On peut par exemple prendre 10 kΩ comme valeur pour cette résistance.

    La résistance R2 est quant-à-elle nécessaire pour protéger la sortie de l'Arduino du pic de courant induit par les capacités parasites du transistor lors des commutations. En effet, le courant de sortie ne devrait pas dépasser 40 mA (en limite absolue, 20 mA conseillés) alors qu'en l'absence de résistance et avec un transistor de puissance, on peut atteindre plusieurs centaines de milliampères à plus d'un ampère. Une valeur de résistance de 100Ω est couramment utilisée dans ce cas de figure. Cette résistance a toutefois pour effet de ralentir la commande du transistor et d'entraîner des pertes en commutation (et donc un échauffement du transistor) d'autant plus grandes que la fréquence est élevée.


    Dans le cas d'un transistor bipolaire (NPN), la résistance R2 doit être assez faible pour produire le courant de base nécessaire à une bonne saturation du transistor, mais assez grande pour ne pas surcharger la sortie de l'Arduino. Avec un transistor classique, un courant de sortie maximum permanent de 20 mA correspond à une résistance R2 d'environ 220Ω, et il est alors préférable de limiter le courant dans R1 à environ 0,3 A. Avec un transistor Darlington, ce même courant de sortie correspond à une résistance R2 d'environ 180Ω, et le courant dans R1 devrait être limité à environ 5 A. Il s'agit là juste d'un ordre de grandeur, des calculs plus précis devant être menées à partir des caractéristiques fournies par le constructeur du transistor.

  21. #20
    joel31600

    Re : 40 degres celcius

    Nom : Untitled Sketch 2_schéma.jpg
Affichages : 215
Taille : 128,0 Ko

    Bonjour j ai un peu avancer sur mon projet mais il me manque quelques références, notamment les transistors et la valeur des résistances qui vont dégager de la chaleur, merci

    Mon schéma vous parait t il correct, est ce que je peut alimenter le tout en 12v ?

  22. #21
    PA5CAL

    Re : 40 degres celcius

    La valeur de la (des) résistance(s) de chauffage dépend de la puissance maximale qu'il sera nécessaire de dissiper, et par conséquent des conditions particulières de ton expérience, qu'on ignore.

    Le transistor pourra ensuite être choisi en fonction du courant correspondant à cette puissance.

    (Au moment où j'écris, ta pièce jointe n'est pas encore validée, et donc pas visible.)
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/01/2018 à 09h41.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : 40 degres celcius

    Citation Envoyé par joel31600 Voir le message
    Bonjour j ai un peu avancer sur mon projet mais il me manque quelques références, notamment les transistors
    Faut utiliser des NMOS ! Et pour les choisir, faut répondre à mes question en #18
    et la valeur des résistances qui vont dégager de la chaleur
    Voir ma réponse #18

    Mon schéma vous parait t il correct,
    NON !
    Tes LEDs ne vont jamais s'allumer ..... (limitation à 0,6V par les NPN)
    Il faut les mettre en parallèle sur les résistances de chauffage avec une résistance de 1K en série
    est ce que je peut alimenter le tout en 12v ?
    Oui, avec un régulateur 5V pour le µC

    PS : pourquoi utiliser des vieux LM35 analogiques ?????? je t'ai donner des références de capteurs numériques !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/01/2018 à 10h20.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    PA5CAL

    Re : 40 degres celcius

    En effet, les leds n'ont rien à faire là.

    Avec ton montage, chaque résistance « R1 » d'une valeur de 15 Ω pourrait dissiper environ 1,5 W, soit environ 6W pour l'ensemble.

    Sous une alimentation de 12V, avec une valeur de 39Ω chacune pourrait dissiper environ 3,6 W, soit environ 14 W pour l'ensemble.

    (Un 2N2222A devrait pouvoir convenir dans les deux cas.)

    Mais toute la question est de savoir si cette puissance dissipée pourrait être suffisante pour atteindre les 40°C dans les conditions que nous ignorons.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/01/2018 à 10h34.

  25. #24
    joel31600

    Re : 40 degres celcius

    Nom : plan copy.jpg
Affichages : 227
Taille : 115,9 Ko


    Je remercie avant tout PA5CAL et DAUDET78 pour leur aide, je viens de mettre a jour mon shema, cela vous semble t il correct ? quelle est d après vous la valeur de R10, 1K d apres vous ?

    Je veut utiliser des LM35 car plus simple a mettre en oeuvre a mon avis et par rapport a mes connaissances

    Qu en pensez vous ?
    Merci

  26. #25
    DAUDET78

    Re : 40 degres celcius

    Citation Envoyé par joel31600 Voir le message
    Je veut utiliser des LM35 car plus simple a mettre en oeuvre a mon avis et par rapport a mes connaissances
    sauf qu'il ne convient pas avec une liaison directe avec ton µC sans ampliOP d'amplification !
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm35.pdf
    Tu as 10mV/° , tu n'auras aucune précision de mesure.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    mag1

    Re : 40 degres celcius

    Citation Envoyé par joel31600 Voir le message
    Je veut utiliser des LM35 car plus simple a mettre en oeuvre a mon avis et par rapport a mes connaissances
    Qu en pensez vous ?
    Merci
    Bonjour,

    Je pense que tu avances, mais pas dans le bon sens.

    D'après #2, tu veux chauffer de l'eau à 40°C dans un récipient en verre.

    Alors, il faut une résistance qui va dans l'eau (au fait, c'est quelle quantité d'eau ?):
    https://www.ebay.fr/itm/12V-In-Car-W...wAAOSwovNaTdSh
    Bon ok, c'est un peu trop, mais avec un pwm, il chauffera juste ce qu'il faut (au fait, c'est quoi la source de courant ?)
    Ou alors, une résistance dans une gaine thermo.

    Et pour réguler la température, le plus simple est la ctn étanche:
    https://www.google.fr/search?q=ctn+1...LKXP8Af52ZqIAQ
    Avec une résistance de 5k6 en pont (valeur proche d'une ctn 10k à 40°C), sur une entrée ADC

    Avec une arduino en 3,3v, faut bien choisir le mosfet, ou ajouter un npn

    Et c'est quasi fini

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/01/2018 à 16h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    Chtulhu

    Re : 40 degres celcius

    Bonsoir,

    si on prend un exemple concret:

    On veut chauffer 1L d'eau de 20°C à 40°C en 1h.

    La Capacité thermique massique de l'eau à pression constante s'exprime en J/(kg.K) et vaut Cp = 4185 J/(kg.K)
    W = ρ V Cp (T2 – T1) avec ρ=1000L/m^3 qui est la masse volumique de l'eau.
    Soit W=1000*0.001*4185*(40-20)=83700J

    La puissance électrique a fournir pour 1h sera P=83700/3600=23.25W

    Pour éviter de tremper quelque chose dans le liquide, vous pouvez opter pour des résistances avec dissipateur intégré disposées cote à cotre sous le bocal.
    Pour limiter le pont thermique vous associez un silpad (feuille de silicone) ou basiquement de la graisse thermique comme pour les transistors que l'on monte sur un dissipateur.
    La CTN peut tremper dans l'eau (à mi hauteur) ou être collée à l'extérieur de la paroi en verre (le pont thermique est assez faible et peut être calibré).
    Je vous conseille de pratiquer cette manip pour bien vous rendre compte des effets produits, c'est une manip très simple.

  29. #28
    joel31600

    Re : 40 degres celcius

    Nom : HTB1R4wxboAKL1JjSZFkq6y8cFXaW.jpg
Affichages : 154
Taille : 181,8 Ko

    c est pour faire chauffer ce genre de trucs une resistance dessous et un lm 335 pour la regul, ca parle mieux a tout le monde, je sait c est bizarre mais c est un projet artistique merci
    au fait R10 doit faire combien pour vous ?
    Dernière modification par joel31600 ; 07/01/2018 à 20h28.

  30. #29
    mag1

    Re : 40 degres celcius

    Ben oui, c'est mieux comme çà.

    Faut faire simple. Je ferrais un petit support, genre boite en bois avec dedans une ampoule allogène de 20W, et un coussin en papier d'alu pour caler le bidule, régler la distance et la chaleur dissipée et éventuellement un passage pour la lumière....ça serait joooli...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/01/2018 à 21h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    Chtulhu

    Re : 40 degres celcius

    Citation Envoyé par joel31600 Voir le message
    au fait R10 doit faire combien pour vous ?
    Réponse identique au post #22
    1K.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. liquide vers gaz a haute température (20-30 degres celsius)
    Par invite474072b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 23h37
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2011, 21h42
  3. Glace et eau à 0° Celsius
    Par invitef37ed487 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2010, 21h55
  4. Toshiba Sat. : 50 degrés Celsius au bureau !
    Par Ard3nt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.