[Energie] atténuation courant rallonge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

atténuation courant rallonge



  1. #1
    harominc

    atténuation courant rallonge


    ------

    Bonjour,

    j'ai mesuré (avec un appareil qui mesure la consommation )la puissance active que consomme mon téléphone lorsqu'il est branché sur secteur avec son chargeur, je vois 6W. J'ai essayé la même chose en mettant une rallonge usb (entre le chargeur et le téléphone) de 3m et je vois plus que 2 à 3W. J'aimerais savoir pourquoi la puissance consommée a autant chuté avec une petite rallonge de 3m? et le problème ne vient pas de la rallonge car j'ai fait le test avec un autre câble et c'est pareil.

    merci

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : atténuation courant rallonge

    C'est bizarre ton histoire !

    Tu as mesuré avec un wattmètre 230V sur la prise ? Ou tu as mesuré le courant sur le 5V ?

  3. #3
    harominc

    Re : atténuation courant rallonge

    j'ai mesuré avec un wattmètre sur la prise directement

  4. #4
    penthode

    Re : atténuation courant rallonge

    attention !

    les "chargeurs" ne sont que des alims à découpage non corrigée "PFC"

    un wattmètre prévu pour un courant sinus peut alors s'avérer fantaisiste.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c199cf9

    Re : atténuation courant rallonge

    Généralement les wattmètres secteur, même bon marché qu’on trouve en grande surface, sont équipés d’une puce qui tient compte du facteur de puissance. Par contre, un câble USB de mauvaise qualité peut provoquer une chute de tension, ce qui peut peut-être expliquer cette différence de consommation. Bon, c’est juste une idée farfelue.
    http://www.yoctopuce.com/FR/article/...-taille-compte

  7. #6
    plumele

    Re : atténuation courant rallonge

    Bonjour,

    lors de toute mesure il faut connaître la précision de l'appareil.
    Ce n'est pas parce que l'affichage est numérique que la précison est meilleure (ne pas confondre précision et résolution)

    La précision n'est d'ailleurs jamais indiquée pour les petits appareils NoName si tel est le cas ici

    exemple d'un Wattmètre vendu à 190 € (que je n'ai pas)
    on lit dans la notice de l'appareil :
    gamme de mesure 0 à 200 Watt
    précison 1,2%

    un petit calcul 200 W * 1,2% = 2,4 Watt
    sans commentaire

  8. #7
    DAUDET78

    Re : atténuation courant rallonge

    les mesures de quelques Watt sur un Wattmètre qui peut mesurer 3KW ... c'est toujours de la corde raide !
    Utilise un ampèremètre/voltmètre USB
    https://www.ebay.fr/itm/Mini-USB-Cha...gAAOSwMvtZW0W2
    https://www.gotronic.fr/art-detecteu...-usb-22003.htm
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite3c199cf9

    Re : atténuation courant rallonge

    Certes, ce n'est pas faux. Mais les mesures sont faites avec le même appareil, donc avec les mêmes défauts dans les deux cas.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : atténuation courant rallonge

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    . Mais les mesures sont faites avec le même appareil, donc avec les mêmes défauts dans les deux cas.
    Sauf qu'on ne sait rien des conditions de mesure ...
    - Il faut tester avec un GSM complétement déchargé sans rallonge
    - Il faut tester avec le même GSM complétement déchargé avec rallonge
    Si on arrête la charge en cours de route et qu'on la reprend, on ne sait pas si les conditions de charge sont identiques (c'est malin ces p'tites bêtes !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    harominc

    Re : atténuation courant rallonge

    Salut,

    en effet il n'est pas très précis et en plus sa plage d'utilisation est de 5W à 3680W donc on est pas dedans, mais le fait qu'il y a une différence avec la rallonge et sans montre quand même une diminution.

    En faisant le test avec d'autre cables usb<->micro B (et sans rallonge) je me rend compte que les câbles qui n'ont pas été faits pour la charge de téléphone délivrent moins de courant que les autres. Et donc apparemment ces câbles font difficilement passer plus de 0.45A (que j'ai mesuré à l'ampermetre en sortie du chargeur).
    Alors que les cables fait pour la charge de téléphone font passer presque 1A (j'ai pas mesuré directement parceque je préfère pas détruire mon cable usb de charge, mais puisqu'il y a 6W sur le wattmètre ca donne presque 1A en sortie du chargeur).

    Moi qui chargeais mon téléphone avec le première cable qui me passait sous la main, ca expliquerait pourquoi parfois il met 50 ans à charger.

  12. #11
    luc_1049

    Re : atténuation courant rallonge

    Bonjour

    A vérifier mais n'y a t-il pas une configuration matériel par une résistance ou autre qui dit à l'usb de fonctionner dans un mode à puissance limitée ?
    Il faudrait faire des mesures de consommation en aval du chargeur pour distinguer la puissance fournie au gsm de celle consommée sur le secteur et mettre en évidence la puissance réellement fournie au gsm. Le rendement du bloc alimentation pourrait varier selon la charge représentée par le gsm.
    Tant qu'à faire d'autres mesures faites les avec un ampèremètre et un voltmètre du coté basse tension isolée du secteur et en courant supposé continu.

    Les conditions initiales sont aussi importantes, assurez vous d'avoir toujours les mêmes.
    cdlt

  13. #12
    DAUDET78

    Re : atténuation courant rallonge

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Tant qu'à faire d'autres mesures faites les avec un ampèremètre et un voltmètre du coté basse tension isolée du secteur et en courant supposé continu.
    Voir mon lien #7
    Les conditions initiales sont aussi importantes, assurez vous d'avoir toujours les mêmes.
    +1 !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : atténuation courant rallonge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    ... En faisant le test avec d'autre cables usb<->micro B (et sans rallonge) je me rend compte que les câbles qui n'ont pas été faits pour la charge de téléphone ...
    Pour compliquer un peu la "donne", tu ne précises pas la référence du téléphone concerné.

    Cela ne devrait pas avoir beaucoup d’importance, mais, d’expérience, je "soupçonne" certains constructeurs dont un qui a comme logo un fruit normand, d’utiliser (peut-être) les résistances de pull up pour distinguer la "qualité" admise ou non par l’équipement, et ainsi adapter le courant à absorber.
    Dernière modification par gienas ; 02/01/2018 à 12h25.

Discussions similaires

  1. Rallonge USB
    Par invitec85fb8ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2017, 00h07
  2. Rallonge IR
    Par invite9705db53 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2010, 21h53
  3. Rallonge USB !!!!
    Par invitee57a1e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2010, 16h57
  4. rallonge usb
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 10h51
  5. Rallonge IR
    Par Bimini dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2005, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...