[Analogique] afficheur LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

afficheur LCD



  1. #1
    achach

    afficheur LCD


    ------

    Bonjour,

    j utilise un microcontrôleur alimenté en 3.3V par régulateur de tension 5V --> 3.3V.
    je veux intégrer un afficheur LCD sur ma carte.

    l'afficheur LCD dont je dispose est en 5V, est ce que c'est possible de commander directement le module LCD avec le microcontrôleur, et j'alimente LCD avec 5V, comme je dispose d'un 5V sur ma carte.

    c'est le module ci-dessous :

    https://fr.rs-online.com/web/p/affic...e-lcd/5326802/

    http://docs-europe.electrocomponents...6b806dda1c.pdf

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : afficheur LCD

    Bonjour et meilleurs voeux...!

    En page 3 de la datasheet je lis "DC CHARACTERISTICS" "V INPUT 'H'" min VDD-2.2, soit 5-2.2 = 2.8V, j'en déduis qu'une sortie du uC à plus de 3V doit jouer, je n'ai jamais testé ceci je dois l'avouer...

    Amitiés...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    jiherve

    Re : afficheur LCD

    Bonjour,
    Comme j'utilise beaucoup de Propeller qui ne tournent qu'en 3,3V et qu'ils ont tous un afficheur LCD classique 2x16(du même tonneau que le tien) au fesses je peux garantir que cela fonctionne. Les circuits CMOS 3,3V sont compatibles TTL donc pas de soucis dans le sens 3,3 => 5V!
    Nota: ne pas oublier de polariser l'entrée VO (à la masse pour commencer) cela affiche mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    achach

    Re : afficheur LCD

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Nota: ne pas oublier de polariser l'entrée VO (à la masse pour commencer) cela affiche mieux.
    JR
    l'entrée VO je la polarise à 5V aussi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : afficheur LCD

    Bonsoir

    L'entrée VO doit en principe être reliée au curseur d'un potentiomètre branché entre 5V et 0V. Un réglage correct est généralement obtenu avec une tension VO proche de 0V, mais il varie avec la température.


    Concernant le branchement d'un afficheur LCD 16x2 standard à interface parallèle en 5V sur une micro-contrôleur en 3,3V, il n'y a pas de problème tant que ce dernier ne tente pas de lire les registres ou les mémoires de l'afficheur.

    En particulier, les commandes successives doivent être espacées dans le temps sur la seule base de leur durée d'exécution théorique, et non pas à l'aide de tests du drapeau d'occupation (BF = Busy Flag) -- le cas échéant vérifier le code du logiciel de commande du LCD. Sinon, la lecture du drapeau forcerait l'alimentation du micro-contrôleur en 5V via ses entrées par certaines entrées-sorties de données de l'afficheur, ce qui pourrait endommager l'un ou l'autre circuit.

Discussions similaires

  1. afficheur LCD
    Par invitef0165562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2011, 17h13
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  3. Afficheur vfd
    Par invite94c01ce7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 10h02
  4. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  5. pbm afficheur en I2C
    Par invite6b48bce4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.