[Numérique] PLL - 180 degrés lors de l'accrochage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PLL - 180 degrés lors de l'accrochage



  1. #1
    quentin08

    PLL - 180 degrés lors de l'accrochage


    ------

    Bonjour,

    Je me suis aperçu de quelque chose d'assez curieux sur une PLL autour d'un 4046 en utilisant son comparateur tristate.
    La PLL s'accroche bien, les deux entrées du comparateur sont en phase, la sortie est stable.
    Mais environ une fois sur 20, en faisant un peu varier la référence, il arrive qu'elle s'accroche avec 180 degrés à l'entrée du comparateur.
    C'est assez curieux, je voulais savoir si c'était normal que ça se produise de temps en temps, ou s'il y a autre chose.
    Le tout est sous 8V, je sais que c'est important pour le 4046. Montage réalisé sur plaque d’essai sans soudure

    Merci de vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    jiherve

    Re : PLL - 180 degrés lors de l'accrochage

    bonjour,
    comme le diviseur ne fournit pas un signal carré comment interpréter la valeur de phase?
    Cela signifie t il que de temps en temps le front montant de la ref est synchrone du front descendant du signal issus du diviseur ou bien que le front descendant de la ref est synchrone du front montant du du signal issus du diviseur?
    Si oui il doit y avoir un soucis sur la propreté de ce(s) signal(aux).
    Le schéma manque cruellement de découplage surtout sur une breadboard!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    quentin08

    Re : PLL - 180 degrés lors de l'accrochage

    Bonjour,
    Et bonne année,

    Citation Envoyé par jiherve
    comme le diviseur ne fournit pas un signal carré comment interpréter la valeur de phase?
    J'ai bien un carré en sortie du diviseur, c'est un compteur 4017 monté en diviseur par 8
    Pour interpréter la valeur de phase, j'ai l'oscilloscope sur la référence, et le canal 2 sur le COMPIN du 4046 (patte 3)
    Et je vois que de temps en temps, lorsque je change la référence à 56 KHz par exemple, elle décroche (la référence et COMPIN n'ont plus rien à voir) et se raccroche quelques instants plus tard, mais avec ce déphasage de 180°
    Quand Référence = 8V, COMPIN = 0V
    Quand Référence = 0V, COMPIN = 8V

    Cela signifie t il que de temps en temps le front montant de la ref est synchrone du front descendant du signal issus du diviseur ou bien que le front descendant de la ref est synchrone du front montant du du signal issus du diviseur?
    Je dirais que c'est le front montant de la ref qui est synchrone du front descendant du diviseur, car l'entrée 14 SIGNIN est sensible aux fronts montants.
    Mais peut être que je comprends mal la question


    Je n'ai pas dit exactement pourquoi j'ai ouvert cette discution :
    Je suis en train de travailler sur un synthétiseur de fréquences, et je voulais mettre un indicateur d'accrochage de la PLL
    LED verte : accrochée
    LED rouge : décrochée
    Je comptais me servir des deux signaux qui arrivent à l'entrée du comparateur tristate pour déduire si elle est accrochée ou pas. Mais pour ça, il fallait que je sache s'il est normal d'avoir 180°.
    Si c'était normal, j'aurais fais en sorte d'allumer la LED verte si le déphasage est égal à 0° OU 180°
    Mais maintenant que je sais que ce n'est pas normal d'avoir ce déphasage, j'aimerais bien essayer de comprendre ce qu'il se passe
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  4. #4
    jiherve

    Re : PLL - 180 degrés lors de l'accrochage

    Bonjour,
    Un 4017 est un compteur Johnson il ne fourni donc pas un signal carré (rapport cyclique de 50%) mais un signal rectangulaire de rapport cyclique dépendant du ratio de division ici cela sera 12,5%.
    Ceci dit comme le comparateur phase/fréquence est sensible aux fronts montants il faut, comme déjà écrit, vérifier au scope que ceux ci sont propres, monotones(pas de bec de perroquet) et assez rapides.
    Et le découplage des alimentations est INDISPENSABLE (100nf par chip) ,surtout pour le 4046 qui est très sensible au bruit d'alim!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentin08

    Re : PLL - 180 degrés lors de l'accrochage

    Bonjour,

    J'ai fait une erreur dans le montage
    Je m'en suis rendu compte quand tu m'as dit que le rapport cyclique donné par le 4017 ne pouvait pas être de 50%
    En fait il n'y avait pas de diviseur au moment du test, la sortie du VCO était directement sur la COMPIN
    Et là, j'avais bien la référence et COMPIN avec un rapport cyclique de 50% avec de temps en temps :
    Citation Envoyé par quentin08
    Quand Référence = 8V, COMPIN = 0V
    Quand Référence = 0V, COMPIN = 8V

    Citation Envoyé par jiherve
    Et le découplage des alimentations est INDISPENSABLE (100nf par chip) ,surtout pour le 4046 qui est très sensible au bruit d'alim!!!!
    Oui, Je me souviens que c'était pas mal bruité
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

Discussions similaires

  1. profilé d'accrochage liner
    Par barbarafont dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2017, 05h49
  2. Accrochage de phase
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2011, 13h07
  3. Accrochage chauffe eau
    Par invite45dbb25f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 07h24
  4. accrochage de fréquence.
    Par invitef563f708 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...