accrochage de fréquence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

accrochage de fréquence.



  1. #1
    invitef563f708

    accrochage de fréquence.


    ------

    Bon voilà, je suis entrain d'étudier l'oscillateur de Van der Pol. Et dans le cas forcé, on me dit que dans un certains domaines il y a un accrochage de fréquence.

    Et voilà, je n'ai jamais vu ça. C'est pour ça que je voulais vous demander ce qu'était un accrochage de fréquence ?

    Et si vous pourriez me donner un exemple concret avec un oscillateur classique par exemple ( si ça marche avec un oscillateur classique bien entendu ).

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : accrochage de fréquence.

    Citation Envoyé par strombald
    Et dans le cas forcé, on me dit que dans un certains domaines il y a un accrochage de fréquence.
    Certains domaine ? Tu peux être un tout petit peu plus précis ?

    Bon courage !

  3. #3
    invitebe53ee61

    Re : accrochage de fréquence.

    Bonjour,

    Hop un lien, je sens qu'il va bien t'intéresser !!!
    http://www.cax.free.fr/vdp/vdp.html

    Cédric

  4. #4
    zoup1

    Re : accrochage de fréquence.

    Un oscillateur non linéaire forcé (comme l'oscillateur de Van der Pol) peut soit osciller à la même fréquence que la fréquence d'oscillation, soit ne pas osciller à la même fréquence que la fréquence d'oscillation.
    Ces comportement son bien sur des comportements "asymptotiques" qui font suite à un régime transitoire.
    Lorsque l'oscillateur oscillage à la fréquence du forcage, on parle d'accrochage.
    Le fait qu'il y ait accorchage ou pas dépend de la fréquence d'excitation et de l'amplitude d'excitation.
    Plus la fréquence d'excitation est proche de la fréquence propre et plus il est facile d'avoir un accrochage, c'est à dire plus l'amplitude de forceage peut-être faible pour que l'accrochage est lieu (note : cette phrase peut aussi se lire à l'envers).

    C'est domaines d'accrochage (que l'on appelle également des langue du fait de leur forme) sont les régions de l'espace des états de l'excitation (dans un diagramme fréquence, amplitude) pour lesquelles il y a accrochage.
    Le plus souvent ce sont des domaines qui sont centrées sur la fréquence propre de l'oscillateur non forcée ainsi que sur les sous-harmoniques de celle-ci. et qui s'évase avec l'amplitude.

    Un modèle typique de ses domaines est ce que l'on appelle les langues d'Arnold (Arnold tongues) que l'on trouve dans un système itératif modèle : circle map.

    Les exemples d'oscillateurs classiques pour lesquelles on observe ce genre de choses :
    1) Synchronisation de la vitesse de rotation de la Lune avec celle de la Terre.
    2) Synchronisation des fréquences de contraction des cellules du coeur.
    3) Synchronisation des réveils chez les horlogers (c'est un histoire que l'on raconte mais je ne sais pas si elle est vrai ???)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. frequence
    Par invite63ac8584 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 14h59
  2. Fréquence...?????
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 20h50
  3. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  4. fréquence 16 2/3
    Par invite353de269 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2006, 18h06
  5. Fréquence
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2005, 22h05